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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 janvier 2022

Et un train de nuit de plus, un...

Supprimée en 2003, le train de nuit Paris - Aurillac sera rétabli d'ici 2 ans, probablement fin 2024. L'annonce arrive directement de Matignon aux élus locaux du Cantal. Il s'agira d'une tranche de 3 voitures sur l'une des relations de l'axe Paris - Toulouse, qui sera séparée à Brive, comme la tranche de Rodez. Elle transitera donc par la section Saint Denis près Martel - Viescamp sous Jallès, ligne de desserte fine du territoire dont le sort était assez incertain ces dernières années compte tenu de positions assez divergentes entre la Région Occitanie et la Région Auvergne Rhône-Alpes, les principales concernées par cette relation.

Reste à savoir à quel train la relation Paris - Aurillac sera associée. Actuellement la tranche pour Rodez quitte Paris en tout début de soirée (19h39) et atteint l'Aveyron à 6h07 : c'est trop tôt (sans compter les localités intermédiares...). Un stationnement d'une heure à Brive serait préférable. Le parcours Brive - Aurillac étant un peu plus court, il n'en serait que plus justifié. Cependant, si on en croit les études de l'Etat sur le développement des Trains d'Equilibre du Territoire, la relation pourrait - cela reste à confirmer et/ou constituerait une seconde étape - atteindre Clermont-Ferrand. Un rapide calcul aboutit à la possibilité d'une arrivée à Clermont-Ferrand autour de 8 heures : le Paris - Rodez passe à Saint Denis près Martel à 3h54 du matin et il faut compter environ 3h30 pour atteindre Clermont-Ferrand via Aurillac et Arvant. En supposant que la tranche Aurillac / Clermont-Ferrand quitte Brive la première, cela semble jouable... et un surstationnement de la tranche Rodez permettrait une arrivée un peu plus tardive (actuellement à 6h07). En revanche, si le départ de Paris devenait plus tardif, aller à Clermont-Ferrand n'aurait plus guère d'intérêt. Pour en terminer avec les supputations, Saint Flour pourrait être une destination alternative, ce qui assurerait la desserte de la petite station de ski du Lioran pour développer la dimension touristique.

Après le rétablissement en décembre dernier de la liaison vers Lourdes, le gouvernement continue d'envoyer des signaux - à coût modéré - en faveur du transport ferroviaire : peuvent-ils cependant faire illusion, alors que dans le même temps, les Régions sont très critiques à la lecture du projet de nouveau contrat Etat - SNCF Réseau sur le financement du renouvellement du réseau. L'Autorité de Régulation des Transports devrait l'être tout autant.

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Commentaires
S
Je ne suis pas convaincu de la pertinence du train de nuit sur une distance somme toute assez courte telle Paris Aurillac. J'aurais préféré que la SNCF assure un certain nombre de trains Paris Clermont-Ferrand en Coradia liner bimode comme ceux circulant sur Paris-Est Troyes Chaumont Vesoul Belfort Mulhouse. Ainsi une double rame de jour aurait pu poursuivre au delà de Clermont-Ferrand vers Neussargues, puis se séparer en une tranche Aurillac et une tranche Beziers. Et un second train un peu plus tard dans les mêmes conditions pourrait être coupé à Arvant avec une rame poursuivant vers Nîmes par les Cévennes et l'autre élément continuant vers Aurillac assurant ainsi deux allers-retours directs de jour entre Paris et la préfecture du Cantal et profitant aussi aux localités intermédiaires. Plus pertinent qu'un train de nuit qui arrive à destination aux aurores à l'heure où rien n'est ouvert ou alors quitte sa gare d'origine bien trop tard, à moins qu'on le fasse stationner 3h30 à Brive ou ailleurs comme l'inepte rame de nuit Paris Rodez.
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H
Pour Paris-Clermont, c'est pas délirant de proposer un train de nuit car le trajet de jour prend certes 3h30 en direct mais le prendre à 6h, ça veut dire être à la gare à 5h40 au plus tard et avant cela, partir de la banlieue pour rejoindre la gare, donc disant 30 mins de trajet , ça fait vite un réveil nocturne vers les 4h30.<br /> <br /> Vous allez me dire qu'on pourra dormir durant les 3h30 de trajets mais je préfère être dans mon lit ou dans un train de nuit pour ça. D'ailleurs si le train de nuit se positionne un peu moins chère que l'IC, je pense que ça vaut le coup.<br /> <br /> Secondo, le train de nuit , est , par définition de nuit et donc desservir des localités intermédiaires ne peut pas se faire qu'aux horaires de soirées/matinées. Je vois pas où est le problème , le NightJet qui passe par Augsburg, par exemple, s'arrête à minuit. Il vaut mieux qu'il s'arrête dans la nuit plutôt qu'ils grillent la gare parce que certains voyageurs ne peuvent pas prendre leur disposition pour finir leur voyage.
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J
Je m'étais jamais trop attardé sur les horaires du train de nuit Paris-Rodez et on se demande comment il a pu survivre jusqu'ici...<br /> <br /> <br /> <br /> Au départ de Paris, arrivé à Rocamadour à 4h du matin, Figeac à 4h50, Decazeville à 5h15 et même Rodez à 6h07, est-ce le genre de localité où il y a des cafés ou des taxis qui font des nocturnes complètes pour prendre en charge les voyageurs (notamment dans des gares excentrées comme Viviez ou Rocamadour) ? Si le voyageur n'a déjà pas sa voiture sur place (qui plus est dans un secteur d'habitat très dispersé), qui va venir l'amener à son lieu de destination à ces heures-là (sympa de réveiller la grande tante ou la petite soeur à 4h du mat).<br /> <br /> <br /> <br /> Au départ de Rodez, c'est plutôt l'inverse, partir de 23h30 de Decazeville ou de minuit de Figeac est assez tardif, tout ça pour arriver à Paris à 9h20, c'est-à-dire ne même pas être en capacité de pouvoir arriver confortablement à 10h dans les lieux stratégiques de Paris et d'Ile de France (tout l'intérêt du train de nuit est de pouvoir arriver à Paris avant l'avion (même si il n'y a pas beaucoup de concurrence sur ces trajets) et pour arriver à un rendez-vous pour 9h? Sans parler de ceux qui auraient des correspondances vers la moitié nord de la France...<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon le projet de faire Paris-Clermont de nuit par Brive et Aurillac, en prenant une nuit pour un trajet qui se fait de jour en 3h30, c'est une fantaisie originale, mais c'est vraiment une fantaisie de quelqu'un qui n'a pas un début de notion en géographie (et en ferroviaire)...
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S
Décidément, c' est black friday et les soldes d' hiver et d' été réunis ! On sent pointer les échéances électorales proches. Mais qu'en restera t'il une fois celles-ci passées ? Pendant ce temps, les fonctionnaires zélés de Bercy refusent à Réseau les subsides nécessaires au retapage de l'infrastructure, et déboursent sans sourciller des centaines de millions pour des autoroutes Machilly-Thonon et Castres-Toulouse...
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D
En fait ce train de nuit se fait à coût marginal puisqu'il suffit de trouver une locomotive pour tirer 3 voitures de Brive à Aurillac. (ce qui représente une bien moins grande dépense que de tracter un train sur Paris Clermont). En plus comme entre Brive et Aurillac la ligne est équipée en BAPR, on ne rencontre pas les problèmes d'ouvertures de gares sur les sections en block manuel (qui ont torpillé le Lyon Bordeaux de nuit)<br /> <br /> Il semblerait effectivement beaucoup plus intéressant de créer un train Paris Clermont Massif Central avec tranches Aurillac/Cévennes/Causses mais cela contraindrait à une ouverture des gares très matinale juste au Sud d'Arvant et de Brioude. <br /> <br /> En l'état actuel des choses prolonger la tranche Aurillac vers St Flour (surtout si elle comporte des places assises accessibles en cabotage depuis Aurillac) serait une bonne idée. Une correspondance pourrait être créée à Neussargues en y prolongeant le mouvement de matinée Clermont Arvant et retour.
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A
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Avec le collectif Oui au train de nuit Auvergne, nous avions étudié les possibilités offertes par l'annonce de Castex.<br /> <br /> On avait trouvé judicieux de prolonger le train au-delà d'Aurillac, non pas à Clermont mais jusqu'à Mende. En effet, cela permettait d'aligner Bretenoux, Laroquebrou, Aurillac, Vic-sur-Cère, Le Lioran, Murat, Neussargues, Saint-Flour, Saint-Chély, Aumont-Aubrac, Marvejols et Mende. Nous avions même fait une petite simulation horaire montrant qu'il était possible de desservir Bretenoux sur les coups de 05H00, Aurillac vers 06H00, pour une arrivée à Mende juste avant 09H00.<br /> <br /> La tranche Aurillac aurait été acheminée jusqu'à Brive par l'Occitan pour Toulouse et Albi (desserte devenant quotidienne).<br /> <br /> <br /> <br /> En sus de cela, nous avions jugé pertinent d'inclure la desserte des Causses et des Cévennes dans celle du réseau des grandes villes françaises. Cela se matérialisait par un train de nuit bitranche se scindant à Clermont respectivement vers Narbonne par les Causses, et Agde via les Cévennes.<br /> <br /> La tranche Narbonne prendrait en charge la desserte de la partie basse de la ligne des Causses puisque le Paris - Mende présenté précédemment assurerait celle de la partie haute. Avec une desserte commençant à Banassac aux alentours de 05H00, il était possible d'arriver à Narbonne peu après 08H00.<br /> <br /> Idem pour la tranche Agde où il serait possible de desservir Langogne à 05H00 pour une arrivée à Agde vers 08H30.<br /> <br /> Ces trains permettrait à la fois la desserte des métropoles et le désenclavement des territoires ce qui permettrait de pérenniser celle de ces derniers dans le temps du fait d'un potentiel économique de la relation beaucoup plus important.
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R
Bonne nouvelle pour le retour du train de nuit à Aurillac, mais il aurait été préférable qu'il passe par Clermont-Ferrand ; Arvant ; et Neussargues plutôt que par Brive.....<br /> <br /> Si ce trajet passait par Clermont-Ferrand, il aurait pu être couplé/découplé pour avoir une tranche vers Le Puy en Velais, via Arvant, et Brioude
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8
Le chef de gare de Prades (66) , et ancien sous-chef de Vic-Fezensac, commune de ce département qui malgré sa proximité avec l'agglomération toulousaine ne compte aujourd'hui que 53 kilomètres de ligne ouverte au trafic "voyageurs", ne nous fait pas une annonce fracassante: ce train de nuit "tri-tranches" a existé pendant de nombreuses décennies au départ de Paris-Austerlitz, sous l'appellation 1025 (1026 au retour). A Brive (sans "s"), il laissait une tranche pour Aurillac, via Saint-Denis-prés-Martel, Miécaze et Viescamp-sous-Jallès. A Capdenac alors gare importante du réseau Sud-Ouest, il laissait une tranche pour Rodez sous le n° 1035 ( qui certains jours continuait jusqu'à Millau)., et il continuait toujours sous le n° 1025 vers Villefranche-de-Rouergue, Tessonnières et Saint-Sulpice-la-Pointe jusqu'à Toulouse où il arrivait vers 8h15. Au service d'été, la tranche Rodez/Millau était de mémoire coupée à Brive, et s'appelait à partir de cette gare "1035" et suivait le 1025 environ 25/30 minutes plus tard. Mais tout cela est bien loin, et je doute que nos énarques et autres "cranes d'oeuf" puissent remettre tout cela sur les rails.....En complément, je vous précise que j'ai vu au début des années 60 en gare de Figeac, les derniers 1025/1026 en traction vapeur, et le premier 1025 tracté diesel, par deux 040 DG (futures BB 66000) en UM, auxquelles était accroché un fourgon-chaudière .
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J
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> En soi une bonne nouvelle quant à trouver l’équilibre financier !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour vous divertir des images du hub de nuit à Salzbourg : https://www.youtube.com/watch?v=znKh8s55gZg<br /> <br /> <br /> <br /> Concevoir des horaires c’est toujours un compromis,<br /> <br /> au départ après une journée de travail à +- 19h30 ou après un spectacle avant minuit<br /> <br /> à l’arrivée pour rejoindre la famille à l’aube ou pour du tourisme vers 9h<br /> <br /> le tout en tenant compte des sillons disponibles , des travaux , de l’optimisation des roulements du personnel et du matériel.<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
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E
Le départ à 19:39 est du au fait que durant les travaux de modernisation du POLT la tranche de Rodez est attaché au dernier IC pour Brive (arrivée à 00:00 avec un stationnement 3h?). Le weekend à horaire d'arrivée équivalent le départ de Paris est à 22:12 (il me semble).
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N
Je ne sais pas comment accueillir cette annonce a quelques semaines de la relève de la garde.<br /> <br /> <br /> <br /> Le Paris - Lourdes est régulièrement limité à Toulouse en ce moment. Pas très encourageant.<br /> <br /> <br /> <br /> Une alternative ambitieuse pour la desserte de Clermont et Aurillac serait la création d'un train de nuit tri-tranches Paris - Orléans - Clermont - Aurillac/Béziers/Nîmes ( - Le Grau-du-Roi).<br /> <br /> <br /> <br /> La tranche pour Aurillac pourrait stationner quelques heures à Clermont afin de desservir cette dernière à une heure civilisé, le matin comme le soir.
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T
Drôle de train de nuit que ce Paris-Rodez qui part si tôt et arrive bien trop tôt, surtout dans les gares intermédiaires. Dans le sens inverse, il parvient un peu tard à Paris (8h19). Du coup, on rate une partie de la cible. <br /> <br /> C'est le résultat de la fusion de ce train de Paris à Brives et retour à l'IC Paris-Brives.<br /> <br /> Est-ce qu'un train tri-tranches Paris-Rodez/AurIllac/ Toulouse via Villefranche-de-Rouergue pourrait avoir un trafic suffisant pour créer un train de nuit autonome de Paris à Brives et qui aurait des horaires adaptés ?
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B
Intéressant comme annonce, on va voir ce qu'il en est dans les faits. On reste sur des relations entre Paris et des zones pas desservies par le TGV, zones que certains appellent "la ruralité" (je n'aime pas, c'est soit péjoratif, soit politique ; comme quand on dit "je vais en région" pour éviter le mot "province" en craignant de le faire paraitre péjoratif... refermons cette parenthèse de vocabulaire). En tous cas, un train de nuit jacobin au départ et à destination de la capitale... Les trains de nuit entre grandes villes un peu éloignés se font attendre !<br /> <br /> Et oui, on a toujours l'impression qu'on va envoyer des trains de nuit pérenniser des petites lignes, sans en donner les moyens (aux lignes). Finalement, il n'y aura qu'à supprimer de nouveau ces trains de nuit quand les voies seront fichues...
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O
19h39 c'est un peu tôt. Si l'on prend en compte le temps de rejoindre Austerlitz cela tronque complétement la soirée.<br /> <br /> D'expérience je trouve les trains de nuit parfaits quand ils partent après 22h, mais avant 21h surtout en plein été... cela rend la soirée très longue dans un espace exigu car non conçu pour cela (position allongée ou debout exclusivement + absence de voiture bar).<br /> <br /> Alors oui on me répondra que l'on peut incliner la banquette du milieu, mais allez mettre d'accord 6 voisins de couchette pour ne passer en mode nuit qu'après une certaine heure...<br /> <br /> <br /> <br /> Surtout si on se retrouve à stationner 1h en pleine nuit: dommage de ne pas partir plus tard (et oui je sais que les sillons nocturnes ont les contraintes de chantier, mais cela n'excuse pas tout)
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