Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
21 mai 2022

Djebarri parti, les transports aussi ?

On l'aura attendu ce nouveau gouvernement... et donc hier à l'heure du goûter, les oreilles de transportrail étaient toutes ouvertes pour savoir qui allait succéder à Jean-Baptiste Djebbari au ministère des Transports. A vrai dire, à la fin des nominations, c'est tout juste si on n'a pas appelé un ORL. Mais non, en épluchant les pages politiques des différents médias, un constat : point de ministre de plein exercice, pas plus que de ministre délégué ou même un modeste secrétariat d'Etat pour les Transports.

Pour qui dit que ce quinquennat sera écologique ou ne sera pas, cela fait quand même un peu tâche, surtout quand on se remémore le discours de Marseille de M. Macron, fut-il entâché d'exagérations grossières (mais plus c'est gros, plus ça passe) et d'une emphase qui tranchait singulièrement avec la réalité de l'action depuis 2017.

Soyons honnête : le Logement est... logé à la même enseigne. En outre, à moins que notre mémoire nous fasse déjà défaut, en 2017, le portefeuille des Transports n'avait été attribué qu'après les élections législatives.

Donc comme au Tac-o-Tac : une chance au grattage, une chance au tirage. Rendez-vous donc après le 19 juin !

Mais en attendant, il y aura quand même quelques petits dossiers à traiter : dans notre propre ministère des Supputations, ils devraient incomber au moins transitoirement à Amélie de Montchalin et Agnès Pannier-Runachier, respectivement en charge de la Transition écologique et de la cohésion des territoires (pour la première) et de la Transition énergétique (pour la seconde). Il est permis de supposer aussi que la Première ministre y veillera aussi de près, avec son passé assez riche dans le domaine des transports et de l'urbanisme : son premier poste fut au défunt ministère de l'Equipement en 1987, avant d'intégrer le cabinet de Lionel Jospin à Matignon entre 1997 et 2002 comme conseillère en charge des transports. A cette date, elle avait rejoint la SNCF comme directrice de la stratégie jusqu'en 2007, puis fait un court passage chez Eiffage durant un an, avant d'arriver à la Ville de Paris comme directrice générale de l'urbanisme pendant 5 ans. Après un autre passage express (comme Préfète de Poitou-Charentes), elle devint la directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'Ecologie (2013-2015) avant d'arriver à la présidence de la RATP, sa dernière fonction avant son entrée au gouvernement en 2017.

Parmi les dossiers sur le feu, citons évidemment le contrat Etat - SNCF Réseau, objet de critiques aussi tranchées qu'unanimes, la mise en oeuvre des protocoles Etat - Région dans les futurs Contrats de Plan à propos des lignes de desserte fine du territoire (avec en toile de fond SNCF Réseau qui semble en rejeter les principes malgré), la mise en oeuvre des grands projets (GPSO, LNMP, LNPCA, LNPN, Lyon-Turin), le développement des RER autour des grandes métropoles, et, soyons un peu taquins pour conclure cet inventaire non exhausitf : le schéma directeur des dessertes nationales de voyageurs, figurant toujours dans la loi de réforme ferroviaire de 2014 !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
40 ans de politiques qui ont mené à la catastrophe dans tous les domaines, jamais autant intenses qu'avec ces guignols-là.<br /> <br /> Dans le domaine agricole, la France ne produit plus toute la nourriture dont elle a besoin, elle est devenue dépendante, un comble ! Et même un crime... Aussi, le ministère s'appelle maintenant "et de la souveraineté alimentaire". <br /> <br /> "Le guerre, c'est la paix." Vous attendriez encore quelque chose de clowns pompeusement affublés de "Transition écologique", de "cohésion des territoires", ou de "Transition énergétique" ?<br /> <br /> Quant à la première d'entre eux, on se souviendra utilement qu'elle critiquait les dysfonctionnements de la SNCF, alors qu'elle en était sortie et avait passé du temps à la démolir de l'intérieur avec leurs (ces guignols-là) recettes foireuses ?<br /> <br /> "La guerre, c'est la Paix".
Répondre
T
C'est cela l'inaction climatique<br /> <br /> Des grandes déclarations à l'ONU et ailleurs, des colloques, des grenelles et j'en passe mais quasiment rien dans la traduction opérationnelle en termes de priorités d'investissements ou de régime fiscal.....
Répondre
D
Il ne faut quand même pas oublier que notre premier(e) ministre a des états de service dans les transports à faire valoir, et notamment:<br /> <br /> - Conseillère de Jospin pour les transports, parachutée en catastrophe à la SNCF dans les jours suivant le 21 avril 2002 comme directrice de la stratégie<br /> <br /> - Présidente de la RATP.<br /> <br /> <br /> <br /> Un ministre ou un secrétaire d'Etat aux transports viendra peut-être bientôt car il y aura des sucettes et des récompenses à distribuer après les législatives.
Répondre
S
Comme tout le monde, je suis tombé de la chaise(et ça m'a bien fait mal au coccyx, pour rester poli...)en écoutant l'indéboulonnable Alexis Kohler égrener les noms des (heureux ?)zélus. De toute façon(et quoiqu'il en coûte...à la planète), la transition écologique à la française consiste à passer de la voiture à la voiture, mais É-L-E-C-T-R-I-Q-U-E donc propre ! Partant, on aura toujours autant de voitures(souvent des grosses, les SUV et autres bétaillères à loupiots à gros pneus ne sont pas prêts de se démoder), au touche-à-touche sur des routes et dans des rues encombrées, des lignes de ventouses sans fin le long des trottoirs(et surtout sur les trottoirs, parce qu'il n'y aura pas plus de place qu' actuellement pour stationner). C'est bien triste, mais les promesses n'engagent que ceux qui y croient...
Répondre
A
Après ses positions caricaturales pour l'aérien, sa nomination au CA d'une entreprise de véhicules à hydrogène montre qu'il n'a jamais rien compris aux enjeux du poste (au mieux)<br /> <br /> <br /> <br /> Il aura quand même affirmé lors de sa visite à Nairobi le 31 janvier 2020, devant mes yeux, que le bilan carbone de l'aérien était identique à celui du train<br /> <br /> <br /> <br /> Bon débarras <br /> <br /> <br /> <br /> Espérons que les membres du gouvernement pourront se former aux enjeux du changement climatique, afin de réhausser le niveau. L'espoir fait vivre...
Répondre
E
Voir que Djebbari se reconvertit dans l'automobile haut de gamme, ça montre la profondeur de ses engagements environnementaux et sociaux. On a du mal ne serait-ce que pour rêver à l'aube de ce nouveau quinquennat.
Répondre
I
Djebbari a tué le job.<br /> <br /> C'est le problème avec les gens qui ont trop de talent : ils sont irremplaçables !<br /> <br /> <br /> <br /> Je sens que pour la négociation du CPER on va se régaler...
Répondre
D
Les transports guidés<br /> <br /> Ça ne favorise pas l'initiative individuelle<br /> <br /> Ça ne permet pas le développement serein de grosses entreprises privées<br /> <br /> Ça coûte un pognon de dingue<br /> <br /> C'est touours en grève<br /> <br /> Ça massacre la nature et ça provoque plein de nuisances<br /> <br /> Il vaudrait mieux investir dans des pistes cyclables<br /> <br /> Ça ne servira plus à rien avec la décroissance et l'autarcie du consommer local.<br /> <br /> <br /> <br /> Autant dire que ça ne plaît à pas grand monde.<br /> <br /> Il n'y a qu'à laisser aller voitures et camions tant qu'Hidalgo et Cie les laissent passer.<br /> <br /> <br /> <br /> Inutile de prendre des risques politiques.
Répondre
R
Jancovici a dit dans une interview à Ouest France : "Emmanuel Macron n’a donné aucun gage, jusqu’à maintenant, de sa capacité à mettre la question écologique au cœur de son projet. Il est évident que l’écologie, pour lui, a été jusqu’à maintenant un sujet de communication avant tout." Je l'ai trouvé gentil. La réalité c'est que Macron n'en a rien à foutre de l'avenir de l'humanité. La grande majorité des électeurs qui votent pour lui sont dans le même cas de figure donc il n'a aucune raison d'en avoir quelque chose à faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vois que certains sont dans le déni et nie encore et toujours qu'il y a désormais une offre politique claire véritablement écologique pour les prochaines législatives, c'est grandiose. On peut ne pas être d'accord avec eux et le caractère de la personne à la tête de cette alliance mais soyons honnête. Il faut leur laisser une chance.<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs est il prévu une analyse du programme riche de la NUPES dans sur la problématique des transports?
Répondre
P
J'attendais un ministre du changement climatique. Il est vraiment incroyable qu'on voit arriver la catastrophe et qu'aucun parti ou si peu s'empare du problème. Un tel ministre aurait sans nul doute mis en avant le train.
Répondre
T
Cela montre bien l'intérêt de ce gouvernement pour notre secteur ...<br /> <br /> Ils s'en foutent totalement du développement du chemin de fer, tous leurs grands discours ne sont qu'une soupe hypocrite pour se donner bonne conscience.<br /> <br /> Il suffit de voir les compensations sur le gasoil données au routier, et rien pour le chemin de fer ...
Répondre
Publicité