Afin de renforcer à compter de 2026 les liaisons ferroviaires Eurocity entre la Suisse et l'Allemagne (un maillon de plus dans la démarche TEE 2.0 ?), les CFF ont décidé de notifier à Stadler une commande complémentaire de 7 automotrices EC250 / Giruno / Smile / RABe 501 (choisissez l'appellation qui vous convient) pour un montant de 250 M CHF. Elles rejoindront les 29 unités déjà commandées.
Immensee - 12 juin 2020 - Les rames Giruno 15 et 20 forment un long convoi de 404 m. Ces rames aux caisses courtes mais de largeur conventionnelle vont-elles s'imposer comme une nouvelle référence en Suisse après les débuts plus que délicats des nouveaux trains Grandes Lignes Twindexx ? © A. Knoerr
Cependant, il semblerait que ce matériel soit moyennement apprécié de ses utilisateurs, en raison d'une architecture relativement complexe du fait des spécifications pour l'accessibilité des voyageurs en fauteuil roulant et d'un confort général un peu frustre pour un matériel non seulement apte à 250 km/h mais aussi destiné à des liaisons longue distance transfrontalières.
Concernant les aménagements des EC250, ce matériel est
représentatif du « compromis » avec les accès pour deux hauteurs de quais et la possibilité pour les PMR d’accéder à la restauration. De même pour les Voralpen Express avec ses multiples niveaux à la limite casse gueule.
Au contraire des corails et unifiés IV, difficulté de monter avec bagages ( durée 1 minute) et trajet d’un bon confort.
Un bon compromis serait le modèle des rames non articulés Alvra des Rhb avec quelques voitures avec accès de plein pied pour les PMR.
Hors sujet, j’ai emprunté récemment les Twindexx, il ne faut pas être sensible au mal de mer et les roues semblent carrées.
Salutations,
Roland Jéhansart