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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
12 juillet 2022

Bientôt la traction électrique au-delà de Gretz-Armainvilliers

Du 2 au 3 juillet, SNCF Réseau a procédé à la mise sous tension de la caténaire 25 kV entre Gretz-Armainvilliers et Nogent sur Seine ainsi que sur l’antenne de Longueville à Provins. Le nouveau poste d’aiguillage informatisé de Gretz-Armainvilliers a été mis en service à cette occasion. Les signaux vont être renouvelés durant la période estivale, avec adaptation des installations à la présence de la traction électrique. Les pantographes pourront être levés au mois de septembre : les AGC seront remplacés par des Franciliens sur la relation Paris – Provins, qui gagnera en capacité, mais perdra en confort (pas de siège 1650 mm contre 1750 mm, assise et dossier plus raides, pas de toilettes à bord) et en performance, puisque le nouveau matériel plafonnera à 140 km/h sur les 30 km aptes à 160 km/h).

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Paris Est - 4 mars 2022 - L'un commence à partir, l'autre finit d'arriver : 11 AGC série 82500 vont être libérés par Ile de France Mobilités, tandis que le dernier chaudron de la 360ème et dernière rame de la série Z50000 vient de sortir de l'usine de Crespin. © transportrail

Sur les relations Paris – Troyes – Belfort – Mulhouse, le seul changement concernera évidemment la réduction du périmètre d’utilisation des moteurs Diesel, ce qui diminuera leur sollicitation. La transition d’effectuera à l’arrêt en gare de Nogent sur Seine, où est implantée la nouvelle sous-station.

La phase 2 entre Nogent sur Seine et Troyes a encore ripé dans le calendrier, faute d’un portage soutenu de l’Etat et de SNCF Réseau.

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Commentaires
B
Personne pour répondre à ma question précédente ?
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C
"Le nouveau poste d’aiguillage informatisé de Gretz-Armainvilliers a été mis en service à cette occasion."<br /> <br /> Non, le PAI de Gretz a été mis en service en 2016 (en remplacement du PRS de technologie suisse Integra).<br /> <br /> Ce qui a été fait est une modification du PAI pour intégrer :<br /> <br /> - la modification des protections du personnel liée à l'électrification,<br /> <br /> - la mise en service des accès au nouveau poste de voies de service (à relais) du faisceau Salonique.
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B
Dans son interview sur Le Parisien de hier, PECRESSE parle des projets à venir dans les TC, dont "l' électrification de la Ligne P" . Sachant que c' est fait pour Coulommiers, et désormais Longueville et l' antenne Provins, voulait-elle parler de Trilport - La Ferté Milon ?
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A
On remarquera sur la plupart des quais dédiés à la ligne P à Paris-Est ont été rehaussés à 920 mm de hauteur, comme l'illustre la photo.
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N
On pourrait réfléchir à un arrêt à Val-de-Fontenay pour les missions vers Coulommiers ET Provins, nan ?
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R
Les photos des quais de la gare de l'Est ci-dessus sont très intéressantes. On observe encore des éclairages en fonctionnement en journée! C'est désespérant de voir un tel gaspillage énergétique!
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B
IDFM revend des AGC en fin d'année ce qui laissera un tout petit parc pour la Ferté Milon. En attendant une electrification pas prête d'arriver.<br /> <br /> Entre temps les directs Paris - La Ferté Milon en heures de pointe en semaine (ils étaient 2 chaque matin et chaque soir) ont disparu depuis la fin des RIB + BB67400 à l'été 2020.<br /> <br /> C'est clairement dommage de ne pas les remettre en place.
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J
bonjour,quid des agc 82500 ? ou vont t'ils aller ? sur clermont-lyon,le manque de capacité des x76500 se fait sentir..............on a 2-3 b82500 qui circulent,pour le moment...............
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M
Si le Francilien est moins rapide (140 km/h au lieu du 160 km/h) .<br /> <br /> Faut-il s' attendre à une augmentation du temps de parcours malgré l' électrification ? Si oui, l' électrification serait alors un leurre!<br /> <br /> D' autre part, la diminution du confort à bord est un réel problème. Les gens demandent au moins le même confort que le matériel CORAIL.<br /> <br /> Je ne sais pas pourquoi Je constate que les nouveaux matériels sont (à part le TGV) systématiquement moins confortables. C'est un vrai souci . Car à l' inverse les voyageurs attendent un réel saut de performance des sièges (acoudoirs de chaque côté, tablettes en face, assises moins dures et bien entendu toilettes si plus d' une demi-heure de trajet.
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R
Ce serait bien de poursuivre à terme l'électrification jusqu'à Belfort
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