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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 juin 2022

Suisse : 7 Giruno pour les liaisons avec Allemagne

Afin de renforcer à compter de 2026 les liaisons ferroviaires Eurocity entre la Suisse et l'Allemagne (un maillon de plus dans la démarche TEE 2.0 ?), les CFF ont décidé de notifier à Stadler une commande complémentaire de 7 automotrices EC250 / Giruno / Smile / RABe 501 (choisissez l'appellation qui vous convient) pour un montant de 250 M CHF. Elles rejoindront les 29 unités déjà commandées.

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Immensee - 12 juin 2020 - Les rames Giruno 15 et 20 forment un long convoi de 404 m. Ces rames aux caisses courtes mais de largeur conventionnelle vont-elles s'imposer comme une nouvelle référence en Suisse après les débuts plus que délicats des nouveaux trains Grandes Lignes Twindexx ? © A. Knoerr

Cependant, il semblerait que ce matériel soit moyennement apprécié de ses utilisateurs, en raison d'une architecture relativement complexe du fait des spécifications pour l'accessibilité des voyageurs en fauteuil roulant et d'un confort général un peu frustre pour un matériel non seulement apte à 250 km/h mais aussi destiné à des liaisons longue distance transfrontalières.

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Commentaires
C
Les commentaires, "les CFF auraient dû prendre tels ou tels trains" sont intéressants, mais peu en phase avec la réalité. Les CFF ont fait un appel d'offre, il y a 3 firmes qui ont proposés leur solution. Alstom n'a pas proposer de TGV Duplex, mais l'ETR 640, Stadler leur EC 250 et Talgo une composition non divulguée. Etant donnée qu'une ou plusieurs des solutions proposées répondaient à la demande, les CFF ont du choisir, selon la loi sur les marchés publics, dans les propositions faite. <br /> <br /> Il est à noter que qu'Alstom et Talgo ont posé un recours à l'adjudication, mais finalement, ils l'ont retiré.
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R
Eh ben, les Giruno font couler beaucoup d'encre !<br /> <br /> Pour les ETR Pendolino, le confort de voyage est quand même lui aussi perfectible, car ce sont des caisses étroites et le roulement reste quand même assez perfectible.
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N
Comment les SMILE pourraient-ils être homologués à plus de 200 km/h en Allemagne par l'ERA avec leur masse à l'essieu >17t alors qu'ils y sont limités en Italie ???
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J
Re bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> La solution idéale n’existe pas essayons de trouver la moins mauvaise.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi pas la solution Railjet et Railnight avec des voitures genre UIC avec certaines voitures accès niveau quais ( ? 550 ou 760 mm ou encore hauteur variable).<br /> <br /> De mémoire il semble avoir lu qu’une version 250Kmh est prévue.<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations Roland Jéhansart
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S
Voyant les critiques (qui semblent fort justifiées) à l'encontre de ce matériel et de plusieurs autres de la gamme V250 (les ICE4, les new pendolinos,..), une question me taraude : à votre avis, quelle est la meilleure - ou la moins pire - des rames V250?
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B
Vu le faible nombre de rames commandées, on dirait que c’est surtout pour remplacer les rames tractées qui sont encore présentes sur les liaisons EuroCity Suisse - Allemagne. Je ne parle pas des InterCity Zürich - Stuttgart, dont les rames tractées (quasiment les seules encore assurées en Re 420) vont être remplacées au prochain SA par des KISS IC2 DB ex-WestBahn, au lieu des Twindexx IC2 DB initialement prévues.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du confort, il y est effectivement assez moyen, surtout pour un train appelé à circuler sur de (très) longs trajets. Après, les ICE 4 font à peine mieux : certes, l’aménagement est plus typé Grandes Lignes (notamment avec la présence de tablettes), mais les sièges y sont particulièrement inconfortables, surtout sur de longs trajets. Quant à l’argument de l’accessibilité du matériel, il l’est surtout en Allemagne : la plupart des accès sont conçus pour des quais de 760 mm de haut (sauf 2 accès dans 2 voitures). Donc autant dire qu’un matériel à plancher haut mais avec une voiture accessible depuis des quais de 550 mm et une autre depuis des quais de 760 mm aurait pu faire aussi bien, tout en offrant de meilleures prestations.<br /> <br /> <br /> <br /> Après, vu que le coût élevé à la place (supérieur aux TGV Euroduplex), surtout pour un matériel inapte à circuler à 250 km/h partout (limité à 200 km/h en Italie dû à un poids à l’essieu supérieur à 17t) et dont l’aptitude à circuler a 250 km/h n’est pas utilisée en Suisse (le Gothard a été finalement limité à 200 km/h en service commercial), un redéploiement des EC 250 circulant sur Bâle/Zürich - Lugano (IC 2 et IC 21) vers les liaisons vers l’Allemagne aurait pu avoir lieu, moyennant une commande de quelques Twindexx supplémentaires. Cela aurait fait du sens, en sachant que ces liaisons nationales sont déjà assurées en partie en Twindexx et les besoins capacitaires vers le Tessin auraient mieux pu être couverts. Les EC 250, même en UM sont régulièrement en limite de capacité dès Bellinzone en direction de Zürich, et les voyages debout n’y sont pas rares… sans compter leur performance d’échanges voyageurs en gare assez faibles pour du matériel suisse (elles font à peine mieux que les Euroduplex avec leurs portes relativement peu larges et moins nombreuses que sur les matériels GL suisses).<br /> <br /> <br /> <br /> Alors oui, les CFF ont renoncé à lever des options sur le marché des Twindexx, un matériel certes sujet à critiques (confort de roulement moyen… et surtout variable selon les rames !), mais qui est capacitaire tout en restant convenable pour un matériel grandes lignes sur des parcours de 2-3h.
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A
@Traxx parce que le TGV ça reste un marché de niche ! Le 300km/h n'est plus à la mode et ne l'as jamais été dans des pays comme la Suisse et le matériel ne répond pas forcément aux desideratas de tous
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T
Et dire que le TGV qui est confortable et fiable ne se vend pas …
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T
Ce serait triste qu'un modèle aussi peu efficient et complexe (notamment sur le tonnage à l'essieu) ne s'impose comme un standard.
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J
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les aménagements des EC250, ce matériel est<br /> <br /> représentatif du « compromis » avec les accès pour deux hauteurs de quais et la possibilité pour les PMR d’accéder à la restauration. De même pour les Voralpen Express avec ses multiples niveaux à la limite casse gueule.<br /> <br /> Au contraire des corails et unifiés IV, difficulté de monter avec bagages ( durée 1 minute) et trajet d’un bon confort. <br /> <br /> Un bon compromis serait le modèle des rames non articulés Alvra des Rhb avec quelques voitures avec accès de plein pied pour les PMR.<br /> <br /> Hors sujet, j’ai emprunté récemment les Twindexx, il ne faut pas être sensible au mal de mer et les roues semblent carrées.<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations,<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
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