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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
15 août 2022

Hyperloop : entourloupe confirmée

Et pas par n'importe qui : par celui qui en est à l'origine !

La révélation dans la biographie d'Elon Musk qu'Hyerploop n'était pas vocation à devenir un projet concret, mais uniquement à tuer le projet de train à grande vitesse en Californie, fait tomber des nues. Et pourtant, nombre de têtes bien pleines se sont engouffrées dans la brêche ouverte par le milliardaire, manifestement sans vraiment se poser quelques questions élémentaires, sur la consistance de l'idée et son adéquation au marché des déplacements.

Les médias ont aussi une part de responsabilité en ayant d'emblée qualifié l'idée de train du futur. Relayer la communication d'entreprise ne suffit pas à informer : il ne fallait pas être un grand spécialiste de l'industrie des transports pour faire preuve d'esprit critique et identifier les quelques questions de nature à mettre en doute la crédibilité d'un tel dessein. Certains annonçaient un Lyon - Saint Etienne en capsules à subsonique dès 2020. Seuls ceux qui sont aussi fous que les instigateurs de ces propos pouvaient croire à cette entourloupe.

Malheureusement, dans cette affaire, des fonds publics et privés ont été engagés, y compris en France, puisque des investisseurs ont tenté l'aventure afin de déployer le concept Hyperloop à court terme. Fin 2021, le bail pour la piste d'essais sur l'ancienne base aérienne de Toulouse Francazal avait été résilié. La base d'essais dans le Limousin, à l'initiative de la société Transpod, entretient encore quelques illusions, mais pour combien de temps ? SpaceTrain est passé de la rubrique Technologie aux pages judiciaires. C'est au Canada que la situation pourrait être un peu plus compliquée, puisque 550 M$ ont été engagés pour un projet destiné à relier Edmonton à Calgary. Néanmoins, la faisabilité technique et la viabilité commerciale restent à démontrer. Le propos de M. Musk pourrait bien siffler tardivement la fin d'une onéreuse et inutile récréation...

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Commentaires
D
Aujourd’hui Hyperloop TT et Virgin Hyperloop disent vouloir se limiter au transport de marchandises (pardon … de fret). On peut se demander à quoi servent les 1000 km/h. C’est bien l’échec du concept.<br /> <br /> <br /> <br /> Le concept de TransPod est bien fumeux. Bien entendu, il y a la sustentation magnétique et un « nouveau domaine de la physique » (rien que ça) comme solutions miracle. En quoi le « veillance flux » peut-il aider au guidage ou la propulsion des « pods »? Le rapport n’est pas évident.<br /> <br /> La seule astuce de TransPod est de prévoir un embarquement-débarquement à l’air libre avant de pénétrer dans un tube à vide.<br /> <br /> Mais 18 milliards de dollars, américains, même pas canadiens, cela fait bine cher pour une ligne d’un peu moins de 300 km.
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L
@ Transportrail<br /> <br /> <br /> <br /> votre article date du 15 août...<br /> <br /> Pourquoi, quelques jours auparavant, on pouvait lire l'article suivant :<br /> <br /> <br /> <br /> Un train électrique plus rapide qu’un avion développé par une startup franco-canadienne <br /> <br /> Auteur(s) FranceSoir<br /> <br /> Publié le 09 août 2022 - 15:50 <br /> <br /> https://www.francesoir.fr/societe-transport/train-electrique-plus-rapide-que-lavion-developpe-par-startup-francocanadienne<br /> <br /> <br /> <br /> FluxJet est le train électrique à grande vitesse conçu par la startup TransPod pour un projet “d'hyperloop” qui reliera les villes de Calgary et d'Edmonton au Canada. Sous vide et suspendu grâce à des aimants, il sera plus rapide qu’un avion.<br /> <br /> <br /> <br /> Une vitesse maximale de 1 200 kilomètres par heure<br /> <br /> <br /> <br /> Selon la startup TransPod, le FluxJet utilise de nouvelles avancées technologiques dans la transmission d'énergie sans contact et un nouveau domaine de la physique connu sous le nom de "veillance flux", lui permettant de naviguer à des vitesses de plus de 1000 kilomètres par heure le long d'une voie de guidage surélevée. Circulant sur une voie de guidage dans un tube sous vide et suspendu grâce à des aimants, il sera capable d'atteindre une vitesse maximale de 1200 kilomètres par heure, ce qui est trois fois plus rapide qu’un train à grande vitesse actuel, et comparable à la vitesse d’un avion. Une première infrastructure dont le coût est évalué 18 milliards de dollars verra le jour au Canada, permettant d’aller de la ville de Calgary à Edmonton en 45 minutes, alors que ce trajet prend trois heures en voiture. Pour mener à bien son projet, TransPod a réalisé une levée de fonds de 550 millions de dollars.<br /> <br /> <br /> <br /> Le FluxJet, une solution aux nouvelles contraintes ?<br /> <br /> <br /> <br /> Alors que les passagers sont de plus en plus déçus par le transport aérien, le FluxJet vise à répondre aux nouvelles exigences environnementales et à réduire la dépendance aux avions et autoroutes à combustibles fossiles, a déclaré Ryan Janzen, le co-fondateur et CTO (Directeur des Nouvelles Technologies) de TransPod.
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R
Babskwal, je vous trouve bien trop indulgent avec les élus qui se fourvoient dans ce genre de c..<br /> <br /> En effet, il n'est pas difficile de trouver de bons conseillers en matière ferroviaire. Donc si on ne connaît pas tout sur tout (ce qui n'arrive pas quand on a fait l'école nouvelle d'affranchis, la preuve par Pépy), on a le devoir de se faire bien conseiller. D'autre part, personne ne force les élus à pratiquer l'onanisme intellectuel en public (en informatique on peut appeler ça le vaporware), ils le font car en général ils ne pensent qu'à une chose quoi qu'il en coûte : leurs réélections. Donc ceux qui ont dilapidé les finances pour hyperentourloope sont des couillons volontaires et doivent rendre des comptes.
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R
@Babskwal : Vous regarderez que les partenariats public-privé sont bien souvent très très favorable au privé avec des contrats qui leur permettent de se lancer sans risque globalement. Après si l'état (par copinage ?) accepte de tels accords le privé aurait tord de s'en priver.
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B
Je partage tout ça... évidemment !<br /> <br /> Je ne vais pas me faire l'avocat du diable ; en revanche, pour un élu, c'est pas si facile :<br /> <br /> - un élu ne peut pas être compétent sur tout, il doit donc être conseillé. Et là, le problème, c'est que les intéressés vont tout faire pour lui vendre leur sauce<br /> <br /> - ensuite, un élu se doit d'être dans les projets d'avenir et de faire rêver (un peu), et aujourd'hui, le ferroviaire ne donne pas l'impression d'avenir ou de rêve, alors tout ce qui se présente, Hyperloop ou autre, est tentant, "c'est un risque à prendre"<br /> <br /> Maintenant, pour un élu d'aujourd'hui, qu'est-ce qui lui prouve que si l'aérotrain n'a pas abouti, l'hyperloop n'aboutirait pas ? Ce n'est pas pareil, la technologie a évolué...<br /> <br /> <br /> <br /> Je rejoins au passage pour les idées folles concernant les trains légers. pas mal de vent aussi, pour finalement juste réinventer le train qui aurait juste dû être maintenu et soigné. Espérer rouler dans de bonnes conditions et moins cher sur des voies (et ouvrages d'art) pas assez maintenus...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour @scan ("Dans le monde actuel, le profit est privatisé et la perte est collectivisée. Quant au repentir...") : oui, c'est vrai. Mais à partir du moment où la collectivité n'a plus d'argent public (ne veut plus ou ne peut plus ? cf. un autre article de ce blog), et fait participer le privé, il ne peut pas intéresse le privé à investir s'il lui demande de porter tous les risques sans gagner quelque chose au passage. (Il n'y a que les pays à régime autoritaire qui font ça)
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T
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs si les décideurs s'étaient donnés la peine d'étudier les raisons de l'abandon en leur temps de l'Aérotrain ou de swiss métro, ils auraient évité de dilapider l'argent du contribuable et de se ridiculiser au passage....
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D
C'était à prévoir . Dès qu'il faut refaire des infrastructures très innovantes, <br /> <br /> le projet est à regarder de plus près : très souvent inadapté.
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T
Hyperloop entre Lyon et St Etienne c'est comme l'aérotrain entre La Défense et Cergy...
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D
Quoi ? Personne n’a jamais prévenu Guillaume Pépy que ce projet « prometteur » ne l’était pas du tout et que la SNCF n’avait rien à faire dans cette galère.<br /> <br /> Si c’était seulement pour contrer des projets de trains à grande vitesse en Californie, c’est cher payé, y compris en France.<br /> <br /> Il est possible qu’Egon Musk ait été titillé par les projets californiens, mais aujourd’hui c’est un bon motif pour ne pas passer pour un c.. en affirmant qu’il n’y a jamais cru.<br /> <br /> Même les Suisses ont longtemps rêvé de Swiissmetro, un maglev (c’était la grande mode) souterrain dans des … tubes sous vide. Il est vrai que le vide n’était pas aussi poussé vu que la vitesse ne devait pas dépasser 500 km/h (bien suffisant pour faire Genève Lausanne et autres trajets en Suisse).
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T
hyperlloop, SK,aerotrain,TVR,Poma 2000....que ne ferait-on pas pour éviter d'investir dans les réseaux ferrés éprouvés qu'ils soient locaux ou à longue distance.......
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D
En France on a une chance inouïe, on a eu l'aérotrain et cela aurait dû nous vacciner contre un enthousiasme intempestif. Ce bidule futuriste s'est avéré inadapté à la fois pour le transport longue distance (incompatibilité avec les systèmes existants contrairement aux turbotrains puis au TGV électrique qui les a supplanté pour cause de choc pétrolier) ainsi que pour une liaison courte type centre ville aéroport (là c'est un problème de temps de manœuvre des "aiguillages" qui rendait le système incompatible avec un transport intensif toutes les quelques minutes. <br /> <br /> Le choc pétrolier a servi de prétexte pour abandonner l'aérotrain (trop gourmand en carburant) mais ce sont bien les raisons suscitées qui ont motivé la décision. <br /> <br /> En France on a aussi le TGV. Et rien qu'à 300km/h on se rend compte qu'il y a une distance minimale entre 2 arrêts pour justifier la grande vitesse. Alors à 1000km/h avec les rampes d'accélération et décélération, c'est sûr que les 60km entre Lyon et St Etienne sont un peu justes! Rien qu'avec un "TER du futur" (nos bons vieux 72500 qui plafonnent à 160km/h) les temps d'ouverture de porte s'avèrent assez problématiques et dans ce cas il n'y a pas de problème d'étanchéité à gérer. <br /> <br /> Mais en France malheureusement, on a la culture du gadget innovant au détriment de l'efficacité et on ne veut rien apprendre de l'histoire. Pourquoi investir de l'argent dans la signalisation du 21ème siècle et une extension des commandes centralisées de lignes pour remplacer des tôles à transmission funiculaire et des serrures d'aiguilles, alors qu'on peut rêver devant des suppositoires à grande vitesse qui emportent quelques dizaines de personnes au maximum. Ah oui j'oubliais c'est aussi cette bête histoire de capacité qui a fait que le Boeing 747 et les AIRBUS ont eu plus de succès commercial que le concorde...<br /> <br /> Rendez vous bientôt à Nancy avec l'urbanloop... lui a un avantage, il avance que l'intelligence artificielle est aujourd'hui plus avancée qu'à l'époque d'ARAMIS, et que gérer une multitude de véhicules avec des itinéraires différents ne serait plus aussi difficile techniquement.
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G
Plus concrètement, des vitesses de 600km/h pourront être atteintes par des Maglev, la lévitation réglant le problème des frottements roue-rail, par contre, il n'est pas prévu un tube à basse pression d'air. Cependant, le projet japonais de Maglev à Nagoya prend du retard et ne sera pas réalisé en 2027 comme initialement prévu.
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A
Pourtant, vous n’y êtes pas, les choses avancent : regardez cet article et la vidéo associée :<br /> <br /> https://sciencepost.fr/hyperloop-prototype-start-up-canadienne/<br /> <br /> <br /> <br /> Une feuille de papier, un crayon graphite, une calculatrice, une réunion fumeuse avec 5 ingé et un pied-à-coulisse, une télévision, une tablette, un tableau blanc avec l’équation collector A = B + C, une mesure à la grosse avec le pouce et l’index, un poste de soudure, un multimètre avec des fiches bananes, une disqueuse,… et avec tout ça, on fait un truc qui avance à 1000km/h.<br /> <br /> Soit je suis bête, soit je n’ai rien compris à mes 20 années d’éducation passées à l’école, au collège, au lycée et à l’université…<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne reste plus à Sébastien Gendron qu’à envoyer son petit film à la Région Nouvelle-Aquitaine, au département de la Haute-Vienne et à la commune de Droux pour justifier d’avoir une petite rallonge de fonds publics pour construire sa piste d’essais.<br /> <br /> https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/transpod-devoile-le-train-avion-fluxjet-et-veut-accelerer-en-haute-vienne_14163801/<br /> <br /> <br /> <br /> Et dire qu’il y a des élus qui y croient durs comme fer. Je ne sais plus s’il faut en rire ou en pleurer… Je plains aussi les contribuables de l’Alberta…
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A
Plus modestement et localement, dans l’imposture et la diversion, voir les différents projets de concepts de trains légers pour sauver les lignes de desserte fine du territoire.......
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M
J'invite Elon Musk à se repentir immédiatement en versant au moins la moitié de la somme nécessaire au budget de la construction de la LGV Californienne. <br /> <br /> Il peut faire encore plus en participant à la rénovation de lignes FERROVIAIRES. <br /> <br /> En tout cas, ça me paraît la moindre des choses.
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J
Quand même un grand BRAVO à ce garçon qui a de l'imagination.<br /> <br /> Maintenant, nous avons eu les avions renifleurs, pas de jaloux...
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J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Aussi article sur mediarail ( https://mediarail.wordpress.com/2021/10/28/rail-europe-news-les-breves/#200 ) <br /> <br /> <br /> <br /> L’histoire est un éternel recommencement, après la deuxième guerre General Motors a racheté les réseaux de tramways pour y placer ses buses puis ses voitures.<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations,<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhnsart
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R
Monsieur Musk aura effectué un lobbying efficace. Il est regrettable que des états puissent tomber dans le panneau, on pourrait supposer qu'ils savent s'entourer de différents spécialistes pouvant les aider mais évidemment... Cela me fait penser au miracle soudain que pourrait être l'hydrogène, c'est tout beau, tout nouveau (enfin pas vraiment) alors on va investir un dedans mais un peu pour la carte postale. En attendant, pour le ferroviaire tout du moins, on limite d'autres investissements qui pourraient être bien plus utile et efficace.
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K
On trouve toujours des i***s, qui dépensent d'argent pour des choses complètement inutiles.<br /> <br /> <br /> <br /> https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/actu/030526129816-la-start-up-juicero-jette-l-eponge-apres-avoir-fait-jaser-la-silicon-valley-312718.php
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B
Quand je pense que même la FNAUT mettait en garde contre ce bidule, mais que les régions "privées de TGV" n' ont pas voulu écouter le bon sens . Et, maintenant, elles rechignent à entretenir "l' existant".
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B
C'est fou, comme beaucoup ont voulu y croire (voire y croient encore), juste parlé que Monsieur Elon Musk himself à lancé l'idée !<br /> <br /> Il y a plein de contraintes techniques (ben oui, si c'était si simple, ça existerait depuis longtemps !), et on n'a pas inventé de technologie ces 20 dernières années qui permettent de régler le sujet du tube à basse pression étanche même dans les gares, ou celui des ouvrages d'art ou tunnels parfaitement rectilignes pour filer à 1200 km/h...
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