Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
12 juin 2022

Facture – Arcachon : elle a tout d'une grande

L'été approche. Arcachon compte parmi les destinations les plus prisées, commode d'accès en train, mode de transport qui a contribué à l'urbanisation de la baie, notamment avec la Ville d'Hiver à Arcachon. Aujourd'hui, le bassin d'Arcachon, qui a certes sa propre dynamique surtout sur la rive sud desservie par le train, devient de plus en plus une forme d'extension de la métropole bordelaise, avec une part croissante de migrations pendulaires.

030422_56340le-teich1

Le Teich - 3 avril 2022 - Si le soleil a fait temporairement faux bond, le cliché a l'avantage d'illustrer le trafic de cabotage dans le bassin, puisque ce train circule en direction de Bordeaux et Libourne. Il met en exergue également les quais de cette gare, trop bas pour un accès commode. Et puis évidemment les incontournables ogives Midi... © transportrail

L'antenne Facture - Arcachon est mise en lumière par les débats sur le RER bordelais dont elle constitue le premier maillon, sans surprise, puisqu'il s'agit de la ligne la plus fréquentée au départ de Bordeaux. Il ne faut pas se fier aux apparences : approchant les 40 allers-retours, assurés en Régio2N, accueillant aussi quelques TGV directs venant de Paris, supportant un trafic fret certes ponctuel mais stratégique (ravitaillement en carburant d'une base militaire), électrifiée (même si les équipements ne sont plus de la première jeunesse), elle reste considérée secondaire (ligne de desserte fine du territoire selon la terminologie officielle). Autant dire qu'elle illustre parfaitement les paradoxes d'une classification du réseau toujours aussi absurde !

Dune du Pyla, île aux Oiseaux, cap Ferret : embarquement immédiat pour le nouveau dossier de transportrail...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bientôt un dossier sur la ligne Bordeaux-Hendaye ?
Répondre
F
Aie,aie! Attention la baie d'Arcachon;ça pique un peu les yeux. On parle et on écrit plutôt le Bassin d'Arcachon. Et le dimanche les bordelais vont SUR le Bassin selon l'expression consacrée. En voiture ou en train.
Répondre
R
MODERATION - 13.06.2022<br /> <br /> <br /> <br /> Petit élagage des commentaires hors sujet...
Répondre
A
À quand la dénivellation de la bif. de Facture ? Elle n'était pas déjà proposée dans le contre-projet d'aménagement de la ligne Bordeaux-Hendaye au début des années 2000 ?
Répondre
E
Ça donne quoi en terme de régularité? La capacité sur Bordeaux-Facture pourrait être pénalisante.
Répondre
Publicité