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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
20 mars 2022

Toulouse - Auch : une périurbanisation grandissante

Reprenons le cycle de nos études de ligne. Toulouse - Auch est un cas intéressant à bien des égards. La ligne a survécu aux vagues de fermeture du réseau secondaire de l'après-guerre, ce qui n'est déjà pas mal. Elle a profité d'un effet d'aubaine lié à la création du métro de Toulouse pour créer une première desserte périurbaine avec une intégration tarifaire qui a donné un puissant coup d'accélérateur à la fréquentation. Ensuite, elle bénéficia des crédits du Plan Rail Midi-Pyrénées non seulement pour en assurer la pérennité mais aussi la moderniser. Résultat, avec plus de 11 000 voyageurs par jour, et environ 80 circulations quotidiennes en semaine, c'est une ligne de desserte fine du territoire atypique (qui prouve une fois de plus les limites de la méthode de classement). On aimerait bien que toutes soit dans pareille situation !

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L'Isle Jourdain - 26 septembre 2021 - Entrée en gare d'un Régiolis venant de Toulouse en direction d'Auch. Il s'agit de l'unique liaison ferroviaire ouverte aux voyageurs dans le département du Gers. Ce matériel plutôt capacitaire n'est pas surdimensionné par rapport à la demande, contrairement à la petite musique régulièrement jouée à propos des lignes hors des grands centres urbains. © transportrail

Mais ce n'est pas tout : l'augmentation de la population de la métropole toulousaine et la périurbanisation (excessive à bien des égards) font de cette ligne un atout non négligeable dans la mise en oeuvre de nouvelles offres pour contenir l'autosolisme. Le nouveau cap est à nouveau associé au métro, avec la troisième ligne qui arrivera à Colomiers, créant un appel d'air à l'ouest de cette gare. Il s'agit donc de définir le nouveau périmètre de la desserte cadencée au quart d'heure... sans oublier l'amélioration de l'accessibilité du Gers, le tout en intégrant une dimension énergétique, car avec plus de 80 trains par jour en semaine, le recours à la traction Diesel en zone dense est de moins en moins acceptable (doux euphémisme).

Effectuant le grand écart entre un maillon majeur du RER toulousain et de la desserte du réseau de villes  autour de Toulouse, elle méritait donc amplement d'être l'objet d'un dossier de transportrail. C'est chose faite !

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Commentaires
J
Cet artcle m'a permis de lire celui sur le RER Toulousain que je juge très intéressant.<br /> <br /> J'ai l'occasion d'aller à Toulouse depuis le fin fond du Gers régulièrement et utilise malheureusement la voiture. Je profite ainsi de la nouvelle déviation de Gimont de la RN124 où on roule à 110 km/h...<br /> <br /> En effet, 45 mn pour rejoindre Auch depuis mon domicile + 1H30 de TER pour aller à Toulouse, c'est totalement dissuasif.<br /> <br /> Je pense qu'une offre attractive serait un candencement à 60 mn toute la journée et 30 mn en heures de pointe (jusqu'au métro Arènes) et un dimensionnement des infrastructures pour pouvoir réaliser une telle offre. <br /> <br /> L'électrification hors périurbain n'est plus un sujet avec les technologies hydrogène ou batteries sur des engins bi-mode ou non.
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R
La ligne Toulouse Auch doit être entièrement électrifiée, et la section de L’Isle Jourdain à Toulouse doit être doublé <br /> <br /> Pour les liaison Toulouse Auch, il doit être semi direct jusqu'à L’Isle Jourdain (arrêt à Saint-Agne, Saint-Cyprien Arène, Colomiers, Brax Leguevin) <br /> <br /> La ligne Auch Agen doit également rouvrir aux voyageurs. Pour les habitants de Auch se rendant à Bordeaux ou Paris, il leur est plus proche de prendre un TGV à Agen plutôt qu'à Toulouse
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