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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
24 juillet 2022

Nightjet : 22 voitures transformées

Avant la mise en service de la nouvelle génération de voitures Nightjet, les ÖBB ont engagé la transformation de 22 voitures de jour pour étoffer leur parc. Elles déclinent le nouveau concept d'aménagement développé par la compagnie autrichienne. Ces voitures ont été mises à nu, le chaudron mis à neuf, avant d'engager la transformation complète de l'intérieur avec de nouvelles fonctionnalités : nouvelles couchettes, prises de courant, prises USB, porte s'ouvrant avec une carte à puce NFC, emplacement pour 3 vélos, possibilité d'accueillir une poussette d'enfant ou un fauteuil roulant, éclairage repensé, commande de l'éclairage et de la sonorisation, tablette sous la baie vitrée.

Pour en savoir plus sur cette opération, cette page du site des ÖBB propose de courtes vidéos.

interieur-nightjet-renovation

interieur-nightjet-renovation2

Quelques vues de la transformation de ces voitures pour étoffer le parc Nightjet pour les relations avec l'Allemagne notamment. (clichés ÖBB)

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Commentaires
A
D'une source mieux informée que moi il y'avait l'idée de faire de même de notre côté pour les ICN.. mais malheureusement le budget alloué chez les Autrichiens est bien plus élevé que ce que donne Bercy à la SNCF pour la rénovation des corails
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S
Quand on voit que la rénovation à la sauce SNCF se borne à repeindre et changer les moquettes, on est un peu jaloux
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C
Sinon, sur le site des ÖBB, pour ceux qui n'auraient pas vu, il y a aussi une visite virtuelle d'une voiture : https://storage.net-fs.com/hosting/5766346/47/<br /> <br /> <br /> <br /> On peut aussi y voir le compartiment PMR, qui pour le coup offre vraiment pas mal d'espace...<br /> <br /> Ce compartiment permet aussi de se rendre compte qu'il s'agit vraiment à la base de voitures de jour : la structure des fenêtre n'a pas été modifiée, ce qui fait que la partie supérieure (dans tous les compartiments) a été "cachée" par les aménagements intérieurs qui diminuent la surface utile de la fenêtre d'au moins un tiers (c'est particulièrement visible dans le compartiment PMR).
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A
On voit tout de suite le saut qualitatif en terme de confort vis à vis des voitures en cours de rénovation pour la SNCF..
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K
Les relations suivantes sont déjà équipés avec ces voitures (selon vagonweb.cz et sauf erreur de ma part dans le listing)<br /> <br /> <br /> <br /> Wien - Bregenz<br /> <br /> Wien - Zürich<br /> <br /> Zürich - Hamburg<br /> <br /> Graz - Zürich<br /> <br /> Zürich - Berlin<br /> <br /> Wien - Amsterdam<br /> <br /> Innsbruck - Amsterdam<br /> <br /> Wien - Hamburg<br /> <br /> Innsbruck - Hamburg<br /> <br /> <br /> <br /> dont 18 voitures, il manque encore 4
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K
"Pour en savoir plus sur cette opération, cette page du site des ÖBB propose de courtes vidéos."<br /> <br /> <br /> <br /> et pour en savoir encore plus, on peut visiter le site vagonweb.cz, qui propose une croquis et des photos des premiers voitures mises en circulation.<br /> <br /> <br /> <br /> croquis<br /> <br /> https://www.vagonweb.cz/popisy/mista/OeBB/Bbcmvz73.png<br /> <br /> <br /> <br /> fotos :<br /> <br /> https://www.vagonweb.cz/fotogalerie/A/OeBB_Bbcmvz-5991-3.php<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ils remplacent notamment les voitures plus anciennes dans le stock roulant, les Bvcmbz avec compartiment pour usagères avec fauteuil roulant. Ils datent des années 60.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.vagonweb.cz/fotogalerie/A/OeBB_Bvcmbz-5990.php
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K
il y a assez des voitures pour des trains tractées. Et avec l'arrivée des nouveaux rames "railjet2" pour la ligne Munich - Innsbruck - Vérone on libère à peu près 48 voitures 2nde, 16 voitures 1ere et 8 voitures restaurant.
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N
Et dire qu'ils auraient pu lancer un service comme Ouigo train classique avec ces voitures...
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D
Merci pour l'article. Il y a une petite coquille dans le titre.
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