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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
22 mars 2022

Trains régionaux à 200 km/h : notre dossier actualisé

Il en avait besoin ! Le dossier de transportrail consacré aux trains régionaux circulant à 200 km/h (TER200 selon le terme de la SNCF) a été restructuré. Il s'agit effectivement d'un marché de niche car les lignes aptes à cette vitesse ne sont pas légion en France. En revanche, leur usage est assez inégal, soit parce que le nombre de trains pratiquant cette vitesse n'est pas élevé, soit parce que les besoins de desserte du réseau de villes font qu'entre deux gares, les trains ont à peine le temps d'approcher ou d'atteindre les 200 km/h... soit du fait de la combinaison des deux précédents facteurs.

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Commentaires
T
Petite précision: dans la vallée du Rhône, seuls les TGV sont autorisés à 200 km/h; les trains classiques sont limités à 160 km/h (il y a une mention en ce sens au RT depuis l'origine). C'est volontaire comme dirait l'autre.<br /> <br /> <br /> <br /> Le vert cli' est quasi généralisé car cela permet d'espacer l'entretien (les TGV tracé via la LC ont des horaires tenant compte d'une vitesse plafond à 160)...
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V
De toute façon la V200 dans le LBT, on s'en fiche puisque la question c'est avant tout de croiser de manière fluide en maintenant un bon débit dans le tunnel (et en tenant l'horaire pour de bonnes correspondances).
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A
@legou il suffit d'équiper le matériel de l'etcs ça c'est tout a fait faisable avec un peu de volontée
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I
Articles intéressants.<br /> <br /> Dommage que l'utilisation de la LGV Rhin-Rhône pour des dessertes intercités rapides n'ait pas été envisagée.
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J
La composition habituelle des ter200 est plutôt de 8 voitures, mais plusieurs rames en comptent 9. Celles de 10 voitures ont été raccourcies il y a plusieurs années lorsque l'aller-retour de renfort Strasbourg-Colmar a été créé, par la suite je n'en ai plus vu.<br /> <br /> Les compostions de 6 voitures sont plutôt utilisées entre Strasbourg et Nancy mais on en voit parfois vers Bâle en heure creuse.<br /> <br /> La vitesse de 200 km/h est tenue pendant à peu près la moitié du parcours (en distance), et la limitation à 160 km/h entre Benfeld et Erstein (suite à la construction du mur anti-bruit il y a plus de dix ans) aurait enfin été levée donc la tenue de l'horaire est un peu meilleure (d'ailleurs l'horaire a été accéléré d'une minute pour fluidifier la circulation à Bâle l'année dernière).<br /> <br /> Signalons enfin que la modernisation de la gare de Mulhouse, avec des itinéraires plus rapides, prévoit de faire gagner une minute (dans un sens, une demie dans l'autre) aux ter200, afin notamment de compenser en partie la création de l'arrêt Euroairport.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sur la suite j'ai déjà donné mon avis sur l'architecture de l'Omneo, dont les plate-formes sont très vite congestionnées par les valises, vélos et voyageurs qui vont avec.<br /> <br /> <br /> <br /> Le remplacement de ces rames Corail pourrait se faire par des rames tractées réversibles à deux niveaux, vu que la capacité des trains n'a pas forcément besoin d'être modulée dans la journée. <br /> <br /> Mais entre la voiture accessible PMR qui devra probablement être à un seul niveau et la limitation de la charge à l'essieu (surtout si on envisage de pousser à 220 km/h sur Lyon-Chambéry, Strasbourg-Mulhouse), une formule automotrice modulaire (type Coradia Stream ou Desiro HC) ferait peut-être mieux.
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