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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
2 juillet 2022

Madrid ouvre le tunnel AVE Chamartin - Atocha

Et de 3 ! Après l'ouvrage historique dit de Recoletos, après son doublement par la plaza del Sol, tous deux au bénéfice des Cercanías de Madrid et établis par conséquent à voie large, la capitale espagnole dispose depuis le 1er juillet d'une nouvelle liaison ferroviaire nord-sud entre les gares de Chamartin et de Atocha, mais à écartement standard cette fois-ci. Il est accompagné de la mise à 4 voies de l'accès sud de Madrid, depuis Torrejón de Velasco, afin d'augmenter la capacité et de répartir les circulations selon qu'elles fassent terminus à Atocha ou qu'elles transitent par le nouveau tunnel. D'un coût de 1,1 MM€, l'achèvement de ce tunnel assure donc la connexion de l'ensemble des lignes à grande vitesse espagnoles... mais il reste encore à réaliser la gare souterraine d'Atocha.

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Commentaires
P
Question un peu hors sujet mais quels sont les tronçons en Espagne qui ont nécessité les Ouigo espagnols de l'ASFA (obligeant à retirer les équipements bistandard KVB et TVM les rendant inaptes à circuler en France) alors que je pensais jusqu'à présent que cet équipement ne concernait que les lignes à écartement ibérique ?
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A
L'ouverture de ce tunnel a plusieurs conséquences importantes :<br /> <br /> bien sûr la possibilité pour Renfe de faire circuler des AVE intersecteurs du Nord-Ouest vers le reste du réseau grande vitesse espagnol. Cela ne concernera que quelques trains par jour, mais toujours appréciables pour l'offre province-province.<br /> <br /> <br /> <br /> L'autre facteur important, c'est que cela va augmenter la capacité sur Madrid. En effet, Atocha, qui reçoit les AVE vers l'Andalousie, le Levant et le Nord-Est était saturée, tandis que Chamartin, qui ne recevait que les AVE/Alvia vers le Nord-Ouest, avait de la capacité. Désormais, des trains vont être mis en place de Chamartin vers l'Andalousie, le Levant et le Nord-Est en complément de ceux partant d'Atocha.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme le dis Ave-espana, ces trains passeront par le tunnel, sous Atocha, mais ne s'y arrêteront pas car la gare souterraine d'Atocha n'est pas construite. Il faudrait attendre quelques années avant de voir des AVE desservir les deux gares successivement.<br /> <br /> <br /> <br /> Conséquence à court-terme de l'ouverture du tunnel : Ouigo lancera le 7 octobre ses trains Madrid Chamartin vers Valence (3/jour) et Alicante. (2/jour). La SNCF espérait se lancer vers le Levant avant l'été, mais c'est raté, faute de temps de former le personnel et de faire les derniers réglages. Ouigo avait besoin de l'inauguration du tunnel et des voies 3 et 4 de la LAV au sud de Madrid pour une raison simple : ce ensemble est équipé en ERTMS, comme la LAV Levant. Or celle-ci était reliée à Atocha par une bifurcation de LAV vers l'Andalousie, la plus ancienne équipée du LZB allemand. Donc il était impossible d'y faire circuler les TGV Euroduplex 3UH non équipés du LZB. <br /> <br /> Pour faire circuler des OuiGo vers Séville et Malaga, il faudra adapter le LZB aux Euroduplex 3UH, ou hispaniser des Euroduplex 3UA utilisée aujourd'hui par Inoui sur Paris-Allemagne. Rien d'insurmontable, la SNCF sait utiliser les deux systèmes, mais ça demande de convertir du matériel supplémentaire, et ça ne se fera pas avant fin 2023.
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A
"l'achèvement de ce projet" -> Pas du tout achevé ! Il reste encore à construire la gare souterraine d'Atocha sur cette nouvelle ligne-tunnel AVE entre Atocha et Chamartin.<br /> <br /> Pour le moment, les trains vont passer sur le shunt souterrain d'Atocha en voie unique. Si j'ai bien compris, il sera réservé à terme aux mouvements techniques des trains.
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S
Nos gares terminus persiennes non reliées font pâle figure à côté
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