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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
9 mai 2022

Lyon : le drôle de jeu Région – Métropole sur le RER

Quand l’une (la Métropole) écrit à l’autre (la Région) à propos du projet de RER lyonnais, cette dernière lui a répondu... mais par voie de presse. Rien de moins que 2 pages dans Le Progrès du 7 avril. Et pourtant, à bien à y regarder, les positions exprimées sont très semblables.

A commencer par le cas du tram-train de l’Ouest Lyonnais, où les deux collectivités semblent tenir le même discours : cadencement au quart d’heure à réaliser sur la branche de Brignais, modernisation de la branche de Lozanne (la première étape de renouvellement débutera cet été) pour la porter à ce niveau. Il faudra aussi investir sur le tronc commun pour absorber les 12 services par heure et par sens.

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Lyon Saint Paul - 6 juin 2014 - Le tram-train de l'Ouest Lyonnais, territoire pilote pour un accord équilibré entre la Région et la Métropole pour le développement du RER lyonnais ? Il y aurait de quoi trouver un consensus qui permette aux deux figures politiques de bord très opposés de sortir par le haut d'un conflit assez artificiel. © transportrail

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Lyon Jean Macé - 15 juin 2018 - La gare Jean Macé est une réussite pour améliorer le maillage du réseau ferroviaire et des axes principaux des transports en commun lyonnais. Ici, une Z24500 marque l'arrêt en direction de Valence Ville, signe que l'intérêt de cette gare dépasse le périmètre périurbain. © transportrail

Grandes similitudes aussi sur l’extension du réseau et notamment l’intérêt de rouvrir la section Brignais – Givors, pour laquelle transportrail suggère l’ajout d’une bretelle en voirie vers le futur terminus du métro au pôle hospitalier Lyon Sud.

Accord aussi possible sur Villefranche – Vienne, desserte déjà diamétralisée passant par les gares lyonnaises de Vaise, Perrache et Jean Macé, pour achever un cadencement au moins à la demi-heure en journée et viser ensuite le quart d’heure en pointe.

Sur Lyon – Saint Etienne, la consistance du service entre Lyon et Givors par la rive droite pourrait être débattue : on ne compte qu’un service par heure en journée et à la demi-heure en pointe avec des trains Lyon Perrache – Firminy. Distinguer le second itinéraire Lyon – Saint Etienne du service périurbain est effectivement indispensable et les capacités résiduelles de l’infrastructure sont assez élevées.

A l’est aussi, du nouveau. La Région soutient l’idée de prolonger le tramway de Meyzieu vers Crémieu : il faudra en discuter avec le Département de l’Isère, qui voulait réaliser un bus à haut niveau de service sur l’emprise, et avec le SYTRAL pour les conditions d’exploitation déjà délicates sur la ligne T3. Un dossier de transporturbain se penche sur le cas de cette réutilisation de l'ancien Chemin de fer de l'Est de Lyon au-delà de Meyzieu.

Dans les perspectives de la Région, on voit aussi poindre :

  • L’hypothèse d’un prolongement du tram-train de l’Ouest Lyonnais de L’Arbresle vers Tarare, ce qui supposerait l’électrification de la section L’Arbresle – Tarare… mais créerait une interdépendance délicate à gérer sur cette ligne qui accueille non seulement les trains régionaux pour Roanne mais aussi des liaisons intervilles vers Clermont-Ferrand et les TET Lyon – Nantes : ce n’est pas forcément la meilleure idée. La réouverture aux voyageurs d’une partie de la ligne de la vallée de la Brévenne au-delà de Sain Bel serait plus intéressante, puisqu’on enregistre entre 10 000 et 13 000 véhicules par jour sur la section L’Arbresle – Sainte Foy l’Argentière de la RD889 ;
  • L’augmentation de capacité des trains sur les liaisons Villefranche – Vienne, Lyon – Bourgoin et Saint Etienne – Ambérieu, où les Régio2N sont déjà présents : faut-il entendre un allongement des rames ou le passage à des compositions de 3 rames ?
  • Le renforcement de la desserte sur la ligne des Dombes jusqu’à Villars les Dombes, où le terminus réalisé sur fonds régionaux n’est pas utilisé ;
  • La création d’un terminus intermédiaire sur Lyon – Ambérieu à Montluel, qui rejoindrait la proposition de transportrail d’une exploitation en recouvrement en pointe avec des Lyon Perrache – Ambérieu superposés à des Saint Etienne – Montluel (la diamétrale complète Saint Etienne – Part-Dieu – Ambérieu étant maintenue en journée) ;
  • La réouverture de la gare de Chandieu – Toussieu sur la desserte Lyon – Saint André le Gaz (ce qui suppose d’une part la mise à 4 voies de Saint Fons à Grenay pour cadencer le RER au quart d’heure, et d’autre part de déplacer la section de séparation entre les domaines sous 1500 V et sous 25 kV qui se situe à proximité) ;
  • La réouverture de la gare de Reventin-Vaugris pour créer un parc-relais au sud de Vienne, ce qui pourrait signifier un prolongement de la mission Villefranche – Vienne.

Quant au financement, la Région avance une proposition qui a le mérite de la simplicité : un tiers à la charge de la Région, un tiers pour le duo Métropole – SYTRAL et le dernier tiers pour l’Etat.

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Commentaires
D
L'étude a l'air aussi complète que possible , le financement simple .<br /> <br /> La réutilisation d'une voie au lieu d'un bhns semble pertinente. <br /> <br /> Reste la volonté à lancer ce plan assez pertinent pour une fois!
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D
Quand il faudra faire l'accessibilité des quais des gares de l'Arbresle à Tarare sur la ligne 783 000, il faudra soit les mettre à la hauteur du tram-train, soit à la hauteur du TER.<br /> <br /> Insérer des matériels à deux hauteurs de quai différents sur une même ligne, c'est se compliquer les choses... et tout ça pour un tram-train qui est incapable de rouler sur le réseau de tram lyonnais... que dire ?<br /> <br /> Donc non, pas de TTOL à Tarare; à Sainte-Foy-l'Argentière sur ligne isolée ça sera bien mieux.<br /> <br /> Ce qui ne signifie pas que l'électrification est à rejeter, bien a contraire.
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H
Une gare pour desservir la Confluence et son quartier n'est plus envisagée ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour une électrification jusqu'à Tarare, il vaudrait mieux le TTOL vers St Foy pour garder le même type de matériel et tirer la ficelle ( 25 kV ? ) de St Germain au Mont D'or jusqu'à Tarare.<br /> <br /> <br /> <br /> Au delà des nouvelles infras, il y a du boulot pour la maintenance des lignes et du matériel. On ne compte plus les pannes et trains supprimés sur Clermont - Roanne - Lyon.<br /> <br /> Rédhibitoire si on veut se passer de son auto et ne pas passer sa vie en train...
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D
Concernant la desserte de la rive droite du Rhône, il y aurait matière à améliorer: accélérer les TER Firminy Perrache qui sont vraiment interminables, et créer des missions omnibus Perrache (ou Vaise) Condrieu.
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T
La réouverture Saint-Bel - Sainte-Foy-l'Argentière est en effet pertinente, mais comment l'intégrer au TTOL ou tout du moins l'insérer ? Il n'y aura vraisemblablement aucun financement à l'électrification.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi réouvrir la gare de Chandieu ? La zone semble pas trop dense en habitat, même si c'est pas que de l'activité économique<br /> <br /> <br /> <br /> Pour doubler les voies, ça va pas être simple, il y a des voiries et bâtiments à proximité de voies ce qui risque de nécessiter de l'expropriation. Pour le déplacement de la section de séparation électrique, compliqué aussi : La seule solution qui vaille est de la déplacer vers la sous-station de Chandieu qui injecte le 1500 V.<br /> <br /> <br /> <br /> Le tout sans fermer la ligne au trafic : donc construction des nouvelles voies avec poses caténaires 25 kV et enfin répéter l'opération sur les voies d'origine.<br /> <br /> <br /> <br /> A Vaugris, est-ce que les quais existent encore ou faut-il les recréer ? Est-ce l'alimentation électrique est suffisante sachant qu'il y a une sous-station dans la zone ? Je ne vois rien de tel en vue aérienne.<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci est aussi valable pour Lyon-Montluel.
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J
La circulation des Regio2N en UM3 sur Ambérieu - Saint-Etienne et en UM2 sur les autres lignes est déjà décidée, les travaux sont en cours ou planifiés il me semble.
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