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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 mars 2022

Val de Loire : des études, des opportunités

Dans l'actualité ferroviaire, SNCF Réseau communique sur l'engagement d'études visant à déployer ERTMS sur la section Nantes - Angers, face à une capacité devenue insuffisante. Il y a 4 ans, la Région Pays de la Loire avait demandé l'examen des possibilités destinées à réduire le temps de parcours Paris - Nantes à 1h30, comme Paris - Rennes. Les rivalités entre les deux villes ont toujours cours... Néanmoins, outre le coût évidemment élevé, le risque serait de dégrader l'organisation de la desserte du réseau de villes en Pays de Loire et notamment sur l'axe ligérien. ERTMS ne sera cependant pas une potion magique car les besoins sont hétérogènes, entre le développement du RER nantais, la demande de renforcement de trains régionaux à 200 km/h, l'évolution des dessertes nationales conventionnées ou librement organisées, et naturellement la relance du fret. Nantes - Angers vient en quelque sorte illustrer les faiblesses du réseau ferroviaire, qui ne se cantonnent pas aux lignes de desserte fine du territoire.

L'autre élément est l'arrivée, très progressive, des Omneo Premium de la Région Centre, destinés à succéder aux voitures Corail sur les relations entre Paris, Orléans, le val de Loire, la Sologne et le Berry : transportrail avait déjà planché sur les opportunités procurées par le passage de la rame tracée à l'automotrice. Malheureusement, les choix de l'Etat et de la Région Centre lors de cette acquisition (en l'échange du transfert de compétence sur ces liaisons) ne sont pas les plus opportuns...

La convergence des deux sujets amène à actualiser les dossiers de transportrail consacrés à la desserte du val de Loire et à l'amélioration des dessertes à la faveur de l'utilisation de ces nouvelles automotrices sur le Y orléanais.

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Commentaires
D
Les 3 pauvres AR interloire pourraient être mois en parallèle avec la desserte TER200 alsacienne qui vient récemment d'être portée à 30min en pointe avec des missions TER locales en parallèle (sur certaines plages horaires on atteint 5 voire 7 trains de voyageurs par heure toutes missions confondues). Vous avez raison, les cadencer aux 2h ce serait déjà un bon début... Et sur le papier avec 4 rames c'est théoriquement possible (sans possibilité d'UM) à condition de garder une composition en rame tractée en réserve le temps que la suite de la commande arrive.
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F
Sur Angers Nantes, ce qui bloque côté infra : : l'absence de saut de mouton à La Possonnière, l'absence de croisements longs en ligne (il y a des secteurs où c'est réalisable), et le PRS vieillissant à Angers avec une voie A non banalisée. <br /> <br /> Côté exploitation, la diamétralisation des Cholet Saumur réduirait les stationnements et manoeuvres en gare d'Angers.
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F
Il faut quandmême se poser la question, si on peut faire de tel investions pour les nouvelles systems de sécurité, si une grosse partie du réseau est pas encore éléctrifié (par example Tours -Caen)
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A
Effectivement...parler de saturation pour seulement 120 trains par jour...est un bien grand mot...et comme le cite l'article la différence d'un point de vue capacité en comparaison avec les artères outre Rhin 3x plus fréquentés ne tient pas qu'au differenciel de vitesses mais à l'infrastructure en général! Une solution déjà: la création d'évitements, la mise en évitement des gares du parcours et la banalisation intégrale des voies
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B
Et comme nouvelle infrastructure, n' y a t' il pas la possibilité d' un itinéraire fret Saint Nazaire - Château Gontier - Sablé (Le Mans) ? J' avais entendu parler d' une VU sur cet axe, qui pourrait désaturer, du fret, Nantes - Angers.
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A
Ah le fameux Omneo Premium Centre Val de Loire...<br /> <br /> Qui a eu l'idée farfelue de commander des rames de 8 voitures au nombre de 32 seulement !?<br /> <br /> 40 rames de 10 voitures sont arrivées en Normandie, mais la région en attend encore 27 autres.<br /> <br /> Quand est-ce qu'ils vont se réveiller sur Centre Val de Loire ?<br /> <br /> D'autant plus que, de ce que j'ai compris, il n'y a que 4 rames sur les 32 qui ont été livrées, la 1ère avait été livrée en juillet 2020 quelques mois seulement après les premières rames normandes.<br /> <br /> Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi un tel pas d'escargot ? Cela ne peut quand même pas être uniquement à cause de l'attente de construction du nouvel atelier ? (d'ailleurs lui aussi, on en est où de sa construction ?)<br /> <br /> Monsieur Rédaction TRUP ? Des éléments de réponse peut être ? Si vous savez ?
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