Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
13 novembre 2022

Etat - SNCF : des recrutements promis et un bouclier tarifaire...

On aurait pu penser qu’un ancien ministre en charge des relations européennes serait un peu plus habile et plus pondéré que son prédécesseur dans ses expressions en prenant en charge le secteur des transports. Hélas, ce ministère semble être frappé de malédiction.

Coup sur coup, M. Beaune a endossé les mauvaises habitudes de M. Djebbari, Tiktok en moins (pour l’instant). Ainsi, face aux difficultés de recrutement des conducteurs à la SNCF, entrainant de nombreuses suppressions de trains régionaux, le ministre a ainsi promis « une accélération des formations et des recrutements ». Depuis quand cette mission incombe-t-elle au gouvernement ?

Vient ensuite le concept du « bouclier ». Sur le modèle mis en œuvre sur l’énergie pour les particuliers, l’Etat adresse à la SNCF l’injonction de limiter la hausse des tarifs à des taux bien inférieurs à ceux de l’inflation, mais refuse la prise en charge celle supportée par la SNCF (que ce soit pour l’exploitation des trains ou les travaux d’infrastructure). Le risque est évidemment de créer les conditions d’une nouvelle machine à déficit. D’ailleurs, la crise des compagnies ferroviaires et des réseaux de transports en général dans les années 1920-1930 a été pour partie la conséquence d’une politique de blocage imposé des prix dans une période très inflationniste.

Le statut de Société Anonyme, fut-elle entièrement détenue par l’Etat, est donc encore un peu plus mis à mal par ceux qui l’ont eux-mêmes porté.

Quant au financement du réseau, pour l’instant, l’Etat reste sourd aux demandes, qu’elles émanent de la SNCF, des Régions ou de l’ensemble des observateurs du secteur. Et on ne voit pas quelle étincelle pourrait provoquer un changement de posture. 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Que peut-on sérieusement attendre d'autre que des bouffonneries de la part d'un ministre des transports qui s'oppose à une rallonge de 3MM€ pour son budget ferroviaire annuel ?
Répondre
A
Les nouveaux entrants sont-ils concernés par le bouclier? Les rats vont-ils quitter le navire pour « concurrence déloyale » de la part de l’opérateur historique?
Répondre
D
Il faudrait l'envoyer se promener en Europe, en Allemagne, en Autriche, au Portugal pour ne citer que 3 états qui ont mis les moyens sur le transport ferroviaire après la crise du covid.
Répondre
T
Encore un ministre inculte de son sujet et qui ferait mieux de s’écraser.<br /> <br /> On est vraiment dirigé par des nullités.
Répondre
J
On ne change pas une équipe qui perd...
Répondre
Publicité