Jusqu'en juin prochain, la section Joué - Loches est en travaux. La fantomatique desserte ferroviaire est évidemment remplacée par des autocars mais qui s'en soucie puisque 14 des 16 allers-retours étaient déjà assurés par voie routière. Le programme de 36 M€ comprend 27 km de renouvellement de la voie, des traverses et du ballast, emportant les travaux réalisés en urgence pour éviter un arrêt anticipé des circulations.
Pour autant, à l'issue de ces travaux, la desserte sera toujours aussi faible ce qui pose objectivement la question de l'utilité de ce service ferroviaire, aussi faible que la demande est importante sur un axe d'un potentiel RER tourangeau. Pour la capter, il faudrait aller au-delà du renouvellement et moderniser l'exploitation de la ligne : transportrail avait déjà abordé le sujet. Certes, c'est une dépense supplémentaire, mais le bénéfice pour la collectivité serait bien plus important.
- Chartres - Voves rouverte d'abord sans réactivation du raccordement vers Châteaudun, réalisé à grands frais dans un second temps, et sans révolution sur l'offre alors que Tours - Chartres devenait enfin possible en train sans passer par le Mans,
- travaux sans perspective réelle d'amélioration sur Tours - Loches,
- statu quo pénible sur Orléans - Châteauneuf (maintenant, le président Bonneau parle de Gien !) et Orléans - Voves,
- absence de vision d'offre métropolitaine sur l'étoile de Tours, qui offre pourtant à la base une infra déjà exceptionnelle pour une ville de cette taille,
- aucun projet sur Loches - Châteauroux, qui améliorerait sans doute le bilan socio-économique de la modernisation de Joué - Loches,
- absence de remise à plat de l'offre autocar lors passage à l'AO régionale de l'ensemble des lignes interurbaines routières, alors qu'une vraie complémentarité car-train pourrait voir le jour avec un grand hub central à Blois, qui est le centre géographique de la région.
A mettre à leur crédit, quand même, pour ne pas noircir trop le tableau : la participation sur les modernisations d'Orléans - Tours (voie il y a quelques années, caténaires en ce moment), participation aux électrifications Vierzon - SPC et Bourges - Nevers, Regio2N sur Paris - Chartres - Le Mans (même si le quotidien reste erratique), Omeno sur Paris - Les-Aubrais - Tours/Bourges avec atelier de maintenance mais une mise en service lente et sans remise plat d'offre (à quand plus de directs Paris - Val-de-Loire ?).