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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
30 juin 2022

Les Cinque Terre ferroviaires

Les grandes vacances et certains se demandent peut-être encore où aller passer quelques jours de vacances : assurément, si vous cherchez la quiétude, ce n'est peut-être pas la destination que nous vous proposons qu'il faudra retenir. Mais si une haute densité touristique ne vous fait pas peur et si le développement de vos connaissances ferroviaires prime, alors la proposition de transportrail devrait vous satisfaire. Et en plus, c'est beau !

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Vernazza - 25 mai 2022 - On se détend : tourisme ferroviaire, randonnée, plaisir des papilles et une bonne baignade pour couronner le tout. Et en plus, vous ne serez pas dérangés par le trafic automobile. PAr contre, il y a du fret la nuit (et pas qu'un peu !) © transportrail

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Manarola - 26 mai 2022 - Les compositions de voitures Vivalto avec une E464 monocabines sont dominantes sur le trafic régional. Certes capacitaire, ce matériel n'est cependant pas très adapté au fort trafic du service Cinque Terre Express. Joli coup d'oeil n'est-ce pas ?

Partons donc en Italie sur la côte thyrénienne, sur la ligne reliant Gênes à Pise, et qui traverse le parc naturel mondialement connu des Cinque Terre, aux villages arrimés à flanc de colline ou de falaise, évidemment au bord de la mer. La construction de la voie ferrée fut une prouesse en son temps et sa mise à double voie, étalée sur 60 ans, ne fut pas non plus une mince affaire.

Les sites que nous vous proposons en guise d'illustration ne brillent pas par leur originalité, mais il faut bien admettre qu'avec un tracé très majoritairement en tunnel, les photographes n'ont pas vraiment le choix : ce serait faire la fine bouche car les points de vue sont de toute beauté !

Dans ce nouveau dossier, nous nous attardons sur l'exploitation de cette ligne, plus particulièrement sur la section la plus touristique, car elle relève de l'acrobatie presque permanente, car le trafic est intense, que ce soit par le nombre de voyageurs, le nombre de trains et la diversité du trafic.

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Commentaires
B
Merci pour ce dossier !!!!!!!!!!!!
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J
Pour avoir visité les Cinque Terre en octobre 2019, je ne peux que conseiller d'y aller hors été. Moins de risque de fortes chaleurs et moins d'affluence (encore de que certaines rues de Riomaggiore notamment étaient quais bondées).<br /> <br /> A l'époque les navettes 5 Terre Express à cadence semi-horaire étaient entièrement assurées en rames Vivalto (pas trop remplies vu la saison), ils ont maintenant aussi des rames Rock.<br /> <br /> Les Regionale Sestri Levante - La Spezia à cadence horaire avec des voitures régionales à accès surbaissés (faciles d'accès mais bien inconfortables) qui doivent maintenant être remplacées par les Pop.
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K
Je me souviens très bien de toutes les gares, notamment ceux de Vernazza, Manarola et Riomaggiore, qui sont assez spectaculaires dans les tunnels, peut-être Vernazza est le plus spectaculaire, quand il est vraiment serré.<br /> <br /> <br /> <br /> A coté de la gare de Cornigila on avait un ancien tunnel ferroviaire (après 20 années je ne peux pas dire s'il existe encore) maintenu par un privé, qui demandait un péage pour passer par le tunnel vers la plage, qui se trouve derrière.<br /> <br /> <br /> <br /> La plage était d'accès libre.<br /> <br /> <br /> <br /> A l'époque on avait une fois par jour le passage d'un train de nuit Paris - Rome, Rome - Lourdes - Hendaye et Rome - Cerbere
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D
Merci pour ce beau dossier. C'est vrai que la première partie de la ligne côtière entre Vintimille et Gênes n'est plus aussi touristique puisque reconstruite très majoritairement en tunnel un peu à l'intérieur des terres. (mais l'ancien tracé est comme ici converti en voie verte)<br /> <br /> ça serait une bonne idée de voyage aussi pour les décideurs de notre opérateur historique qui avaient peur de ne pas arriver à faire cohabiter une vingtaine de trains de fret quotidiens et 7-8 TER sur la double voie de la RD du Rhône pourtant dotée de bien plus de possibilités d'évitements de dépassement.
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K
Petite erreur géographique à corriger: Ici c'est la Mer Ligure, séparé de la Mer Tyrrhénienne par une ile, qui s'appelle Elbe.
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C
De manière générale, la section Gènes - La Spezia, à double voie permet d'admirer la mer, par eemple à Rapallo, tandis que la ligne Vintimille - Gènes devient un métro à double voie!
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N
Des airs de vacances avant l'heure avec ce dossier !<br /> <br /> <br /> <br /> La preuve qu'il est possible d'offrir des services performants malgré des contraintes sévères d'infrastructures et de matériel roulant.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a des enseignements à tirer en matiere d'exploitation et de gestion d'infrastructure.<br /> <br /> Notamment pour l'axe Marseille - Vintimille qui présentes de nombreuses similitudes.
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F
Il y a quelques années j'ai eu l'occasion avec mon épouse d'effectuer un séjour dans cette splendide région.<br /> <br /> Nous logions à Levanto (Gare terminus de navettes partielles permettant d'assurer un cadencement pour la desserte de ces villages).<br /> <br /> Ce fût un régal et comme nous nous y trouvions hors période de congés, il n'y a eu que le week-end où les trains étaient bondés.<br /> <br /> Mais sinon à vivement conseiller...<br /> <br /> De Levanto aussi, on peut emprunter l'ancienne emprise ferroviaire située en bord de mer et transformée en voie verte et après passage dans un tunnel se retrouver dans le petit port voisin de Bonassola à l'ouest du village de départ.
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J
Un petit mot pour vous remercier pour ce dossier, aussi réussi que les autres, mais encore plus impressionnant, par la grandeur des paysages comme par la variété et la densité des circulations ferroviaires ! Italians Do It Better
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