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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
6 septembre 2022

Saint Jean de Maurienne : une autre gare temporaire

Mise en service dès le 14 juin, inaugurée un mois plus tard, la nouvelle gare de Saint Jean de Maurienne est une réalisation atypique : comme Nice Saint Augustin ouverte au début de ce mois, il s'agit d'une gare provisoire. Néanmoins, les voyageurs disposent d'un espace bien plus vaste que l'ancien bâtiment d'origine PLM, avec une gare routière plus spacieuse pour organiser les correspondances en particulier vers les stations de haute montagne. La nouvelle gare est faite de bois, de verre et d'acier, avec des dispositions de construction facilitant le recylage des matériaux lorsqu'il faudra la déconstruire.

BVsaint-jean-de-maurienne

La nouvelle et provisoire gare de Saint Jean de Maurienne en attendant un nouveau bâtiment de plus grandes dimensions, qui sera situé perpendiculairement à celui-ci et au-dessus des voies à l'origine du raccordement entre la ligne classique et le tunnel de base. (cliché X)

Le projet est justifié par la nécessité de dégager les emprises liées à la création du raccordement entre l'actuelle ligne de Maurienne et le tunnel de base de la Transalpine. La motivation est d'autant plus forte que les tergiversations françaises sur la section entre la métropole lyonnaise et le tunnel du projet Lyon - Turin rend inéluctable une étape - temporaire ? - pendant laquelle les trains seront contraints de transiter par le réseau classique et le noeud de Chambéry pour accéder à la nouvelle infrastructure. Les soutiens politiques et économiques à la Transalpine soulignent qu'on est en train de créer une importante capacité ferroviaire qui risque d'être difficilement utilisable du fait d'un goulot d'étranglement à l'entrée en Savoie.

Le projet de 8 M€ intègre donc le nouveau bâtiment pour les voyageurs et 8 quais pour les autocars. L'ensemble a été intégralement financé par TELT, la société publique franco-italienne du projet de la Transalpine.

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Commentaires
E
Des photos toutes fraîches devant la nouvelle gare : <br /> <br /> https://www.mapillary.com/app/?pKey=461262935933982
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A
Deux derniers liens pour essayer d'y voir un peu plus clair: https://www.telt.eu/fr/tous-les-chantiers/chantier-saint-jean-de-maurienne/ et https://cloud.telt-sas.com/index.php/s/uD5QK5nkYuZAcfa<br /> <br /> Si je comprends bien, le bâtiment définitif devrait entrer en service lors du branchement du nouveau tunnel sous Belledonne...qui est tout de même un grand point d'interrogation du projet des accès français!<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, j'espère qu'il sera possible au moins dans la version temporaire, de faire des coupe/accroche des TGV afin d'ajouter une rame Oulx sur certains Paris-Milan. Cela permettrait de desservir par la ligne historique et le tunnel du Fréjus les stations de la Maurienne (St Michel, Modane) et du Val de Suze/Briançonnais (Bardonnechia, Oulx).
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D
Indépendamment du fait que le bâtiment semble réussi (reste à voir si les utilisateurs auront le même avis à l'usage mais c'est une autre question) je suis surpris du coût relativement modéré en comparaison de certaines haltes ferroviaires récentes où les aménagements voyageurs se limitent à un cabanon d'attente (parfois équipé d'un DAB) de la taille d'un gros abribus et un abri à vélo... Ou est-ce que certains coûts que l'on retrouve traditionnellement dans les créations ou remises <br /> <br /> à neuf de points d'arrêt (quais, traversées de voie, aménagement du parvis) ont été sortis du périmètre de ce budget?
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A
Je n'ai en revanche trouvé aucune explication sur l'emplacement du BV temporaire (que je soupçonne au Nord des voies, face au BV actuel) ni sur celui du futur BV définitif.<br /> <br /> une belle explication des travaux d'interconnection avec une frise chronologique du site dédié: https://www.lyonturin-interconnexion.fr/ . Par contre sur la version de la phase 5, qui semble l'aménagement définitif, la gare semble rester au même endroit. Pire, il y semblerait même qu'il soit situé en amont de la bifurcation LN / LH, j'espère que ce n'est que faute à une infographie simpliste...<br /> <br /> <br /> <br /> Et également ces explications https://www.la-vie-nouvelle.fr/infos/economie/lyon-turin%E2%80%89-une-nouvelle-gare-pour-maintenir-le-service/
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A
Si je comprends bien, il n'était pas possible de trouver un emplacement adapté sur la ligne actuelle qui soit également compatible avec un arrêt sur la future ligne...si c'est le cas je peux comprendre, car c'est important je pense de permettre à terme des correspondances TGV-TER pour irriguer la haute-maurienne. Par contre j'aimerais bien creuser un peu pour vérifier qu'ils aient bien cherché... j'ai du mal à croire qu'il n'existe aucun emplacement compatible, et je suis plutôt réfractaire à tous ces "travaux temporaires" dont les seuls avantages de l'aspect éphémère est à rechercher dans le chiffre d'affaires de leurs constructeur!
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D
Quel sera le devenir des différents BV à terme? celui du PLM et cette gare provisoire? sera-t-elle purement et simplement rasée, démontée et réutilisée, intégrée dans le projet définitif?<br /> <br /> NB: au rythme où vont les choses côté ligne d'accès, ce provisoire à la Française risque de durer une ou deux décennies.
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B
Un détail : on peut parler de "stations de sport d'hiver" ou de "stations de montagne", mais parler de station de haute montagne est peu adapté à moins de 2000m d'altitude. Seules pourraient prétendre Tignes, Val Thorens ou Plagne Aime 2000, mais elles ne sont pas desservies par Saint-Jean-de-Maurienne !!!
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