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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
6 novembre 2022

S-Bahn de Berlin : notre dossier mis à jour

Il en avait bien besoin car depuis sa rédaction initiale, plusieurs événements sont intervenus sur ce qui constitue en quelque sorte le troisième réseau de métro de la capitale allemande (qui en a déjà 2 du fait de gabarits différents) :

  • la crise de la production, qui avait vu chuter la ponctualité à 79 %, fait bien partie du passé : les résultats actuels sont repassés au-desus des 96 % (ponctualité mesurée à 2 min 59) ;
  • le nouvel aéroport est enfin ouvert et desservi ;
  • le nouveau matériel est en cours de livraison ;
  • la nouvelle liaison nord-sud est désormais annoncée pour décembre 2023 pour la première étape entre la Ringbahn nord et la gare centrale.

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Berlin- Westkreuz - 21 septembre 2022 - Les nouvelles automotrices 483-484 du groupement Stadler - Siemens font leurs débuts sur les missions S45-S46 de la ceinture, desservant le sud de la capitale. Elles apportent quelques nouveautés au profit des voyageurs et vont évidemment remplacer les éléments sétie 480 et 485 qui ont joué les prolongations du fait des problèmes de fiabilité de la série 481. © transportrail

Le dossier de transportrail consacré à la S-Bahn de Berlin, comprenant 4 chapitres, a donc ét mis à jour... mais on cherche toujours une donnée sur le matériel roulant : la masse à vide des éléments séries 483 et 484...

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Commentaires
H
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B
Peut être un petit mot Mr TRUP sur la ligne Crossrail à Londres qui depuis dimanche est devenue un vrai RER avec le passage des trains des branches directement dans le tronçon central et non plus terminus aux gares de surface têtes de lignes?<br /> <br /> Et pourquoi pas un petit voyage en terre londonnienne pour faire quelques dossiers sur les transports dans cette ville? J'en vois peu ou pas de dossiers sur *transporturbain*. C'est très Europe germanique pour l'instant !
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D
La S-Bahn avait été prévue avant la guerre de 14 avec électrification par caténaire 15 KV 16 2/3 Hz<br /> <br /> Après la guerre des mâts auraient même été installés sur la ligne de Bernau.<br /> <br /> Mais les partisans du CC n'avaient pas dit leur dernier mot, mettant en avant notamment les progrès techniques des redresseurs et présentèrent au ministère des transports une étude selon laquelle le CC coûtait 500 M Marks de moins en investissement et 100 M Marks de moins en coût d'exploitation anuuelle. (C'était des Marks d'avant l'hyperinflation).<br /> <br /> En 1994 une une évaluation du coût d'une conversion en 15 kV aboutissait à un montant astronomique ...<br /> <br /> Source en allemand : https://www.tagesspiegel.de/berlin/fast-einmalig-die-s-bahn-hat-ihre-eigene-stromschiene-607357.html<br /> <br /> <br /> <br /> A noter que le 750V entraîne une ségrégation d'avec le 15 kV. Même la coexistence de voies parallèles en 750 V et 15 kV sur le tronçon central est-ouest (Stadtbahn) a entraîné des débats qui ont fait saliver les spécialistes.
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G
Bonjour, ce qui est paradoxal pour la S-Bahn de Berlin, c'est de ne pas avoir de caténaire, alors que l'essentiel du réseau est en surface. Le réseau de Hambourg, initialement avec caténaire s'est converti au 3è rail après guerre et cela a facilité le nouveau tracé souterrain sous l'Alster. Cependant, Hambourg a du matériel mixte, 3è rail et caténaire au sud de l'Elbe et la nouvelle ligne en direction de Lübeck fonctionne en 15kv et caténaire.
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S
Petite réflexion sans polémique (on ne vous remerciera jamais assez pour la qualité de vos dossiers!).<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve paradoxal de qualifier le S-Bahn de Berlin comme le troisième réseau de métro, alors que c'est plutôt à mes yeux un RER, donc un train de banlieue, en mode ferré lourd ; et en parallèle de publier le dossier sur Transportrail plutôt que sur Transporturbain.<br /> <br /> <br /> <br /> (De toute façon je lis les trois blogs donc je ne rate aucun dossier :-D)
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T
Tiens marrant que la masse à vide soit omise... de partout !<br /> <br /> <br /> <br /> Je calcule: 61,83 t pour les 483 et 120,70 t pour les 484 soit 7,7 et 7,54 tonnes par essieu (à vide)...<br /> <br /> <br /> <br /> D'après les données de:<br /> <br /> https://api-depositonce.tu-berlin.de/server/api/core/bitstreams/f4c6381d-1625-45c5-997e-94062218b72e/content
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