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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
28 août 2022

Deux 141 R Fuel Baldwin monuments historiques aux Aubrais

La rentrée approche alors restons encore un peu en vacances avec notre rubrique Culture et patrimoine.

La 141R840 de l'AAATV Centre Val de Loire vient d'être remise en service après restauration et rejointe par la R1199, de la même famille des Baldwin arrivées en France à partir de 1946, principalement des Etats-Unis.

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La plaque constructeur, sur les pare-vents latéraux de la 141 R 840, sortie des usines de Philadelphie.Une partie de cette série a été produite au Canada. © transportrail

A cette occasion, l'association nous propose (merci à elle !) cette rétrospective, retraçant son histoire et celle de sa locomotive à l'origine de sa création. Avec son parc de voitures des années 1950, elle va donc pouvoir à nouveau sillonner le réseau ferroviaire. L'intérim a été assuré par une autre recrue, un peu plus récente, avec le Diesel A1A-A1A 68540, qui a sa petite notoriété parmi les amateurs.

En attendant de voir les deux Baldwin en double traction, il faudra préalablement réaliser des travaux conséquents et la section Centre Val de Loire de l’AAATV aura besoin de renforcer les rangs de son équipe technique.

Signalons aussi que l’association recherche activement des jeunes intéressés par ce type d’activité : les métiers sont nombreux, accompagnés par des anciens, au travers d’un véritable compagnonnage.

Il s’agit d’entretenir et faire rouler une locomotive à vapeur et sa rame, certaines compétences requises peuvent paraitre originales, mais l’association s’identifie au fil du temps à une entreprise industrielle actuelle, et les profils suivants sont recherchés, qu’ils soient masculins ou féminins : mécaniciens, chaudronniers, électriciens, menuisiers, cuisiniers, agents qualité, agents d’accueil, agents sécurité, planificateurs, relations publiques, promotions des trains. Bien sûr il faut être patient, avoir l’esprit associatif et donner beaucoup de son temps. On peut comprendre que de passer une journée dans la graisse et la ferraille n’est pas spécialement enthousiasment, si de plus la récompense n’est pas immédiatement au rendez-vous. Mais quel plaisir de voir circuler un train vapeur en 2022 et de se dire que l’on y est un peu pour quelque chose.

Pour tout renseignement :

  • site internet https://www.141r840.com
  • compte Facebook AAATV Centre Val de Loire
  • mail@141r840.com
  • secrétariat 06 70 61 53 72 du lundi au vendredi de 14h à 18h

Pascal Bouché, un des membres-fondateurs de l’association, est l’auteur de Quand le train devient passion, ouvrage consacré à l’histoire du sauvetage de la 141R840, à sa restauration et à son exploitation grâce à l’équipe de bénévoles de l’association. Un ouvrage à ne pas manquer… après la lecture du dossier de transportrail, qui intègre celui qui avait déjà été consacrée à l'une des pensionnaires Diesel de l'association.

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Commentaires
C
précision historique bienvenue car les 141 R sont trop souvent associées a ce plan "Marshall" de 1948
Répondre
R
Les 141R ne sont pas arrivées en France dans le cadre du Plan Marshall qui n'a été mis en place qu'en 1948, alors que les 141R ont été construites de 1945 à 1947. Les 141R ont été financées par le Lend-Lease américain (une loi prêt-bail de 1941 destinée à fournir de l'armement et des infrastructures aux alliés pendant la seconde guerre mondiale).<br /> <br /> <br /> <br /> A noter que toutes les 141R n'ont pas été fabriquées par Baldwin, elles ont été fabriquées par les trois grands constructeurs de locomotives à vapeur nord américains, Baldwin, Alco et Lima (ainsi que leurs filiales canadiennes pour les deux premiers), et dérivent d'un modèle de Mikado légère conçu par la USRA après la première querre mondiale.<br /> <br /> <br /> <br /> Je serais curieux de savoir quelles 141R venaient d'Argentine, commande détournée ? Ca paraît étrange.
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