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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 août 2022

Des Flirt XXL pour Moselux

Stadler remporte le marché destiné à la future desserte baptisée Moselux sur les lignes Coblence - Trêves - Perl et Coblence - Kaub en 2024, avec 19 automotrices Flirt à 4 caisses longues (XXL), qui seront aussi engagées sur l'antenne de Traben-Tarbach après son électrification prévue en 2029.

La version XXL porte la longueur de l'automotrice quadricaisse à 86,9 m contre 74 m pour la version classique.

Ces rames disposeront de 245 places assises dont 20 en première classe, accessibles par 7 portes dont la plateforme (comme les salles entre les bogies) seront à 780 mm au-dessus du rail, pour la desserte de quais de 760 mm. Au-dessus des bogies, le plancher sera à 1,15 m. Alimentées en 15 kV 16 2/3 Hz uniquement, elles délivreront 2720 kW, contre 2000 kW jusqu'à présent pour les versions classiques.

Elles se distingueront aussi par de vastes espaces pour l'accueil des vélos, ce qui laisse présager d'un pas de sièges relativement serré, du moins en deuxième classe, pour atteindre cette capacité, compte tenu également du choix, justifié, d'un matériel commode d'accès pour des arrêts rapides.

DB Regio, actuel opérateur de la desserte Süwex jusqu'au moins en décembre 2024, utilise déjà du matériel assez similaire avec des Flirt à 5 caisses, mais avec seulement 4 portes, couplables avec les Kiss des CFL, engagées sur la relation Coblence - Luxembourg.

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Commentaires
F
Il y a une coquille dans le titre, c est Mosellux et non Moselux.
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J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Voici un lien contenant des détails techniques et des précisions sur le partenariat avec les CFL et l’emploi des Kiss.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.railvolution.net/news/flirt-emus-for-the-mosellux-network<br /> <br /> <br /> <br /> Question ?: Je remarque que la largeur a diminuer de 2 à 8 mm ; ce fait est-il le seul moyen pour permettre l’agrandissement en longeur de la rame ?<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
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A
Il va falloir pousser les murs sur l'antenne de Traben-Tarbach. Quand on pense que cette ligne a failli fermer dans les années 90, que de chemin parcouru.<br /> <br /> Et sur Perl, les Flirt 4 caisses et les Regiolis vont changer des Talent 2 caisses... et des A-TER !<br /> <br /> <br /> <br /> La rétrocession des Kiss CFL à l'exploitant de MoseLux (la DB, pour ne pas la nommer) est elle toujours d'actualité ?
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