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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
13 juillet 2022

Des VB2N pour le Grand Est

Afin de compenser un déficit chronique de matériel roulant, la Région Grand Est profite de la libération du duo BB27300 - VB2N en Ile de France en récupérant 4 compositions. Si les locomotives, âgées d'une quinzaine d'années, sont encore modernes, les VB2N ont plus de 40 ans et leur dernière rénovation remonte au début des années 2000. Néanmoins, elles avaient bénéficié d'une ventilation réfrigérée.

Par ailleurs, Grand Est va récupérer également 5 voitures Corail de réversibilité qui vont être libérées par la Région Bourgogne - Franche-Comté à la faveur de la livraison des Régiolis 6 caisses pour Paris - Dijon - Lyon. A priori, ces voitures seront engagées sur les liaisons Paris - Vallée de la Marne en remplacement des Coradia Liner, qui pourront être concentrés sur leur territoire de prédilection, à savoir l'axe Paris - Troyes - Belfort - Mulhouse.

Pour mémoire, Grand Est doit également récupérer les 16 TER2Nng pentacaisses de Normandie, pour utilisation sur le sillon mosellan de Luxembourg à Nancy. Elles seront compensées par la seconde tranche de 27 Omneo Premium unifiant à terme le parc Paris - Normandie. Mais le mouvement n'est pas possible avant 2024, alors que la Région doit faire face à un épisode amianté sur les Z2 série 11500 (en fin de vie tout de même) et à l'engagement des opérations de rénovation des TER2Nng tricaisses de Lorraine.

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Commentaires
T
La Région Centre va aussi en récupérer pour PMP/Chartres et peut-être PAZ/Orléans. Et les Régio2N bétaillère/pas fiables/décriés/aussi confortables qu'une planche de fakir roulent aussi... <br /> <br /> <br /> <br /> Autant dire qu'il aurait mieux fallu réflechir avant de bazarder les VO2N de Montparnasse...
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J
Du point de vue de la formation des agents, récupérer seulement quatre rames d'un type qui n'a jamais circulé dans la région me semble quand même beaucoup de complexité pour un résultat limité. Cependant leur capacité sera sans doute bienvenue... (même si avec des coupons de 4 caisses a priori, elle sera bien inférieure à une UM de TER2N).<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait, les VB2N seraient-elles compatibles avec les BB22200RC, et les RRR avec les BB27300 ? (étant entendu que les équipements EAS spécifiques Île-de-France seront de toute façon inutilisables)
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R
C'est une climatisation ou une ventilation réfrigérée ? Ce n'est pas la même efficacité...
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R
Pour quelles raisons la climatisation des VB2N est devenue défectueuse ? Elle fonctionnait très bien au départ après la rénovation ? Entretien insuffisant ? Vieillissement prématuré de certains organes? Ouvertures des fenêtres ? Autres raisons ?
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M
Malheureusement, sur les VB2N, la ventilation réfrigérée par temps très chaud ne fonctionne pas. Les voitures ressemblent à une étuve. <br /> <br /> La plupart du temps, pour pouvoir respirer un peu, les voyageurs ouvrent les impostes . Ce qui anéanti la sensation de refroidissement à l' intérieur des voitures.<br /> <br /> Pour le plus grand confort des voyageurs, j' espère que la région Grand Est, pourra garer les VB2N!<br /> <br /> Quitte à réduire le plan de transport initial, l' été, par fortes chaleurs.
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R
Que feront les VB2N au Grand Est ?
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