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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
7 février 2022

Moselux : un appel d'offres pour la vallée de la Moselle

Ce marché concerne la partie nord de la vallée, entre l'Allemagne et le Grand Duché. Il réunit les Länders de Rhénanie-Palatinat et de Sarre, et porte sur une durée de 15 ans à partir de décembre 2024. Son périmètre couvre sans surprise les liaisons depuis Trêves vers Coblence, Perl et Luxembourg ainsi que la liaison Luxembourg - Trêves - Wittlich.  En décembre 2025, sera ajoutée la relation Coblence - Kaub en rive droite du Rhin.

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Bullay - 16 août 2020 - Une relation Luxembourg - Trêves - Coblence avec l'attelage insolite entre un Flirt en version 5 caisses de la DB du service Süwex et un Kiss à 3 caisses des CFL, ayant assuré le parcours complet depuis le Grand Duché. © transportrail

Ce qui en fait la particularité, c'est l'intégration en décembre 2029 de la courte antenne Bullay - Traben-Tarbach établie dans une des boucles de la vallée de la Moselle, aujourd'hui exploitée en navette par un opérateur local. Elle sera électrifiée afin de proposer des services directs depuis Coblence et depuis Trêves (moyennant rebroussement à Bullay pour ces derniers).

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Traben-Tarbach - 16 août 2020 - Rhenus Veniro exploite les RS1 sur l'antenne de la Moselweinbahn, qui sera électrifiée pour accueillir des services directs depuis Trêves et Coblence. La consécration pour cette petite ligne ! © transportrail

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Commentaires
Q
Par contre pas encore de trains directs entre Metz et Coblence via la vallée de la Mosselle ??
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B
A pleurer, quand je pense que, sur Les Horlogers (Besançon - Morteau - Suisse), "Noniaut de Dijon" trouve qu' il n' y a pas de demande pour une augmentation de l' offre.................ce qui est normal lorsqu' on n' offre, aux usagers existants et potentiels, que des horaires/offres insuffisant(es).
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J
1 train par jour, c'est un cadencement parfait, même si c'est affligeant 😔
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S
Oui, nous, comme exemple de cadencement, on a Busseau sur Creuse-Felletin...
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A
@legou en Allemagne c'est cadencement à l'heure de 6 a 23h à minima automatique ! Effectivement c'est bien différent chez nous de l'autre côté
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I
Une carte et une idée de la structure de desserte en fréquence seraient les bienvenus, pour inspirer notamment ceux qui œuvrent au sud de la frontière...
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C
Bonjour, il faut dire que la région de la Moselle revient de loin :<br /> <br /> Fermeture en 1962 de la « Moselbahn », qui suivait la rive droite de la Moselle de Trèves à Bullay et desservait Bernkastel ;<br /> <br /> Fermeture dans les années 70/80 de Wengerohr Bernkastel et Wengerohr Gerolstein dans l’Eifel<br /> <br /> Il n’y a plus de liaisons à longue distance, si ce n’est un Luxembourg-Dusseldorf, intégré dans les trains régionaux.
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T
La France devrait mettre à disposition de nos amis d'outre Rhin quelques hauts fonctionnaires afin de les éclairer sur la façon de transformer leurs couteuses voies ferrées en centres d'expérimentation pour véhicules routiers autonomes,sites propres bus ou voies vertes....
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A
Cela sera donc le retour des directs Traben-Trarbach - Coblence, depuis la disparition des VT 628 de la ligne il y a quelques (dizaines ?) d'années.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis néanmoins plus circonspect sur la pertinence de créer des Trèves - Traben-Trarbach, certes directs, mais avec rebroussement. Y a-t-il une vraie plus value par rapport à des correspondances bien organisées ?<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, depuis les années 1990, cette ligne est revenue de très loin et s'inscrit désormais dans la durée. Grâce au Pündericher Hangviadukt, le rail a une vraie carte à jouer par rapport à la route pour désenclaver ce méandre de la Moselle. L'Allemagne est en train d'écrire une vraie success story avec ces lignes "sauvées" dans les années 1990 et 2000 avec des RegioShuttle et qui sont aujourd'hui électrifiées.
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S
Incroyable ! Nos voisins et amis teutons électrifient des bouts de lignes en bois, et pendant ce temps, en France, pays de raison et d'intelligence qui donne des leçons au monde entier, on tortille du fion pour savoir quoi faire d' Auray-Quiberon ou d'Evian-St Gingolph. Vérité au delà du Rhin, erreur en deça ?...
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