La série de dossiers de transportrail consacré à plusieurs séries de matériel roulant de Suisse a été mise à jour et coordonné avec la récente étude sur la mise en oeuvre de l'horaire cadencé. Bonne lecture !
Commentaires sur Matériels de Suisse : notre dossier mis à jour
- Pour répondre à moi-même, vu que je n'ai pas fini ma phrase :
"Les voitures Swiss Express (VU III)"
Sauf erreur, elles ont été retirées du service en décembre dernier, grâce l'arrivée des rames MIKA (FLIRT 4).
Les Re 4/4 BLS (pas les Re 4/4 II ex-CFF) sont aussi sur le départ. En trafic passager elles sont retirées du service, en trafic marchandise aussi, leur dernier bastion est les trains auto sur le Lötschberg, mais les Re 465 modernisées vont progressivement prendre le relais, avec de "nouvelles" voitures de commande (conversion des voitures pilotes des rames RBDe 565 BLS).
Pour développer mon message précédent, concernant les rames Domino, on peut aussi noter que les TPF ont rachetés 11 rames aux CFF, pour remplacer leurs RBDe 567 et assurer à la place des CFF les liaisons S40 Fribourg - Romont dès décembre 2021.
Certaines ont reçus une livrée TPF (en gros la livrée CFF, mais avec des portes grises et les petits ronds caractéristiques des livrées TPF : http://www.beuret.net/album/Suisse/TPF/Voie%20normale/Navettes%20RBDe/album.html )
Pour plus de détails : cf. https://www.tpf.ch/Portals/0/Images/Fichiers/Medias/FR/2021_12_01_CP_RER_10ans.pdf
Et pour continuer le jeu des dominos, deux des rames RBDe 567 des TPF vont rejoindre les CJ, pour remplacer les 2 rames RBDe 566 I ex-BLS qui elles-mêmes ont remplacé une rame RBDe 565 Colibri CFF (une des 6 rames "prototype" que les CFF n'ont pas modernisé en rame DOMINO).
Ce qui permettra aux CJ d'avoir des rames accessibles "à bon prix". - A propos des rames RBDe 567 TPF, au moins la 173 (une des 3 monocabines, qui sont plus anciennes) a été reprise par Stadler, pour assurer les transferts de rame :
https://www.flickr.com/photos/zettie94/51949529067/
A noter au passage que la rame tractée derrière est la 1ère nouvelle rame du tramway du Mont-Blanc, Marie, en cours de livraison jusqu'à Genève (à partir de Genève, transport par route)
https://www.flickr.com/photos/zettie94/51950817259/
Source : Bahnforum.ch
- Le site des CFF fait toujours état de 7 rames Mouettes commandées pour le futur IR51 en 2026 : https://www.sbb.ch/fr/gare-services/pendant-le-voyage/nos-trains/mouette.html
Sur quels services pourraient être affectées les autres rames ? - Vu le temps de parcours (1h05-1h10) il faudra à priori 4 roulements pour assurer la cadence horaire complémentaire à la cadence horaire assurée par les rames ICN (le but est d'avoir une cadence semi-horaire sur Bienne-Bâle).
Avec seulement 7 rames, cela ne permet que d'assurer 2 à 3 roulements en UM.
Il est probable que 7 rames ne suffisent donc pas. D'où probablement la commande supplémentaire de 4 rames. - Selon cet article ces rames doivent également circuler sur l'IR36 Bâle - Aéroport de Zurich en 2023.
https://www-bahnonline-ch.translate.goog/16759/sbb-flirt-mouette-starten-test-und-zulassungsfahrten/?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc - La cadence semi-horaire sur Bâle - Bienne par Delémont ne pourra pas être mise en service avant le service horaire 2026 (pour des questions d'infrastructure sauf erreur), d'où les utilisations alternatives avant :
- sur l'IR 36 qui est actuellement une ligne "fourre-tout" (des ICN, des Giruno, ou des KISS y sont engagés suivant les heures, entre autres), à priori pour garantir l'accessibilité des trains
- dès décembre 2024 sur le futur RE Herisau-Chur (pour un an à priori, avant de laisser la place à des rames "régionales" NEXT)
Le tribunal administratif supérieur (l'instance alors) en Autriche at, enfin, déclaré l'offre du Stadler avec la "mauvaise" signature valable.
Donc, la commande des ÖBB chez Stadler pour les KISS est également valable.
- A propos des ÖBB, il pourrait être aussi intéressant, quand plus d'infos seront disponibles, de faire un article sur les nouvelles rames de sauvetage et d'extinction commandées par les ÖBB à Stadler, dont on n'a très peu parlé (j'ai découvert cela en parcourant leur rapport de gestion) :
https://www.stadlerrail.com/media/pdf/2021_0114_medienmitteilung_rtz%20oebb_de.pdf - Chez wikipedia (allemand) je trouvais le suivant :
Nouvelle commande des "trains d' incendie et de secours" à partir de 2020
Fin décembre 2020, Stadler Rail AG et ÖBB Infrastructure AG ont signé un accord-cadre pour la livraison de jusqu'à 20 nouveaux trains d' incendie et de secours . Les trains sont basés mécaniquement sur les unités multiples Flirt et se composent de deux voitures d'extrémité, entre lesquels on trouve un camion-citerne avec 45 m³ d'eau. Un total de 300 places assises et debout sont disponibles dans un train. Les trains peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 160 km/h et peuvent être exploités sous caténaires, diesel-électrique ou par accumulateur. Contrairement au Flirt, aucun bogie Jakobs n'est utilisé, il y a seulement des bogies conventionnels. Les premiers véhicules doivent être livrés d'ici mi-2024.
https://de.wikipedia.org/wiki/L%C3%B6sch-_und_Rettungszug_(%C3%96BB)#Neubeschaffung_ab_2020
Vu sur Facebook un document reprenant le matériel roulant actuel et à venir des CFF sur la période 2020-2047.
https://www.facebook.com/groups/189785831052402/permalink/5171169456247323/
- Intéressant l'achat prévu de 100 rames 2N pour les Interegio.
Cela sera un des rares gros appels d'offres restant en Suisse d'ici à 2030, la plupart des compagnies (en métrique comme en voie normale) ayant renouvelé récemment leur matériel roulant (ou le feront via les appels d'offre déjà attribués).
Avec éventuellement les nouvelles rames SZU (ligne du Sithal) et les éventuelles rames 2N que le SOB envisage d'acheter. Mais dans les deux cas on doit parler d'une dizaine/vingtaine de rames maximum.
Nouveau commentaire
Pour les Re 4/4 II/III, l'avenir semble bien moins idyllique que ce l'article indique (a-t-il été mis à jour ?)
Au moins 40 Re 4/4 II/420 ont déjà été réformées. Peut-être plus
L'ensemble des Re 4/4 III/430 semble avoir été réformée (les dernières assez récemment), tout comme la plupart des Re 421 (aptes Allemagne, certaines ont pu être vendues en Allemagne, à vérifier).
En effet, au niveau marchandise, CFF Cargo a redéployé sa vingtaine de Re 484 sur le traffic interne, permettant de retirer un certaine nombre de Re 4/4 II/III, et CFF Cargo International (filiale pour le trafic international passant par la Suisse) ne semble plus du tout utiliser de locomotives de ces séries.
Au niveau passager, la livraison des 29 rames Giruno, des 60 et quelques rames Twindexx, des 24 rames TRAVERSO SOB (qui ont en partie repris des relations CFF), et bientôt des soixante nouvelles rames KISS va continuer à porter un coup toujours plus important au parc utilisé en trafic passager.
Le BLS a aussi retiré (ou est en passe de le faire) ses Re 4/4 II. Les voitures Swiss Express (VU III)
L'avenir des Re 6/6 semble moins "noir" vu que la majorité du parc doit encore être en service, et qu'un certain nombre a été modernisé il y a quelques années.
Pour les FLIRT : "L'annonce en mai 2020 d'un nouveau marché groupé entre plusieurs opérateurs, avec en tête de file les CFF évidemment, concerne les Flirt à plusieurs titres puisque l'hypothèse d'un remplacement des rames de première génération à partir d'ici la fin de la décennie est clairement envisagée, de sorte à éluder une rénovation mi-vie et une gestion complexe des équipements informatiques et électroniques."
-> Le marché "NEXT" a été remporté par Stadler, avec des rames FLIRT à 3 et 4 éléments. Qui ne seront pas compatibles avec les rames existantes, à priori (attelage Scharf et on plus Schwab).
Dans l'article KISS : "les RABe 511 comportent 6 voitures pour la S-Bahn de Zurich (longueur de rame 150 m), et 4 voitures (longueur 100 m) pour les RégioExpress."
Pas tout à fait. Jusqu'à la commande récente de 60 nouvelles rames, le parc se divisait en 3 :
- 50 rames à 6 caisses "bleues" utilisées sur le RER Zurichois
- 19 rames à 6 caisses "grises" utilisées sur les lignes RégioExpress
- 24 rames à 4 caisses "grises" utilisées sur les lignes RégioExpress
Avec la nouvelle commande on devrait avoir deux sous-parcs divisés eux-même en deux :
1er sous-parc (69 rames à priori, soit les rames à 6 caisses existantes) :
- les rames à 6 caisses "bleues" de 1ère génération utilisées sur le RER Zurichois
- quelques rames à 6 caisses "grises" de 1ère génération qui continueront à être utilisées sur certaines lignes RE suisses allemandes (une partie du parc devrait être aussi transférée au RER zurichois).
2ème sous-parc (60 + 24 rames) :
- les 60 nouvelles rames à 6 caisses de 2ème génération, qui seront destinées aux lignes IR (et ex-RE notamment Annemasse - St-Maurice), avec à priori une face avant différente et une configuration intérieure différente (notamment en 1ère classe où on passera en 1+2 sièges de front). Elles seront aussi utilisées pour des raisons pratiques sur certaines lignes du RER vaudois.
- les 24 rames à 4 caisses de 1ère génération qui vont être modifiées pour pouvoir fonctionner avec les nouvelles rames et qui auront aussi un aménagement intérieur "amélioré" (notamment en 1ère classe).