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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
11 mai 2022

Londres : Elizabeth Line à partir du 24 mai

Enfin ! Après 4 ans de retard et 4 MM£ de surcoût (18,8 MM£ au total), la liaison ferroviaire souterraine est-ouest sera mise en service le 24 mai prochain. Le projet Crossrail devenu Elizabeth Line a alimenté durant une décennie la chronique londonienne, essentiellement à la page des mauvaises nouvelles. Mais cette fois-ci, les derniers préparatifs sont en cours avant l'inauguration, juste à temps pour les 70 ans de règne de la reine.

Cependant, la mise en service sera progressive et l'objectif des 22 trains par heure et par sens ne devrait être atteint qu'au cours de l'automne après l'achèvement des derniers travaux d'infrastructure pour intégrer les dessertes de Reading, Heathrow et de Shenfield. Dans un premier temps, la station de Bond Street ne sera pas desservie puisqu'elle n'est pas achevée.

Il faut maintenant espérer que prospère le projet de nouvel axe nord-sud... et que le déroulement de celui-ci soit un peu moins chaotique, encore que les turpitudes autour de HS2 incitent à la plus grande prudence face aux excès d'optimisme.

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Commentaires
E
4 M£ ou 4 MM£ de surcoût?<br /> <br /> Quant à la Reine, elle n'est pas venue pour le discours trône qui était à peu près sa dernière sortie annuelle alors ce n'est pas gagné...
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J
Ah voilà, Rennes a maintenant le champ libre pour gagner la compétition de reports d'ouverture avec sa ligne b...
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R
Effectivement on va commencer l'exploitation du tronçon central avec seulement 12 trains par heure et la ligne sera en fait pour l'instant constituées de 3 branches indépendantes, non encore interconnectées entre elles (Paddington - Abbey Wood via le tronçon central, Shenfield - Liverpool Street gare de surface, Reading - Paddington gare de surface).<br /> <br /> <br /> <br /> La grande question qui agite les chaumières en ce moment est de savoir si la reine sera suffisamment en forme pour inaugurer sa ligne en personne, elle aurait des problèmes de mobilité (elle a quand même 96 ans...). Mais dans la mesure où la Elizabeth Line sera une des seules lignes de Londres qui sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, ce serait un bonne publicité pour l'accessibilité de la ligne si la reine venait en faire l'inauguration en fauteuil roulant électrique !<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le projet Crossrail 2 (qui est plutôt nord-est - sud-ouest que nord - sud), il est complètement au point mort, il n'y a même plus de financement pour les études. Et le contexte politique n'est pas favorable à une reprise du financement de nouveaux grands projets pour Londres.<br /> <br /> Le gouvernement essaye plutôt de pousser un certain nombre de projets ferroviaires bénéficiant au nord du pays (vu comme défavorisé par rapport à Londres et au sud-ouest) par un plan de 96 milliards de £, le "Integrated Rail Plan for the North and Midlands", incluant la phase 2 rognée de HS2 ainsi que d'autres améliorations et troncons de lignes nouvelles dans le nord, et faisant partie de la politique de "levelling up" du gouvernement supposée mettre à niveau le nord du pays.
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