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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 septembre 2022

Busseau - Felletin : un cas de conscience ?

Quand on veut caricaturer la situation du réseau ferroviaire en dehors des grands axes, il est de bon ton de prendre l'exemple de cette antenne ferroviaire creusoise et d'en tirer une conclusion générale. C'est effectivement un cas de conscience, assurément pour les amateurs de la chose ferroviaire, mais aussi pour les spécialistes de l'aménagement du territoire et évidemment les professionnels du chemin de fer. En résumé, cette ligne pourrait concourir à l'émission - presque - historique du week-end sur RTL : « Stop ou encore ? ». Question d'autant plus sensible qu'il faut intégrer au périmètre la liaison routière La Souterraine - Guéret - Aubusson - Felletin, solution de référence pour les correspondance sur l'axe POLT.

Desservant l'une des régions les plus rurales de France, les moins faciles d'accès, à l'écart des grands axes, il y aurait quand même moyen de faire mieux, à coût limité, pour essayer d'utiliser un peu plus efficacement l'antenne de Felletin à condition d'abord d'en assurer la pérennité. En attendant, elle est l'objet du nouveau dossier de transportrail...

 

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Commentaires
T
J'entends souvent de la part des acteurs ferroviaires y compris de la art des défenseurs du rail, que ce type de lignes devrait fermer et que d'autres devraient rouvrir à la place.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un marché de dupe pour 2 raisons<br /> <br /> -d'abord les territoires sont pas les mêmes et les populations concernées non plus (applique t-on ce raisonnement sur le réseau routier?)<br /> <br /> <br /> <br /> -les lignes attaquées ferment et celles devant réouvrir ne réouvrent jamais..... <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Quand à transformer la ligne ferroviaire en ligne touristique, là aussi faut as se leurrer , un chemin de fer touristique a beaucoup de difficultés à financer seul les coûts d'entretien de l'infrastructure sans l'aide des collectivités locales.......
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D
Avant un cadencement aux 2h, il manque effectivement déjà le train qui permet de se rendre à Guéret et Limoges le matin et de revenir la soir. Ce train existait avant (à l'époque de l'AR unique) mais il avait pour inconvénient d'imposer un découché pour le conducteur 6 jours sur 7. (la SNCF a donc fait des économies en supprimant ce train)<br /> <br /> Mais le principal problème c'est bien l'armement en rails DC qui fait que lorsqu'on pratique la maintenance a minima (soulever et reposer la voie pour remplacer les traverses à l'unité), on fragilise la voie plus qu'autre chose. Le problème est connu de longue date sur la partie Nord de la ligne des Causses, qui voit elle passer des trains de fret réguliers. <br /> <br /> NB: gagner 10km/h sur la VL permettrait de gagner quelques minutes mais cela peut s'avérer capital dans le cadre d'un cadencement.
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A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> A noter que le nouveau projet horaire de la région prévoit le rétablissement d'un AR Limoges - Felletin placé en pointe (Felletin - Limoges la matin, Limoges - Felletin le soir) ainsi quelques circulations le week-end (https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-sncf-annonce-des-ter-supplementaires-pour-les-etoiles-ferroviaires-de-limoges-et-brive-1662996846).<br /> <br /> <br /> <br /> En Creuse, et notamment à l'Est de Guéret, le rail n'a aucune visibilité. Quand je demandais aux gens autour de Busseau pourquoi ils ne prenaient pas le train, la première réponse n'a pas été les horaires mais tout simplement le fait qu'ils ne pensaient pas que la gare était encore ouverte.<br /> <br /> <br /> <br /> En dehors de cela, concernant la ligne connexe Limoges - Montluçon, cet été je n'ai jamais vu les trains aussi rempli avec un taux d'occupation de 70-80% à l'Est de Guéret (portés par les seuls voyages Limoges - Montluçon et Guéret - Montluçon), et notamment un flux non négligeable provenant des correspondances à Limoges sur Bordeaux.
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F
Il manque une part d'analyse avec votre article : la prise en compte des liaisons de Felletin et Aubusson vers La Souterraine, principale gare creusoise donnant accès aux Intercités vers Paris ou l'Indre.<br /> <br /> Les principaux enjeux de mobilités au sein du département concernent un axe La Souterraine, Guéret, Ahun, Aubusson, Felletin. Il n'existe pas de voie ferrée entre La Souterraine et Guéret, mais la performante RN145 à 2x2 voies et 110 km/h. La ligne de car régionale R15 (ex-ligne SNCF) assure la relation sur l'ensemble de l'axe, en concurrence avec les navettes ferroviaires entre Guéret et Felletin. Entre ces 2 villes, le temps de trajet est plus long qu'avec le train, en raison des détours à faire pour desservir les centre-bourgs depuis les contournements routiers.<br /> <br /> Cette offre en car est bien plus connue que le TER pour desservir le sud creusois, d'autant plus que les horaires couvrent plus que les heures creuses et sont pensés en correspondance avec les Intercités à La Souterraine. <br /> <br /> Alors que faire ? Utiliser chaque mode de transport au maximum de sa pertinence, soit des navettes cars entre La Souterraine et Guéret et des trains entre Guéret et Felletin, au détriment d'une rupture de charge supplémentaire à Guéret ?
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T
Avant de réouvrir Felletin Ussel faudrait déjà réouvrir Laqueville Ussel et pérenniser Limoge Felletin….
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T
A signaler ue la gare de Felletin a retrouvé une nouvelle vie qui rapproche les habitants https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/la-gare-de-felletin-fait-peau-neuve-apres-trente-trois-ans-de-sommeil-1648205285<br /> <br /> Le site Openrailwaymap donne une vitesse de 70 km/h.
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R
Cette petite ligne mérite d'être sauvée.....<br /> <br /> Avec à terme une réouverture de la section de Feletin à Ussel afin de relier une sous préfecture correzienne à la préfecture creusoise sans passer par Limoges ou brive...
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