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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
4 août 2022

Enfin une nouvelle desserte sur Tours - Loches

C'est à se demander si transportrail ne devrait pas monter fissa dans le train de nuit pour Lourdes afin d'aller remercier Bernadette... encore qu'il faille plutôt implorer, en matière ferroviaire, Sainte Micheline !

A partir du 29 août, la desserte Tours - Loches est améliorée - enfin ! et passe à 6 allers-retours (contre 2 rotations sur Loches et 1 pour Reignac) en semaine. Soit le maximum envisageable dans le régime actuel de cette ligne à voie unique et signalisation simplifiée :

  • départs de Loches en semaine à 6h52, 7h20, 10h52, 13h24, 14h43 et 17h20 ;
  • départs de Tours ensemaine à 8h52, 9h43, 12h12, 15h31, 17h48 et 18h30.

A priori, les 36 M€ d'investissement pour pérenniser l'infrastructure seraient donc un peu mieux utilisés, sachant qu'il faudrait moderniser la signalisation pour développer l'offre, mais aussi relever la vitesse de 85 à 100 km/h pour ramener le temps de parcours à environ 50 minutes, ce que permet le tracé. De la sorte, une rame ferait l'aller-retour en 2 heures, ce qui serait plus productif.

Les temps de parcours annoncés pour septembre sont cependant assez moyens, de 58 à 63 minutes, du fait de croisements intermédiaires. L'Association pour le Développement des Transports Collectifs en Touraine pointe également le projet de desserte du week-end, maintenant un nombre de circulation très réduit - a priori au mieux 2 allers-retours - ne permettant par exemple pas à un tourangeau d'aller passer la journée à Loches pour y visiter la cité royale. C'est dommage : avoir au moins 4 allers-retoues permettrait de développer un trafic touristique.

Enfin, la Région ne semble pas avoir renoncé à l'idée d'essayer une rame Coradia iLint fonctionnant à l'hydrogène, venue d'Allemagne, mais ses conditions d'admission sur le réseau français (notamment du point de vue du gabarit) restent à déterminer.

 

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Commentaires
T
Pour s'épargner une insertion complexe vers la gare de Tours et dans l'attente de travaux plus ambitieux, on pourrait mettre en place à court terme une navette cadencée tous les 2h Joué-les-tours/ Loches. La gare de Joué les Tours est accessible en tramway. Cela permettrait une exploitation indépendante du flux Tours-Bordeaux.
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F
Bonne nouvelle qui donne un peu d'espoir..Cela rompt l'habituel cercle vicieux : dégradation du temps de parcours sur des lignes en mauvais état, fermetures temporaires et interminables pour travaux à petite vitesse avec remplacement par des cars plus lents et irréguliers à desserte égale, réouverture sans amélioration de service, tout cela ayant contribué à faire fuir la clientéle non captive : souvent il ne reste plus que les scolaires ex. Ligne de Valençay. Mais à Loches comme à Valençay, le trafic touristique pourrait être d'un apport intéressant, comme aussi faire revenir les voyageurs occasionnels...
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P
Avant de décrire le long, moyen et court termes, imaginons l'immédiat à iso-coût: la nouvelle offre de Loches est rendue possible par l'utilisation des 73500 en US, par dérogation pour leur circulation dans le complexe de Tours.<br /> <br /> Lorsque le parc le permettra, une phase de développement ultérieure pour passer à 8 AR/jour pourrait voir le jour en jumelant une circulation Tours - Loches avec un Tours - Chinon sur le tronc commun...
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D
En fait pour rendre cette ligne vraiment attractive il faut réaliser 3 niveaux d'investissements:<br /> <br /> Le premier niveau : un peu de bureaucratie et quelques pépettes en remontant la vitesse à 100km/h là où c'est possible (si cela n'a pas été anticipé il faut compter le déplacement de signaux et pédales de PN donc ça coûte en main d’œuvre, en caniveaux et en câbles) <br /> <br /> Moyennant cela on peut faire tourner une rame aux 2h.<br /> <br /> Sans attendre, le dimanche (on pourrait déjà proposer quelque chose aux 2h30/3h. On va pouvoir attirer les occasionnels et les touristes (la trame de semaine permet déjà d'aller passer une journée ou une demi journée soit à Tours, soit à Loches).<br /> <br /> <br /> <br /> Le second c'est à coup de quelques dizaines de M€ en créant un évitement supplémentaires et en installant un block à métazones (là on peut proposer une trame à l'heure) puisque les trains iront plus vite, que le nombre d'AR ne sera plus plafonné (sachant que l'impact des trains de céréales sera moindre)<br /> <br /> <br /> <br /> Le troisième niveau c'est la centaine de M€ cela correspond à ce qu'il faut pour instaurer un REM avec les branches vers Loches et Chinon, à savoir déniveler la bifurcation avec la ligne de Bordeaux (on parlerait de routes personne ne se poserait la question de savoir combien ça va coûter et s'il y a la place), doubler le pont ferroviaire avant la gare de Joué, et probablement faire 2-3 autres bricoles un peu coûteuses pour améliorer le débit jusqu'à Tours et peut-être tirer la caténaire jusqu'à Joué voire au delà (si on exploite avec des rames bimodes).<br /> <br /> Là il faut utiliser le levier du soutien de l'Etat pour les réseaux métropolitains
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M
On reste les stars de l'horaire cadencé cela dit. Aucune minute de départ semblable au départ de Tours, c'est un quasi record, et quatre minutes de départ différentes au départ de Loches.<br /> <br /> Le TER est toujours mis à l'amende par les autocars sur Loches puisque ces derniers ont un temps de parcours inférieur de 7 à 8 minutes.<br /> <br /> Enfin 6A/R est un progrès très salutable surtout quand on sait d'ou l'on part, mais je me réjouirai vraiment quand on passera sur une cadence aux 2h (8A/R), voire 12 A/R avec un renfort en pointe. Pour cela, consentons aux investissements nécessaires (relèvements de vitesse, signalisation, évitements, traitement des bifurcations)
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D
Ne boudons pas notre plaisir il y a 2 à 3 fois plus de trains qu'avant les jours de semaine. Toutefois cela reste light du fait du besoin de garder un sillon fret pour Reignac.<br /> <br /> A ce titre vu les arrêts rapprochés sur la première partie de la ligne, utiliser les braves aspirateurs qui mettent un certain temps à ouvrir et fermer leurs portes n'est pas forcément le choix le plus judicieux.<br /> <br /> Concernant la capacité de la ligne, il y aurait moyen de gagner du temps: d'une part en dénivelant la bifurcation avec la ligne de Bordeaux; d'autre part en reportant les 2 bretelles situées à la sortie de Jouécôté Chinon/Loches au niveau de la séparation effective des 2 voies soit 1,5km après; ceci permettrait de disposer d'un sas de DV à la sortie de la gare de Joué (avec éventuellement la possibilité d'ajouter un canton de block entre la gare de Joué et la séparation des lignes de Chinon et Loches). Après le reste de la ligne ne permet pas de croisement. Il y a une seconde voie à Reignac mais pas de quai en face (elle ne sert apparemment qu'à le remise en tête des locomotives pour la desserte du silo). De toute façon cette gare n'est pas idéalement placée pour croiser dans le cadre d'une desserte cadencée (à 15min de Loches alors que le parcours Joué Loches demande 55min). En revanche, si un évitement était créé par exemple à Esvres (actuellement à moitié du temps de parcours entre Loches et Joué et qu'on le couplait avec une signalisation automatique jusqu'à Reignac, le dernier tronçon pourrait être exploité en navette.<br /> <br /> Concernant le tronçon au Sud de Loches, le PN à la sortie de la gare a été goudronné après retrait des rails; par ailleurs vu que la voie est en rails DC, il faudra prévoir un RVB intégral avant de vouloir y faire rouler de nouveau autre chose que des vélos rails.
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S
Très bonne nouvelle en comparaison du statu quo attendu. Espérons que ce premier choc d'offre mette fin à la spirale décliniste habituelle des LDFT permette aux élus d'envisager les scénarios de l'article pour aller plus loin à "moindre" coût. La fréquence accrue des X72500 va faire du bruit, au propre comme au figuré.<br /> <br /> Il sera intéressant de voir si cela a un effet sur la démographie déclinante du lochois (Loches a perdu 5% de population sur la décennie 2010-2020).<br /> <br /> Et, rêvons un peu, pourquoi ne pas envisager à plus longue échéance de retourner à Châteauroux par le rail.
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J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Questions :<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la modernisation de la signalisation : quel serait le montant de l’investissement ?<br /> <br /> Le retour de l’investissement en matériel , en personnel et en recettes serait-il suffisant ?<br /> <br /> L’exploitant et son personnel sont-ils prêt a effectuer un retournement en moins de 10 minutes ?<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations,<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
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E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Ca bricole...<br /> <br /> <br /> <br /> 36 millions pour une desserte à peine suffisante...
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