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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 décembre 2021

Autriche : encore un appel d'offres ?

Les ÖBB ont manifestement un petit problème avec la passation de marchés publics car voici le troisième appel d'offres en un an pour la fourniture de nouvelles rames régionales : une première procédure avait été lancée en début d'année pour 300 rames, puis une deuxième avec un volume porté à 540 unités. Voici donc la troisième tentative. C'est quelque peu déroutant... d'autant que depuis 2016, les publications de ce type n'en finissent pas de tomber après l'attribution d'une commande à Bombardier et son Talent3 qui semble toujours avoir autant de difficultés à être mis au point.

Le premier lot comprend 540 rames à un niveau dont 270 d'une longueur de 105 m et 270 d'une longueur de 73 m. Le second lot prévoit jusqu'à 120 rames à 2 niveaux dans un format très court de 65 m, dont on peut se demander s'il va pouvoir aboutir...

 

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Commentaires
K
Ces appels d'offre sont aussi résultat du programme d'électrification, fixé dans le plan cadre du ministère (toutes les lignes coloriés vert), le besoin des nouveaux véhicules électriques est assez important<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.bmk.gv.at/dam/jcr:b31f3a89-e322-4f3a-9c72-5b469bfe085a/Karte_OEBB-Rahmenplan_2022-2027.pdf
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A
La commande de Talent 3 a été annulée l'été dernier. Des Desiro supplémentaires seront commandés.
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N
Il y a eu un feuilleton avec l'attribution d'un marché à Stadler pour des rames KISS à cause de signatures électroniques non conformes !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour des rames à deux niveaux de 65 mètres maximum, on s'oriente vers une architecture type Z 24500 bi-caisses j'imagine. Mais qui produit ce genre de matériel aujourd'hui ?
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