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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
25 octobre 2022

Trenitalia en Espagne : c'est dans un mois

Sous la marque Iryo, Trenitalia lancera ses Frecciarossa entre Madrid et Barcelone à compter du 25 novembre avec dans un premier temps 4 allers-retours en 2h45 et 2 allers-retours en 2h30. Cependant, l'objectif est de monter en puissance pour atteindre 16 allers-retours quotidiens. Ensuite, l'opérateur proposera des relations vers Valence, Alicante, Malaga et Séville, conformément au contenu du lot B remporté suite à l'appel d'offres piloté par ADIF. Iryo disposera d'une flotte de 20 rames série ETR400 disposant des équipements de signalisation espagnols et de l'ERTMS niveau 2 actif sur l'ensemble des lignes à grande vitesse d'Espagne, sauf Madrid - Séville à ce jour encore équipée du LZB originel de conception allemande.

Comme déjà évoqué, il sera intéressant d'observer le comportement des voyageurs entre les différentes compagnies, sachant qu'Iryo proposera tous les niveaux de prix et de confort dans le même train. Ouigo España est finalement plus proche des InOui français avec 2 classes et le bar. La RENFE calque son offre Avlo sur les Ouigo français (classe unique, pas de voiture bar). En jouant sur l'effet de la fréquence, Iryo cherche, comme en France, à concilier diversité tarifaire et effet-fréquence.

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Commentaires
V
Courant 2023, il est prévu que ADIF lance un appel d'offres pour des accords-cadre concernant les liaisons entre Madrid et la côte Nord.<br /> <br /> <br /> <br /> Ouigo n'étant pas intéressé, on y verra sûrement un nouvel opérateur aux côtés de Renfe et Iryo.
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A
Un HS mais puisqu'on parle ici de l'Espagne, c'est aujourd'hui qu'est, (enfin - dix ans de retard !) inauguré le tramway de la baie de Cadix, le premier tram-train d'Espagne. Drôle d'oiseau, il est à écartement ibérique (rare pour un tramway...) circule sur le réseau ADIF à Cadix, puis en tramway à San Fernando et Chiclana, 24km de ligne au total, deux hauteurs de portes pour des quais tramway et ferroviaires (76cm en Espagne...)...
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A
Comme je le disais en commentaire d'un article précédent sur l'Espagne, il sera intéressant de voir la réponse de la demande au saut d'offre. Avec Iryo et OuiGo, l'offre sur la GV en Espagne va augmenter de 100 à 150% (Nord-Ouest excepté). Il y a sûrement eu des analyses faites par le ministère des transports, montrant que la demande suivra l'augmentation de l'offre (en économie, on parle d'élasticité de la demande par rapport à l'offre). Toutefois, cela demandera à être confirmer dans les faits.<br /> <br /> <br /> <br /> Au moins Iryo a pu bien se préparer pendant plusieurs années, pour se lancer après le covid avec une demande revenue au niveau de 2019. En revanche, tous les opérateurs vont souffrir du prix de l'électricité, qui a pas mal augmenté en Espagne ces derniers temps.
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M
La fin de l'article s'emmêle un peu les pinceaux sur certains aspects qui me semblent importants:<br /> <br /> <br /> <br /> - Le modèle Ouigo Espagne ne sépare en rien la classe économique du reste puisqu'il n'existe (théoriquement) QUE la classe économique. C'est théorique, car le modèle Ouigo en Espagne n'est finalement qu'une copie du TGV français à quelques points près. Ouigo Espagne propose ainsi bien deux classes distinctes. On pourrait finalement tout à fait ériger Ouigo en concurrent direct d'AVE (sur le confort) en plus de sa variante low cost (sur les prix), ce qui est effectivement le cas. <br /> <br /> <br /> <br /> - Les rames S102 Avlo sont bien à classe unique, comme ce que pratique Ouigo... en FRANCE uniquement. De plus, elles ne disposent pas de voiture Bar alors que les rames Ouigo espagnoles en possèdent une. Bref, quelques mélanges entre positionnement Ouigo en France et en Espagne.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, en Espagne, Ouigo propose bien ses deux gammes de confort dans le même train au même horaire. La SNCF a simplement décidé de "brander" ça en low cost car elle en a les moyens (des TGV de 509 places), l'expérience (avec Ouigo France) et aussi parce que la 1ère classe TGV aurait fait assez pâle figure devant celle du concurrent...
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R
Comme la SNCF et la Renfe ont rompu, il serait bien de faire des liaisons trenitalia internationales afin de rentabiliser la LGV Perpignan Figueras <br /> <br /> Il serait bien de faire un tgv frecciarossa de Bruxelles à Barcelone via Lille, Roissy, Disney, Lyon...<br /> <br /> Ou aussi un Francfort Barcelone, même si le temps de trajet sera long...
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