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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
20 mai 2022

DB : les nouveaux aménagements des ICE

La DB a révélé les nouveaux aménagements qui vont être désormais déployés dans toutes les rames ICE sortant des usines de Siemens : la 17ème rame de la commande passée en 2020 arrivera l'année prochaine avec ces nouvelles ambiances. On y retrouve des choix déjà adoptés par plusieurs opérateurs en Europe, entre un tissu dans les tons gris anthracite et des revêtements façon bois. La DB motive ce choix pour donner au voyageur l'impression d'être dans son salon.

De prime abord, le siège, en première comme en seconde classe, apparaît assez plat, peu voire pas enveloppant et sans maintien latéral. Il a pourtant, selon la DB, fait l'objet d'études ergonomiques poussées avec notamment 900 testeurs. La différence entre les deux classes n'est pas flagrante : un lainage gris en 1ère classe, bleu sombre en 2nde classe. Sachant qu'en moyenne, chaque siège est utilisé par 4 voyageurs différents par trajet, il sera conçu pour être robuste.

La tablette sur les sièges en file apparaît bien plus commode que celle que subissent actuellement les voyageurs, et présente quelques similitudes avec celle des rames Duplex Océane de la SNCF.

Il faudra encore patienter avant de pouvoir essayer ces nouveaux aménagements dont on espère qu'ils rehausseront le niveau de confort du matériel longue distance de la DB : si l'ambiance générale et le volume disponible à bord sont aujourd'hui agréables, la cinématique du siège et de la tablette restent des points faibles par rapport à d'autres trains à grande vitesse européens.

Vous pouvez notamment retrouver notre comparatif entre ICE3 et TGV Duplex.

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Première classe, avec un siège plus large qu'en seconde et un espace net pour les installations côte-à-côte. (image DB)

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En seconde classe, les sièges sont plus proches les uns des autres avec un coussin intermédiaire qui pourra être utile quand les jeunes voyageurs voudront être entre leurs parents par exemple... (image DB)

L'espace de bar-restaurant est lui aussi repensé, en associant les revêtements boisés à des assises de couleur chaude, rouge et bordeaux, avec dans la voiture un petit espace de 1ère classe complémentaire.

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Reconfiguration de l'espace bar dans les nouvelles rames, toujours avec une forte présence de parements façon bois sur les habillages. La DB souligne le recours à des matériaux durables et recyclables. (image DB)

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Commentaires
R
MODERATION - 29.05.2022<br /> <br /> <br /> <br /> On va consacrer un article au projet Paris-Berlin. Merci de patienter.
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Q
HS (quoique), le président de la SNCF, M.Jean-Pierre Farandou a annoncé aujourd'hui qu'il y aura à partir de fin 2023 une liaison quotidienne grande vitesse directe entre Paris et Berlin via Francfort.<br /> <br /> Ça sera assuré par une rame ICE, mais s'il est un jour créé une seconde relation journalière, elle sera faite par une rame TGV. Je ne pense pas que le TGV soit jamais allé aussi loin que Berlin en service commercial régulier.<br /> <br /> <br /> <br /> Source:<br /> <br /> https://www.dna.fr/economie/2022/05/24/un-tgv-paris-berlin-prevu-pour-fin-2023<br /> <br /> https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/un-tgv-va-relier-paris-a-berlin-des-fin-2023_AD-202205240379.html
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S
J'avais eu l'occasion de discuter avec un proche vivant près de Stuttgart, selon qui les Allemands de son entourage avaient une nette préférence pour le TGV face aux ICE pour leurs trajets de et vers Paris, en termes de confort global.<br /> <br /> Avant de pouvoir tester , reconnaissons que cette dernière génération d'aménagement est très chic au niveau des coloris, notamment le bar qui est à la fois joyeux et raffiné.
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B
Les nouveaux sièges des ICE ont l’air de ressembler fortement à ceux utilisés par Stadler dans les rames Traverso du SOB et les EC 250 des CFF… Les SOB avaient fait le choix de mousses assez généreuses, ce qui rendaient ces sièges plutôt confortable. En revanche, ceux des CFF sont plus durs et moins enveloppants, et du visuel on peut s’attendre à ce que ceux de la DB soient plus proches de ces derniers…
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