Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 janvier 2022

Corail : après les prolongations ?

Des effectifs en régression

Les voitures Corail sont depuis 1975 des figures incontournables du paysage ferroviaire français. Leur renouvellement a été déjà largement engagé. Le développement du réseau à grande vitesse avait déjà amené à élaguer les effectifs en dépit des transferts massifs dans le cadre de la régionalisation, mais les livraisons de matériel automoteur poussent petit à petit ces voitures vers les faisceaux de garage avant démolition. Régiolis et Régio2N, ainsi que leurs versions longs parcours Coradia Liner et Omneo Premium portent un sévère coup au matériel remorqué, mais aussi aux locomotives, qu’il s’agisse des nez cassés 4400 kW (BB7200, 15000, 22200) ou des BB26000.

Difficile d’évaluer la consistance du parc résiduel, mais on peut estimer que plus de la moitié des effectifs ont déjà été retirés du service, et ce n’est qu’un début.

Il reste pourtant quelques lignes de « résistance » en Bourgogne, dans le Grand Est, en Rhône-Alpes et sur la Côte d’Azur. Certaines ne tiendront plus très longtemps. En Bourgogne, la Région a commandé à Alstom des Régiolis en version Intervilles à 6 caisses pour l’axe Paris – Dijon – Lyon. Que ce soit sur les relations de bout en bout ou sur les services Dijon – Lyon, il est probable qu’elles devront rouler en unité multiple pour proposer une capacité suffisante. Il faudra aussi examiner la cohérence d’ensemble sur Dijon – Lyon puisque la Région Auvergne – Rhône-Alpes participe aussi à la desserte et engage des formations de voitures Corail.

060513_RCR2pierrelatte

Pierrelatte - 6 mai 2013 - Parmi les terrains de prédilection des voitures Corail encore en service, la vallée du Rhône. Dans cette gare, où désormais les trains ne desservent que le quai central enserré entre les voies principales, on ne sait pas si c'est le train qui est trop haut ou le quai qui est franchement trop bas, et qui va se retrouver sous le niveau du rail au prochain passage de la bourreuse ! © transportrail

Sur la Côte d’Azur, Transdev a commandé 16 Omneo Premium pour assurer la liaison Marseille – Nice toutes les heures, et probablement avec des compositions en UM2 sur la plupart des trains. Sur ce marché, la Région a choisi une délégation de service public de longue durée intégrant la fourniture par l’opérateur du matériel roulant. L’investissement sur le matériel roulant est alors converti en charge d’exploitation.

270821_56655houilles2

Houilles Carrières sur Seine - 27 août 2021 - L'Omneo Premium remplace progressivement les voitures Corail des ex-Intercités transférés aux Régions Normandie, Centre Val de Loire et Hauts de France. Pour les liaisons régionales intervilles, c'est un candidat sérieux, qui a l'avantage de la disponibilité. © transportrail

Deux Régions n’ont pas encore formellement décidé de la succession des voitures Corail qui jouent donc les prolongations.

Des îlots de résistance

Grand Est d’abord avec les liaisons Paris – Vallée de la Marne (dont certaines poussent à Strasbourg) et Strasbourg – Bâle (TER200). Son aversion pour le Régio2N est réelle, mais le Régiolis n’est pas assez capacitaire – ni assez performant – pour prendre la relève. Un marché de longue durée incluant la fourniture du matériel roulant n’est pas à exclure, mais avec quel matériel ? Il faudra être confortable, capacitaire (y compris pour bagages et vélos), accessible sur des quais de 550 mm de haut et apte à 200 km/h. En attendant, une nouvelle rénovation a été engagée en 2020.

Si on écarte Régiolis et Régio2N, soit par capacité insuffisante, soit par ostracisme politique, le seul marché ouvert en France est celui du Confort 200 : l’option de 75 rames est probablement trop juste, et il n’est pas certain que ce matériel soit le plus adapté, même en imaginant des évolutions significatives au diagramme. Les 28 rames commandées par l’Etat pour Paris – Toulouse et Paris – Clermont-Ferrand disposent de 420 places sur 189 m. En modifiant le diagramme (jusqu’à supprimer le bar et réduire les espaces de 1ère classe), la capacité pourrait approcher les 480 places, soit l’équivalent d’une rame de 6 voitures Corail. C’est insuffisant : il faudrait donc soit tasser plus nettement l’aménagement intérieur (au détriment du confort) soit allonger les rames pour atteindre la cible. Qui plus est, c’est un contrat entre l’Etat et CAF… mais on se souvient que l’Etat a déjà pioché dans les marchés de la SNCF pour le compte des Régions...

L’hypothèse d’un marché pour l’exploitation incluant la fourniture du matériel roulant semble donc plausible mais la constitution d’un – ou plusieurs – marchés spécifiques pourrait renchérir le coût de renouvellement.  L’achat « sur catalogue » n’est pas évident du fait notamment du moindre gabarit français, éliminant d’office plusieurs produits conçus pour des gabarits plus généreux et dont l’adaptation ne serait pas forcément plus intéressante que les matériels déjà proposés (exit donc la gamme Twindexx ex-Bombardier ou le Kiss de Stadler). Mis à part l’achat de voitures classiques et de nouvelles locomotives, mais en retombant sur les mêmes limites qu’aujourd’hui quant à la capacité, aux performances et à l’accessibilité, difficile de trouver du « prêt à rouler ».

En Auvergne – Rhône-Alpes, pas besoin de rouler à 200 km/h, mais en revanche, les standards attendus sont assez comparables pour les liaisons entre Lyon, Dijon, la Savoie, la vallée du Rhône où circulent actuellement les rames Corail. Ajoutons les dessertes du sillon alpin type Valence – Annecy et Genève – Grenoble, ainsi que la relation Lyon – Grenoble, où les AGC et TER2Nng largement employés ne cochent pas toutes les cases.

On repart pour un tour ?

Certains vont évidemment poser la question « pourquoi ne pas encore les prolonger ? ». Les voitures alsaciennes vont bénéficier d'une  énième opération de remise à niveau. Certes, les caisses sont encore assez saines, mais il aurait fallu envisager ce scénario bien plus tôt… et au plus tard quand fut décidée la transformation de voitures-fourgons en voitures de réversibilité… c’est-à-dire en 2004. Il aurait d’ailleurs probablement fallu développer ces dernières ex-nihilo avec une accessibilité de plain-pied avec portes entre les bogies. Sur le parc existant, le remplacement des portes Mielich peu commodes, des blocs de climatisation insuffisamment dimensionnés, une isolation renforcée et de nouveaux doubles vitrages auraient été nécessaires.

interieur-alsace-premiere2

interieur-alsace-seconde1

La rénovation alsacienne est certainement la plus poussée pour du matériel régional, avec remplacement des rideaux par des stores. En revanche, le revêtement jaune des sièges de 1ère classe, calqué sur celui des AGC, n'est pas une réussite car très salissant. Les Corail offrent un confort encore de bon niveau (et encore, les voitures à couloir central ont des sièges fixes en 1ère classe, mais inclinables sur les quelques voitures A9u présentes en Auvergne - Rhône-Alpes), mais la qualité de l'assise ne fait pas toute la prestation. © transportrail

Bref, une reconstruction quasiment complète, dont l’intérêt économique aurait pu exister… voici 20 ans. En outre, il aurait fallu s’occuper des locomotives au-delà de l’adaptation pour la réversibilité et la climatisation des cabines. Une modernisation de la partie organique aurait dû alors être étudiée, soit sur des BB22200 (en envisageant une nouvelle chaîne de traction asychrone avec des IGBT), soit en affectant un lot de BB26000… Mais là aussi, ce genre d’opération tout de même coûteuse, accompagnée d’une amélioration significative du confort pour le conducteur, aurait eu du sens... mais certainement pas en 2022 sur des engins sortis d’usine entre 1976 et 1984 pour la majorité d’entre elles.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il me semble pertinent d'envisager des travaux d'ampleur sur l'axe Bâle - Strasbourg - Lauterbourg pour les années à venir : électrification au nord de Strasbourg, ERTMS et mise au gabarit P400.<br /> <br /> <br /> <br /> La Suisse est prête à participer au financement afin de désaturer l'axe Bâle - Karlsruhe. L'UE devrait participer aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> La région aura plus de choix pour son futur matériel roulant. <br /> <br /> <br /> <br /> Grand Est et la Suisse pourraient même réfléchir à une fusion des services TER200 Strasbourg - Bâle et des IR37 (ou IC3) Bâle - Zürich.
Répondre
A
@Chris2002 oui malheureusement comme toujours vision a J+1 résultat dans même pas 10 ans rebelote...et ça fait des décennies que ça dure...non pas que je suis contre une énième renov des corails car comme tu dis ça permet de répondre à l'instant T...mais d'ici quelques années on est reparti pour un tour...si tant est qu'en parallèle à la solution corail pour l'immédiat il y avait aussi une réflexion pour l'avenir (établir un cahier des charges, lancer des appels d'offres ect) ce serait logique...mais la non c'est le néant comme toujours
Répondre
R
Pour ce qui est du confort du siège intrinsèque, si la banquette Corail antique est vieillotte et trop inclinée, les sièges proposés sur les nouvelles générations de train sont eux beaucoup trop droits et surtout sans aucun rembourrage. Ça va pour un trajet de 20 min, mais sur un long parcours c’est désagréable.<br /> <br /> <br /> <br /> Le siège de rénovation sur les Corail IC est par contre d’excellente facture, avec inclinaison possible même en seconde, repose-pieds et rembourrage digne de ce nom.<br /> <br /> En 1ère c’est encore plus confortable.
Répondre
T
Il y a un paquet de Corail sur les RémiExpress ex-Intercités, car en CVDL sur le bassin ligérien, il n'y a que 3 ou 4 Omneo. La plupart sont en livrée carmillon, mais il y a quelques rames ex-Normandie avec des sièges bien plus resserés, ou des Corail V200 en livrée TER grises...<br /> <br /> <br /> <br /> On récupère même des Corail qui viennent d'ailleurs, telles des Corail Alsace (vues au Technicentre de SPDC), qui roulent également sur des TER 16xxx Tours/Orléans. <br /> <br /> <br /> <br /> Et l'arrivée des Omneo fait l'unanimité contre elle, avec un confort frustre, une fiabilité plus que relative et des UM2 clairement sous-capacitaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourvu que les Corail durent ici, pour faire du Paris/Nevers ou Tours et Bourges, c'est quand même bien plus confortable et capacitaire...
Répondre
C
et pendant ce temps, en Tchéquie, les CD construises pour leur service intérieur des InterJet fabriquées par Siemens et Skoda (semblables aux Railjet sans voitures pilotes)<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=3q_5caXU-dc&ab_channel=RailGUIDECZ
Répondre
J
En Rhône-Alpes, les successeurs des rames Corail seront, si tout va bien, amenés à circuler sur la ligne nouvelle entre Lyon et la Savoie, donc la partie mixte est prévue pour 220 km/h. Une vitesse maximale de 200 ou 220 ne serait donc pas inutile.
Répondre
R
Ces prolongations montrent encore une fois que le "tout automoteur" prôné à toutes les sauces en France n'est pas une solution. <br /> <br /> <br /> <br /> On a encore besoin de rames tractées pour les relations de moyenne et longue distance nécessitant confort, souplesse d'utilisation et capacité.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien dommage qu'Alstom n'ait pas produit un Corail II, aux normes des années 2020. <br /> <br /> <br /> <br /> Quand on voit que des Omeno Premium (un train de banlieue réaménagé long parcours) ont succédé aux rames tractées sur des liaisons où elles avaient tout leur sens (IC Normandie, Interloire, etc.) on se dit que le chemin de fer régresse ! Sans parler qu'une fois sur 2, l'UM2 est assurée en US, assurant un entassement très agréable.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, si l'aménagement intérieur (sièges, toilettes, lumière) des années 70 est en effet très daté, les rénovations faites par exemple sur les Intercités sont de très bonne facture.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans parler des trains de nuit qui va devenir le seul matériel tracté voyageur... <br /> <br /> <br /> <br /> Ah, si, plutôt que de démenteler et désamianter les voitures, la SNCF va réutiliser une partie du parc libéré pour développer ses OuiGo Vitesse Classique. Comme quoi, ces voitures avaient vraiment une réelle longueur d'avance pour continuer à être utilisées quasiment 50 ans après leur conception.
Répondre
Q
Un peu HS quoique: dans le journal les Dernières Nouvelles d'Alsace, une voyageuse du TER Strasbourg-Saint Louis narre sa mésaventure récente (le vol de son bagage). Elle critique notamment l'état de fraîcheur de la rame !<br /> <br /> https://www.dna.fr/culture-loisirs/2022/01/17/une-valise-comme-un-reve-envole-merci-la-sncf
Répondre
A
Cet acharnement depuis quelques années à vouloir prolonger à tout prix des voitures qui ne sont plus du tout adapté...et pourtant c'est pas faute à l'existence de matériels pouvant les remplacer...les Traxx ou les Vectron à la traction, Siemens et d'autres constructeurs ont des voitures à leur catalogue, Talgo ou les pendolino Alstom...c'est pas les solutions qui manquent
Répondre
M
Un des gros avantages qu'apportaient les corail pour le TER, c'était la possibilité de transporter facilement les vélos ! Un peu sportif pour grimper les trois marches en portant son vélo, pour passer la porte exiguë... Mais après, le nombre de places disponible était non négligeable ! On peut en caser 8 dans la voiture pilote de mémoire, un ou deux dans chaque voiture à allée centrale "à l'arrache" sur la plateforme à l'opposée des toilettes, et les voitures de première disposaient souvent de deux anneaux dédiés à pendre les vélos par la roue, avec possibilité de sécuriser le vélo avec un antivol... Combien y a-t-il de places dans un coradia ? Quatre pour une US ? Voyager avec son vélo devient donc impossible : on paye son billet, puis c'est la loterie pour savoir si on va pouvoir monter...
Répondre
B
Pour le remplacement des rames Corail engagées sur les liaisons TER Grand Est, il faudra voir si l’augmentation des fréquences sur la ligne Strasbourg - Bâle ne permettra pas d’engager des rames un peu moins capacitaires que de longues rames 2N. La composition de base actuelle est maintenant de 8 voitures dont la voiture pilote, donc environ 650 places, et à moins que des rames de moins de 400 places suffisent en heures creuses (en prenant comme référence une rame Omneo Premium de 135 m), il faudra faire circuler les rames automotrices en UM, que ce soit en 1N ou en 2N. Qui plus est, vu la configuration du secteur « France » de Bâle CFF (voies 30-35), ce sera un peu compliqué (mais pas impossible) de forcer des compositions en UM dans cette gare.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux rames Corail AURA, il en reste encore un certain nombre sur Lyon - Genève, liaison où les ZGC sont assez limites niveau prestations, que ce soit par leur capacité (une UM2 est moins capacitaire que les rames constituées de 7 voitures Corail), l’absence d’une véritable 1ère classe (utile pour les nombreux passagers en correspondance à Lyon vers le Sud) et des bagageries assez limites pour des passagers en correspondance chargés de bagages.
Répondre
F
"le revêtement jaune des sièges de 1ère ... n'est pas une réussite car très salissant"<br /> <br /> <br /> <br /> car la crasse, sur une siège de couleur foncée, ne se voit pas, donc... pas salissant. :)
Répondre
B
La rénovation des rames Corail V200 devrait aussi comprendre une diminution des émissions de bruit ( organes de roulement et isolation )... En interpénétration la circulation des rames ÖBB et DB se différencient à l'oreille....Même des rames fret de WP en semelles composites sont moins bruyantes
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Pour remplacer les Corails il y a la possibilité des Viaggio Light de Siemens (200 Kmh, accès bas).<br /> <br /> Siemens collabore avec Skoda, dans ce contexte particulier dommage que le site de Reichshoffen soit pas rachetée par la firme Tchèque ; à voir ci CAF peut construire sous licence.<br /> <br /> De mémoire une firme roumaine construit également des voitures coach avec accès haut ( à vérifier). <br /> <br /> <br /> <br /> Salutations<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
Répondre
J
Pour se substituer aux Corail régionales, le Confort200 ne devrait pas être allongé (sinon il faut aussi allonger les ateliers) mais plutôt raccourci pour pouvoir être plus facilement utilisé en UM2. Une automotrice à 8 caisses, équivalente aux ICNG néerlandais (417 places sur 165 m) conviendrait mieux.<br /> <br /> Des automotrices à deux niveaux sont peut-être plus indiquées cela dit, pour donner de la marge en capacité, à condition que les accès soient plus faciles que dans l'Omneo pour éviter la concentration des voyageurs avec bagages sur les plate-formes. Les concepts Desiro HC et Coradia Stream HC me semblent bien adaptés, dans des longueurs à déterminer.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme matériel remorqué, il y aurait deux possibilités pour faire mieux :<br /> <br /> - Des voitures à deux niveaux (en matière de gabarit, les remorques du Coradia Stream HC luxembourgeois sont compatibles, par exemple, avec les portes au niveau inférieur). Peu de modèles sont actuellement aptes à 200, et tous à grand gabarit (M6/M7, IC2000...) cela dit.<br /> <br /> - Des voitures légères type Talgo, où l'équivalent de 12 Corail ne pèse qu'entre 300 et 400 tonnes au lieu de 600 (et en plus l'accessibilité est bonne grâce au plancher à 80 cm).
Répondre
B
Vous savez quel est le problème de la région Alsace/Grand-Est aujourd' hui : pour remplacer les corails TER 200, il n' y a pas de Régiolis à cette vitesse, et elle ne veut pas commander d' Omnéo Bombardier, car fabriqués dans le nord de la France . "Cohésion nationale" dîtes vous ?
Répondre
J
Vous oubliez la région Centre-Val de Loire, qui aligne une poignée de rames (8 ou 9 voitures avec BB7200) sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans. Il n'y a pas encore de remplacement prévu à ma connaissance.<br /> <br /> <br /> <br /> En Alsace, les voitures ont été rénovées à partir de 2007, en même temps que le déploiement des B5uxh. Maintenant l'ensemble du parc (y compris les ex-Vallée de la Marne, et les B5uxh rachetées à Bourgogne-Franche-Comté) est rénové à l'identique (sur le modèle alsacien) et modifié V200 (y compris les modèles B9 ou B11u à compartiments).
Répondre
I
A mon sens il manque un volet dans cet article : le développement (souhaité et attendu) des relations nationales sur réseau classique, qui ne va pas se contenter longtemps de X72500 (surtout sous caténaires).<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a un vrai sujet, à convenir entre Etat, Régions et EF voyageurs, d'appel d'offre nouveau ou d'adaptation de l'appel d'offre Confort 200.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce serait dramatique qu'une dynamique de développement des dessertes ferroviaires se heurte à un tel écueil.
Répondre
P
Il devient temps de ce débarrasser des Corail, notamment en AURA où leur état n'est franchement pas reluisant, sans compter leur accessibilité d'un autre temps. La région semble jouer la montre et préfère investir 300M€ (!) dans des caméras de surveillance.
Répondre
Publicité