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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 octobre 2022

Corse : le trafic périurbain bastiais augmente

Après la période de fermeture du tunnel routier de Bastia, les Chemins de fer de la Corse ont fait leurs comptes : le trafic périurbain au départ de Bastia a acugmenté d'environ 30% par rapport à la rentrée 2021 et, malgré le développement des circulations des autorails en UM2, certains voyageurs se retrouvent debout. Les mesures paliatives mises en oeuvre pendant les travaux routiers l'hiver dernier semblent avoir montré que le train pouvait être une alternative crédible, même si les capacités restent encore limitées (avec 23 allers-retours). Le parking de rabattement continue d'être bien utilisé malgré la fin des travaux. La hausse du prix des carburants semble avoir joué en faveur du train, car au-delà des scolaires, les abonnements salariés sont plus nombreux.

C'est aussi de nature à conforter les orientations en faveur d'investissements pour changer de dimension et faire du train un véritable outil dans la desserte de l'agglomération dans la perspective de réduire la domination de la voiture. En attendant, les voyageurs souhaiteraient une extension de l'amplitude horaire, au moins jusqu'à 21 heures car le dernier service à 19h30 est quand même franchement tôt. Ce serait d'autant plus justifié que l'hôpital de Bastia a pris l'attache des CFC pour envisager des solutions communes afin de réduire l'usage de la voiture (du moins pour le personnel de jour).

Plus largement, la dynamique des CFC est bonne, puisque l'année 2021 a enregistré un net rebond de la fréquentation, supérieure de 2% au précédent record de 2018 !

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Commentaires
T
la réponse est oui mais cela restera malgré tout plus compliqué qu'un matériel ferroviaire classique en terme d'homologation
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S
Sauf erreur de ma part, les lignes métriques comme le Blanc-Argent ou les CFC sont sous réglementation STRMTG. Est-ce que cela peut rendre le tram-train plus efficace et moins usine à gaz que sur le RFN à écartement standard, où les vrais tram-trains interconnectés urbain-RFN doivent jongler entre les réglementation EPSF et STRMTG ?
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T
Il y a la volonté de commander un nouveau matériel périurbain pour remplacer les AMG. Ceux ci seraient alors redéployés sur la Grande Ligne et en Balagne en remplacement des SOULE<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a des projets d'extension du réseau vers les centre villes de Bastia,Ajaccio vers les aéroports et au sud sur la plaine Orientale. Cf note CEREMA<br /> <br /> <br /> <br /> Mais tout cela demande des moyens et tout va dépendre des prochaines programmations financières<br /> <br /> <br /> <br /> Le choix du futur matériel roulant est aussi très lié à ces projets d'extension<br /> <br /> -soit on y croit avec une en oeuvre dans les 10-30 ans et il faut commander un matériel type tram Train<br /> <br /> -soit on ne les fait pas et on peut commander un matériel ferroviaire en synergie avec ls chemins de fer de provence...
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S
Les ports de Bastia et d'Ajaccio étaient autrefois raccordés aux CFC, mais tout cela a disparu bien avant l'extinction du trafic fret, Bastia d'abord, puis Ajaccio après la reprise du réseau par la SNCF dans les années '80. Dommage car à Ajaccio le train arrivait quasiment au pied des bateaux...
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M
Pour être arrivé dernièrement à la gare de Bastia, j' ai été très surpris par l' étroitesse de ses installations .<br /> <br /> D' autre part , la position excentrée de la gare FERROVIAIRE par rapport au port où tous les ferrys arrivent du continent ne me paraît pas la meilleure position idéale. <br /> <br /> J' ai pu observé, malheureusement que la plupart des passagers débarquant des bateaux , étaient attendus par des chauffeurs de minibus ou de voitures particulières. <br /> <br /> Il faut donc prolonger la voie Ferrée jusqu'au port de façon à faire du quai à quai entre les ferrys et les trains. <br /> <br /> J' ai pu apprécié le forfait à 50 euros hebdomadaire des CFC permettant de voyager sur tous les trains et donc sur tout le réseau sans exception. Soit 100 euros pour moi et ma femme . Magique et tellement agréable de ne pas avoir de billets à acheter à chaque voyage ! <br /> <br /> Chaque région Française devrait être dans l' obligation de créer ce genre de forfaits et les faire connaître. <br /> <br /> Oui, il faut développer au plus vite le réseau des Chemins de Fer Corses .
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V
Ce sont des investissements sérieux et conséquents dont le réseau a besoin pour permettre à une plus grande partie de la population de bénéficier de services ferroviaires. Je souscris entièrement à ce qui est écrit ci-dessus.
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E
J'étais en train de regarder la carte et de me dire que ça serait bien de desservir l'aéroport (>1 M passagers/an) voir de remettre en service un bout de la ligne de la côte orientale. Je ne suis pas le premier. Voir le rapport du Cerema:<br /> <br /> <br /> <br /> https://cf-corse.corsica/wp-content/uploads/2021/04/Rapport-CEREMA-operations-ferroviaires-corses.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> Pour certains soirs, il pourrait aussi y avoir la desserte du stade de Furiani (mais avec peut-être un problème capacitaire : 16000 spectateurs dans des rames de 88 places?).
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E
Au fait on en est ou sur la commande de matériel spécifique sur le périurbain?
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