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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
9 octobre 2022

Retour à Briançon (en train de nuit, évidemment)

On ne s'en lasse pas... et cette fois-ci, il y avait de la nouveauté. Objectif du reportage de transportrail : essayer les voitures-couchettes rénovées. Mission accomplie et on serait tenté de dire que le contrat est à peu près rempli. Les choix opérés sur la modernisation de ces voitures plus que quadragénaires sont bienvenus (à commencer par le duo prise 220 V + prise USB). Deux éléments n'ont pas été modifiés compte tenu de la dépense qu'il aurait fallu engager : les portes d'accès sont toujours aussi peu commodes mais le resteront jusqu'au passage au chalumeau de ces voitures, et les cadres métalliques des baies vitrées, générant des bruits d'air dans les compartiments, bien plus que des joints en caoutchouc. Bref, de quoi assurer honorablement la prestation, mais il faudra concrétiser la volonté de relancer les trains de nuit en France par un nouveau marché de voitures !

En outre, rappelons que le voyage est un peu plus confortable depuis la réalisation d'une première tranche de travaux entre Livron et Veynes, mais il reste encore beaucoup à faire. Espérons que cette fois, le train pourra être dévié via Grenoble et la ligne des Alpes !

A cette occasion, le dossier consacré à la relation Paris - Briançon a été complètement restructuré et actualisé.

280822_75320montdauphin1

Montdauphin-Guillestre - 28 août 2022 - Avant de partir en randonnée, après cette nuit de voyage, c'est l'heure du petit-déjeuner. Sortez de la gare, c'est prêt ! La BB75320 toute seule tracte une rame composée majoritairement de voitures rénovées : il n'y a pas de source miraculeuse dans le coin... mais un député influent, ça compte ! © transportrail

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Commentaires
L
Bonjour à tous, dans son roman paru en 2022 "Paris Briançon", et qui se déroule dans ce train, Philippe Besson décrit l'itinéraire comme étant celui du TGV, et non pas celui de la ligne historique Paris Marseille, jusqu'à Valence et Livron. En effet, dans le livre, le train traverse par exemple la Saône au sud de Mâcon ou passe près de St Donat (26), ou du Creusot, ce qui n'est pas le cas de la ligne classique, loin de là, qui ne traverse la Saône qu'à Lyon et reste dans la vallée du Rhône, loin de St Donat. Par contre le TGV passe bien près du Cresusot et de St Donat. Je suis un peu étonné, mais j'ai un doute, car j'ai lu que la FNAUT avait suggéré que les trains de nuit empruntent les LGV pour gagner du temps. Quelqu'un sait-il si ce train emprunte la LGV jusqu'à Valence pour sortir rejoindre Valence-Ville ? Merci.
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B
Alors que le tourisme de proximité (à la maille de l'hexagone) constitue un atout de choix version BAS CARBONE (parmi d'autres), il serait opportun d'améliorer l'offre ferroviaire sur certaines dessertes fines du territoire. L'axe du Briançonnais fait partie de ce schéma. J'emprunte depuis plus de trois décennies cet axe (surtout en hiver et accessoirement l'été) mais que de changements depuis ! Malgré le renforcement de la desserte TGV Méditerranée (que j'ai vu grandir depuis mon service militaire en 1983 à Toulon) , la desserte ferroviaire du Briançonnais fait figure de parent pauvre malgré un potentiel touristique considérable (les Hautes-Alpes figurent parmi les départements les plus dotés en résidences).Le seul et unique train de nuit parait bien maigre (que nous avons emprunté en groupe au mois de février 2022 moyennant un tarif très attractif ) par rapport à l'époque des années 80/90 où la ligne était même maintenue ouverte les nuits des vendredis/samedis et Samedis/dimanches entre Veynes Dévoluy et Livron (Valence) lors des grands rush de février. La France et ses régions possèdent un potentiel extraordinaire et méritent davantage d'investissements pour atteindre les standards suisses voire Italiens. Mais pour ce faire , il faudrait des citoyens engagés (dans les Hautes-Alpes , ils le sont !) afin que les politiques comprennent les vraies orientations à mener loin de leurs bureaux parisiens …
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T
IL est regrettable que ce train ne desserve pas mieux l'Ile-de-France. A l'instar des Ouigo-Classique, il devrait s'arrêter à Juvisy et Melun.
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A
Si on veut voyage en train entre une gare de la section Gap - Briancon et Paris, le train de nuit est la solution la plus viable pour ne pas sacrifier une journée. En journée il faut compter avec le temps de correspondance 3 à 4 heures pour rejoindre Grenoble (en car jusqu'à la fin de l'année) ou Valence et environ 3 heures pour enchainer sur un TGV.
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A
Tout n'est pas rose ... Selon un décompte effectué par la radio des hautes-Alpes Ram05 (https://ram05.fr/le-train-de-nuit-briancon-paris-ne-circulera-pas-toutes-les-nuits-cet-automne) portant sur la période 18 septembre et le 10 décembre, seuls 30 trains de nuit circuleront dans le sens Briançon-Paris. 54 trains sont supprimés. Pour dix d’entre-eux, des autocars de remplacement sont annoncés . La SNCF ne décompte elle qu’une « quinzaine de dates » pour lesquelles aucune offre de nuit n’est proposée entre Paris et Briançon sur un total d’environ 110 jours circulés d’ici à la mi-décembre.
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D
Si il y a un point à ne pas oublier non plus sur ce train de nuit, c’est qu’il permet d’arriver à Paris depuis les Hautes-Alpes et la vallée de la Drôme à une heure correcte pour des raisons autres que touristiques : affaires, correspondance… <br /> <br /> Rajouter cet élément à l’article lui permettrait d’élargir la vision « parisien se promenant à la montagne » qui en ressort. :)
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D
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Composition de motrices diesel suivant le parcours . <br /> <br /> C'est la France des territoires.
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R
Merci Nostromo pour cette réponse complète!
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R
Existe t'il sur le marché des locomotives diesel récentes moins agressives pour les voies et adaptées au service voyageurs ?
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O
Pareil j'ai pris un Paris-Briançon en janvier dans ces nouvelles voitures, et oui si le coup de frais et les prises font du bien, il faut reconnaitre que :<br /> <br /> - le wifi n'est pas là (plus à cause du réseau le long de la ligne qui ne suit pas que des modems à bord qui eux fonctionnent bien)<br /> <br /> - le système de contrôle de chauffage est toujours aussi capricieux, le bouton tourne fou et l'on ne voit pas trop les effets<br /> <br /> - MAIS SURTOUT le vrai échec pour moi ce sont les éclairages individuels : celui des prises individuelles, à seulement 15cm du visage (comme on le voit sur vos photos) c'est très agaçant en pleine nuit !<br /> <br /> Et celui des LED individuelles, trop puissant, qui une fois la nuit tombée et les rideaux baissés, éclairent beaucoup plus l'habitacle que les petites ampoules qui les précédaient. C'est vraiment dommage.
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H
Je ne sais pas vous , mais depuis plusieurs mois, l'ouverture des pages du blog sont extrêment longues, entre 10 à 30s. Qu'importe le support utilisé ( tel / ordinateur ) , c'est super lent et ce n'est pas la connexion internet qui suffit largement pour les autres sites.
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D
Pour l'anecdote il existe bel et bien une source d'eau chaude accessible au public à un jet de pierre de la gare de Montdauphin à Plan de Phazy... Elle a été par le passé exploitée pour ses vertus thermales.
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T
Merci pour ce dossier, et ces excellentes photos.<br /> <br /> J’ai pu emprunter les Couchettes renovees, c’est plutot reussi, meme si les nombreuses Led sont irritantes.<br /> <br /> <br /> <br /> Dommage que la Sncf ne sache plus comment exploiter des wagons-lits. Il y en avait a vendre en 2012 et ils etaient deja authorises France (ex cityy night line que les Oebb n’ont pas repris)
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