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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
12 mars 2022

Matériels de Suisse : notre dossier mis à jour

La série de dossiers de transportrail consacré à plusieurs séries de matériel roulant de Suisse a été mise à jour et coordonné avec la récente étude sur la mise en oeuvre de l'horaire cadencé. Bonne lecture !

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Commentaires
Y
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Vu sur Facebook un document reprenant le matériel roulant actuel et à venir des CFF sur la période 2020-2047.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.facebook.com/groups/189785831052402/permalink/5171169456247323/
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K
Je ne trouve rien d'autre comme possibilité, mais je vous informe concernant le matériel suisse pour les ÖBB :<br /> <br /> <br /> <br /> Le tribunal administratif supérieur (l'instance alors) en Autriche at, enfin, déclaré l'offre du Stadler avec la "mauvaise" signature valable.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc, la commande des ÖBB chez Stadler pour les KISS est également valable.
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C
Encore un petit détail : <br /> <br /> Apparemment les CFF ont finalement commandé 11 rames FLIRT IR "Mouette" (523.5), et non seulement 7.
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S
Concernant la descendance à l'exportation des Re 460/465, il ne faut pas oublier les 22 El 18 norvégiennes (voie normale, 15kV 16,7Hz) en plus des 46 Sr2 finlandaises (voie large de 1524 mm, 25kV 50Hz) et des 2 de Hongkong (voie normale, 25 kV 50 Hz).
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C
Quelques remarques :<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les Re 4/4 II/III, l'avenir semble bien moins idyllique que ce l'article indique (a-t-il été mis à jour ?)<br /> <br /> Au moins 40 Re 4/4 II/420 ont déjà été réformées. Peut-être plus<br /> <br /> L'ensemble des Re 4/4 III/430 semble avoir été réformée (les dernières assez récemment), tout comme la plupart des Re 421 (aptes Allemagne, certaines ont pu être vendues en Allemagne, à vérifier).<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, au niveau marchandise, CFF Cargo a redéployé sa vingtaine de Re 484 sur le traffic interne, permettant de retirer un certaine nombre de Re 4/4 II/III, et CFF Cargo International (filiale pour le trafic international passant par la Suisse) ne semble plus du tout utiliser de locomotives de ces séries.<br /> <br /> Au niveau passager, la livraison des 29 rames Giruno, des 60 et quelques rames Twindexx, des 24 rames TRAVERSO SOB (qui ont en partie repris des relations CFF), et bientôt des soixante nouvelles rames KISS va continuer à porter un coup toujours plus important au parc utilisé en trafic passager.<br /> <br /> <br /> <br /> Le BLS a aussi retiré (ou est en passe de le faire) ses Re 4/4 II. Les voitures Swiss Express (VU III)<br /> <br /> <br /> <br /> L'avenir des Re 6/6 semble moins "noir" vu que la majorité du parc doit encore être en service, et qu'un certain nombre a été modernisé il y a quelques années.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour les FLIRT : "L'annonce en mai 2020 d'un nouveau marché groupé entre plusieurs opérateurs, avec en tête de file les CFF évidemment, concerne les Flirt à plusieurs titres puisque l'hypothèse d'un remplacement des rames de première génération à partir d'ici la fin de la décennie est clairement envisagée, de sorte à éluder une rénovation mi-vie et une gestion complexe des équipements informatiques et électroniques."<br /> <br /> <br /> <br /> -> Le marché "NEXT" a été remporté par Stadler, avec des rames FLIRT à 3 et 4 éléments. Qui ne seront pas compatibles avec les rames existantes, à priori (attelage Scharf et on plus Schwab).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Dans l'article KISS : "les RABe 511 comportent 6 voitures pour la S-Bahn de Zurich (longueur de rame 150 m), et 4 voitures (longueur 100 m) pour les RégioExpress."<br /> <br /> <br /> <br /> Pas tout à fait. Jusqu'à la commande récente de 60 nouvelles rames, le parc se divisait en 3 :<br /> <br /> - 50 rames à 6 caisses "bleues" utilisées sur le RER Zurichois<br /> <br /> - 19 rames à 6 caisses "grises" utilisées sur les lignes RégioExpress<br /> <br /> - 24 rames à 4 caisses "grises" utilisées sur les lignes RégioExpress<br /> <br /> <br /> <br /> Avec la nouvelle commande on devrait avoir deux sous-parcs divisés eux-même en deux :<br /> <br /> 1er sous-parc (69 rames à priori, soit les rames à 6 caisses existantes) :<br /> <br /> - les rames à 6 caisses "bleues" de 1ère génération utilisées sur le RER Zurichois<br /> <br /> - quelques rames à 6 caisses "grises" de 1ère génération qui continueront à être utilisées sur certaines lignes RE suisses allemandes (une partie du parc devrait être aussi transférée au RER zurichois).<br /> <br /> <br /> <br /> 2ème sous-parc (60 + 24 rames) :<br /> <br /> - les 60 nouvelles rames à 6 caisses de 2ème génération, qui seront destinées aux lignes IR (et ex-RE notamment Annemasse - St-Maurice), avec à priori une face avant différente et une configuration intérieure différente (notamment en 1ère classe où on passera en 1+2 sièges de front). Elles seront aussi utilisées pour des raisons pratiques sur certaines lignes du RER vaudois.<br /> <br /> - les 24 rames à 4 caisses de 1ère génération qui vont être modifiées pour pouvoir fonctionner avec les nouvelles rames et qui auront aussi un aménagement intérieur "amélioré" (notamment en 1ère classe).
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