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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
16 mars 2022

Coup de jeune pour les ZTER

La rénovation du matériel roulant acquis depuis plus de 25 ans par les Régions a déjà débuté avec les Z23500, la première génération d'automotrices régionales à 2 niveaux.

Un deuxième programme a été engagé sur les Z21500, constituant parmi les matériels les plus réussis. Les modifications concernent le renouvellement de l'habillage des sièges, l'éclairage, l'installation de prises électriques en plus grand nombre, l'ajout de 3 emplacements pour les vélos (les marges de manoeuvre étant étroites sauf à supprimer des sièges, ce qui n'est pas acceptable) et la rénovation des cloisons. Sur ces automotrices, l'ergonomie du siège n'est pas modifiée : c'est un peu dommage car l'assise est un peu trop verticale et ferme, sachant que ces rams peuvent être engagées sur des liaisons de durée assez longue. Même chose pour les portes de salle, qui ne sont pas discrètes.

En Bretagne, la rénovation des 19 rames représente un investissement de 62,3 M€, incluant l'application de la livrée Breizhgo noire et grise apparue sur les Régio2N. Le programme en Pays de la Loire concerne 21 rames pour un coût de... 54 M€. Faut-il comprendre que la Région Bretagne, inaugurant le processus industriel, paie une partie de la conception du projet (frais d'ingénierie) et que les autres Régions profitent de l'effet de série ? Quel effet de la mutualisation de la mi-vie et de cette rénovation intérieure ? 3,3 M€ par rame bretonne et 2,57 M€ par rame ligérienne, ce n'est pas totalement anodin.

interieur-ZTERbretagne-premiere

interieur-ZTERbretagne-seconde

Les aménagements rénovés des rames bretonnes : première classe en haut, seconde classe en bas. (clichés X)

renovation-ZTER-PDLL-premiere

renovation-ZTER-PDLL-seconde

En Pays de la Loire, les ambiances retenues sont dans les tons de bleu : foncé en première classe, plus clair en seconde classe. (clichés X)

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Commentaires
R
Du beau matériel avec une ambiance digne d'un vrai train à l'intérieur, ce qui change par rapport aux Régio2N et Régiolis, mais des sièges pas au niveau.
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A
Quid du MooviTER?<br /> <br /> Je sais que jusqu'à présent les intérieurs avaient été gardés en l'état.<br /> <br /> Quelqu'un a des infos sur s'ils disparaissent au profit de quelque chose de standard?
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B
Mon dieu, mais cette assise tellement inconfortable... On fait un beau train, une belle atmosphère lumineuse, de très beaux sièges, mais on rate la position de l'assise, c'est bien dommage...
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J
Attention dans la comparaison des coûts : une partie de la rénovation technique n'est pas systématiquement associée à la rénovation esthétique. Sur certaines rames elle avait déjà été effectuée auparavant (et les régions ont des parcs un peu hétérogènes suite au rachat des rames Poitou-Charentes et Aquitaine, donc si je me souviens bien une partie du parc PdlL a déjà eu la rénovation technique).
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S
Les rames Centre Val de Loire sont aussi traitées, avec un intérieur plus proche de la configuration d'origine : teinte des selleries à l'identique, mais avec des accoudoirs en hêtre. Il y a une PC par duo en seconde classe. Les lampes jaunes d'origine ont été conservées. A l'extérieur, la livrée est presque entièrement grise (les rames perdent leur nez bleu TER), mais les portes deviennent bleues. Dommage que le nez jaune clair des Omneo Premium n'ait pas été reconduit, il aurait apporté un peu de gaieté.<br /> <br /> Pour l'instant, je crois qu'il n'y a que la Z21515/516 qui est sortie et circule.<br /> <br /> J'ai trouvé un vidéo, accrochez-vous pour l'intérieur, c'est rapide : https://www.youtube.com/watch?v=GnC2lzPrWuc&ab_channel=yoshidu45%C2%ABJVETTRAIN%C2%BB
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