Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
8 mars 2022

Madrid : l’interconnexion des LGV en essais

Il y a déjà deux tunnels entre les gares Chamartin et Atocha, à écartement ibérique (1668 mm), très majoritairement pour les besoins des Cercanías de Madrid. Le troisième tunnel de 7 km a été établi à voie normale pour les liaisons voyageurs à grande vitesse. Il s’agit d’interconnecter l’ensemble des lignes espagnoles pour supprimer notamment la correspondance sur les liaisons depuis le nord du pays vers l’Andalousie et l’arc méditerranéen.

A ce projet de base, a été ajouté le quadruplement de 23 km de la ligne Madrid – Séville jusqu’à Torrejón de Velasco afin d’augmenter la capacité en dissociant les circulations entre ceux qui emprunteront le tunnel central et ceux qui continueront de faire terminus à Atocha, ce qui explique – en partie – l’évolution du coût de 356 M€ (en 2008) à 826 M€ aux conditions économiques actuelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
La gare souterraine AV de Atocha est-elle prête ?
Répondre
A
A propos des LGV (LAV) en Espagne :<br /> <br /> <br /> <br /> -Axe Madrid-Valladolid-Burgos-Pays Basque : le tronçon Venta de Banos Burgos est construit et des marches d'essai à V300 ont lieu depuis déjà un an, mais RENFE et ADIF jouent avec les nerfs des usagers et des collectivités locales quant à la mise en service effective. Il y a un mois la ministre des transports a dit que ce serait pour Mars, mais nous sommes le 8 Mars et toujours rien. Il faut dire aussi que cet axe sera plus efficace avec la mise en service de Talgo Avril sur les trains Alvia. L'Avril sera en effet le premier matériel avec changement d'écartement et apte à V320 (le S-130 actuel d'Alvia est limité à V250). Pour cela faudra encore attendre quelques mois.<br /> <br /> <br /> <br /> -Axe Malaga-Grenade : Le début des trains Avant directs a été confirmé, pour la semaine sainte (à partir du 10 Avril). Enfin ! Il y aura deux A/R au début, puis un troisième avant l'été. En revanche ce n'est pas clair si la gare d'Antequera Ciudad sera ouverte à cette occasion.<br /> <br /> <br /> <br /> -Axe Seville-Malaga/Grenade : j'étais en Andalousie le mois dernier et je suis passé à Almodovar del Rio. Le connecteur permettant de shunter Cordoue et d'avoir des Avant sans rebroussement de Séville vers Malaga et Grenade (gain de 20mn) est actuellement en travaux. Ils sont en plein terrassement. A vu de nez, je dirais qu'il y en a encore pour deux ans de travaux.
Répondre
D
Concernant le quadruplement, il ne s'agit pas d'une dissociation en fonction de la destination vers le sud de l'Espagne, mais d'une dissociation en fonction de leur origine au nord.<br /> <br /> Les 2 nouvelles voies seront destinées aux liaisons intersecteurs allant vers (ou venant de) la LGV du nord-est, quelque soit leur destination au sud (il y a une paire de raccordements GV à Torrejón de Velasco) tandis que la double voie existante sera dediée aux trains faisant terminus à Madrid Atocha ou allant vers Barcelone.<br /> <br /> Concernant la LGV de Barcelone justement, celle-ci n'est pas branchée sur les voies d'interconnexion passant dans Madrid, et nécessite un nouveau raccordement au niveau du triangle de Perales del Río, pour sauter au dessus des voies Madrid-Séville, et dont il me semble que ces travaux n'ont pas débuté.<br /> <br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, le fait de d'avoir toutes les destinations du pays dans deux gares très bien reliées entre elles (y compris par les AVE eux-mêmes) contraste avec la complexité bien parisienne des gares en cul-de-sac.
Répondre
Publicité