Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
15 décembre 2021

HS2 : Hitachi et Alstom lauréats

La consistance du projet de ligne à grande vitesse HS2 au nord de Londres n'en finit pas de faire débat quant à sa consistance, face au colossal budget qu'il représente mais on sait au moins qui va construire le matériel roulant : Hitachi en consortium avec Alstom fourniront 54 rames, et en assureront la maintenance pendant 12 ans pour un montant d'environ 2,3 MM€. D'une capacité de 500 places sur 8 voitures formant une rame de 200 m de long, produit par les sites existants de Derby et Crewe sur la période 2025-2033. Les premières rames sont attendues en 2027.

Il devrait s'agir d'une adaptation du Zefiro, gabarit britannique oblige, avec une vitesse de pointe annoncée de 360 km/h, comme les ETR400 (Frecciarossa 1000) de Trenitalia.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
A noter que les ETR1000 (Zefiro V300) sont conçus pour une vitesse maximale de 300km/h et non 360. Seule la version chinoise du Zefiro peut circuler à plus de 300km/h et n'a pas les mêmes bogies que son cousin italien.
Répondre
N
@Jojo En effet, j'ai du mal à imaginer une rame de 200 mètres à un seul niveau, qui plus est au gabarit britannique, qui pourrait contenir 550 places. Ça sent la betaillere.
Répondre
J
Le cahier des charges m'a semblé très exigeant, notamment sur la capacité (550 places en 200 m, à comparer à environ 450 dans un ICE3 ou ETR400, certes il n'y aura pas de restaurant je crois), la rapidité des coupe/accroches et des arrêts (2 minutes, sinon ça bloquerait le trafic à Old Oak Common).<br /> <br /> Or dans la vidé de présentation récemment présentée, on ne voit qu'une porte par face...
Répondre
R
En plus des site de Derby et de Crewe (anciennement Bombardier), le site de production de Hitachi à Newton Aycliffe (nord est de l'Angleterre) participera également à la construction (production des caisses). Cette usine récente (opérationnelle depuis 2015) a été impliquée pour l'instant à divers degrés essentiellement dans les différentes commandes passées et en cours de rames intercité électriques et bimodes aptes à 200km/h Hitachi pour plusieurs opérateurs.
Répondre
Publicité