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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
14 décembre 2021

Trains de nuit : l'heure du retour

Briançon respire... pour 4 ans

Il est de retour : le train de nuit Paris - Briançon avait été suspendu le temps de réaliser la première phase de travaux de renouvellement de l'infrastructure entre Livron et Veynes, puisque l'itinéraire via Grenoble avait été jugé en trop mauvais état (au point qu'il est suspendu entre Clelles-Mens et Aspres sur Büech). Pour les amateurs de montagne dans les Ecrins (on en connait ici), c'est la solution idéale d'autant que les services d'autocars sont bien organisés en correspondance dans les différentes gares.

Normalement, une seconde phase de travaux est prévue en 2026. On espère cette fois que le train de nuit pourra passer par Grenoble...

Miracle à Lourdes

Faut-il y voir un signe de Bernadette ? Le piémont pyrénéen retrouve aussi sa desserte de nuit avec un Paris - Lourdes, desservant Les Aubrais et Tarbes. Quittant Paris à 21h14 (en semaine, 21h51 le week-end), il dessert Tarbes à 7h25 et arrive à Lourdes à 7h43 d'où il repart à 19h56 pour atteindre Paris à 7h09 en semaine et 6h30 le week-end. Dommage de ne pas pousser jusqu'à Pau. Il est prévu en été de prolonger le train jusqu'à Hendaye pour desservir la côte basque, mais là aussi, on se demande pourquoi cette offre n'est pas proposée à l'année, car elle est parfaitement complémentaire avec la desserte TGV de jour, qui ne permet pas d'arriver de bonne heure à destination.

Nightjet à Paris

C'est fait. Le Paris - Vienne, via Strasbourg, Karlsruhe, Munich et Salzburg est de retour avec le Nighjet co-opéré entre les ÖBB, la DB et la SNCF. Le train circule dans un premier temps 3 fois par semaine :

  • départ de Paris à 19h58 le mardi, le vendredi et le dimanche avec une arrivée à Vienne à 10h12 :
  • départ de Vienne à 19h40 le lundi, le jeudi et le samedi avec une arrivée à Paris à 9h42.

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Paris Est - 14 décembre 2021 - Le retour du Paris-Vienne est ssurément la vedette de cette fin d'année, même si la fréquentation était limitée à cause de ce satané virus. Mais le voici, et avec 2 minutes d'avance de surcroît. La SNCF loue une Traxx série 185 pour assurer la jonction avec l'Allemagne. Elle n'est apte qu'à 140 km/h, ce qui n'a pas une importance très significative sur le parcours... mais coûte tout de même 20 minutes sur la section Strasbourg - Paris. © transportrail

Des annonces de l'Etat

Le ministre français des Transports confirme l'intention de l'Etat de relancer des dessertes par trains de nuit, notamment sur le marché européen, en visant tout particulièrement l'Espagne, depuis Paris vers Berlin (fin 2023 en principe), Madrid, Barcelone et San Sebastian, mais aussi au départ de Strasbourg, Luxembourg et Genève en direction de Barcelone. Il est aussi question de restaurer une offre Bordeaux - Nice de nuit, qui pourrait intégrer une tranche vers Genève. M. Djebbari évoque aussi des liaisons vers Rome, Copenhague et Stockholm. Manifestement, le ministre français cherche à faire oublier les échanges aigre-doux des jours passés avec la SNCF suite aux propos de M. Farandou sur la comparaison biaisée des prix du train et de l'avion.

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Commentaires
K
Et quoi faire avec ce train appart d'aller à Vienne?<br /> <br /> <br /> <br /> Salzburg (Arr.:07:24)...<br /> <br /> <br /> <br /> ...est en route, ailleurs de la vielle ville, la forteresse et autres curiosités classiques, il y a un système des trolleybus absolument remarquable. Et le "Reisszug" (téléphérique pour transport du matériel) sur la forteresse est le chemin der fer plus ancien en Europe. Elle existe depuis l'époque médiéval (était naturellement modernisée plusieurs fois).<br /> <br /> <br /> <br /> http://transporturbain.canalblog.com/pages/les-trolleybus-de-salzburg-ont-75-ans/32380364.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Avec un escale à Salzburg (Dep. 08:12) vous pouvez aller à Bad Gastein, station thermal et station du ski, à Malnitz pour les hautes montanges, à Villach Pörtschach et Klagenfurt (Arr. 11:13) pour les lacs de Carinthie.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un deuxième IC (dep 08:16) vous amène à Graz (Arr.: 12:23), ville avec un réseau de tram magnifique, voir les articles chez transporturbain<br /> <br /> <br /> <br /> http://transporturbain.canalblog.com/archives/graz/index.html<br /> <br /> <br /> <br /> En plus, vous trouvez une ancienne ville avec un charme déjà un peu méditerrané et, la plus grande curiosité, une armoirie du 16eme siècle avec les armes toujours en fonctionne pour une armée de 6.000 Bonnehommes<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.museum-joanneum.at/en/styrian-armoury<br /> <br /> <br /> <br /> en passant ce train dessert notamment le réseau du ski de Schladming, connu comme lieue du descente classique du Planai. En été on trouve un réseau des chemins à randonné magnifique, avec un système des navettes, qui amène les randonneurs aux alpages, donc, randonner sans voiture est possible ici<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement ce nightjet est le seul, qui se n'arrête pas à Attnang-Puchheim, donc, il faut prendre deux correspondantes à partir de Salzburg pour aller au Salzkammergut et Gmunden avec son célèbre tram<br /> <br /> <br /> <br /> http://transporturbain.canalblog.com/archives/gmunden/index.html<br /> <br /> <br /> <br /> Apart, vous trouvez (également à Gmunden) la Gisela, un des bateaux à vapeur plus ancien en Europe<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.traunseeschifffahrt.at/die-flotte/raddampfer-gisela/<br /> <br /> <br /> <br /> En Général la ligne Attnang-Puchheim - Stainach-Irdning est une des plus pittoresques je connais et notamment la gare de Hallstatt (avec correspondance en bateau pour arriver en ville) est exceptionnel, également celui de Pürgg, qui se trouve quasiment dans une falaise.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Linz (Arr.:08:46)<br /> <br /> <br /> <br /> Ici vous trouvez aussi un tram et comme spécialité ferroviaire la ligne du Pöstlingberg avec 108 / 1000 le chemin der fer en adhésion plus raid dans le monde entière.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> St. Pölten (Arr.:09:36)<br /> <br /> <br /> <br /> La correspondance plus célèbre du tout le trajet me semble d'être le chemin der fer de Mariazell, qui démarre à St. Pölten.<br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Mariazellerbahn<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Site du gestionnaire et exploitant :<br /> <br /> https://www.mariazellerbahn.at/en<br /> <br /> <br /> <br /> Premier train pour Mariazell : dep. 10:37, arr. 12:54, trains toutes 60-120 Minutes selon saison.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Vienne (Arr. Meidling 10:03, arr. Wien HBF 10:12)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et, évidement, si on est arrivé à Vienne, le voyage n'est pas nécessairement finie, vous avez assez des trains vers toutes les directions :<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le capitale slovaque Bratislava avec son tram<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Brno et Znojmo en République Tchèque<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Sopron en Hongrie (avec un train régional de la GySEV) ou son capitale, Budapest, soit avec regiojet (arr. 13:14), soit avec un EC de la MAV (arr.: 13:19). L'EC de la MAV est avantageux pour le déjeuner, quand il y a une voiture restaurant.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais, évidement, vous pouvez rester en Autriche et prendre un train vers le Semmering<br /> <br /> <br /> <br /> http://transportrail.canalblog.com/archives/2018/07/08/36546756.html<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=ALnuI-l8QjY<br /> <br /> <br /> <br /> Attention, le spectacle s'arrête en Dec. 2027 avec l'inauguration du tunnel de base, alors dépêchez-vous!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ou vous restez dans l'alentour et voyagez à Baden avec le Badner Bahn, toutes les 15 minutes, correspondance directe à la gare de Wien Meidling<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Une autre possibilité serra de faire un petite tour :<br /> <br /> <br /> <br /> Par exemple vous allez à Vienne, prenez le railjet pou traverser le Semmering et descendez à Unzmarkt, ou le Murtalbahn en voie de 760mm démarre. Vous allez jusqu'à Tamsweg et continuez avec l'autocar via le Radstädter Tauern pour Radstadt, ou vous prenez l'IC pour Salzburg. une belle programme pour faire une première connaissance de la qualité des transports en Autriche et vous avez assez de temps pour voir par exemple Murau et vous pouvez déjeuner à Radstadt avant prendre le nightjet à Salzburg pour revenir à Paris.
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A
Curieux mais pas surpris par l'absence de vision sur le créneau au nord de Paris...un Bruxelles-Lille/Lyon-Marseilles trouverait sa clientèle tout au long de l'année (on pourrait même réaliser une tranche Londres coupée/raccordée à Lille)... mais bon comme la vision de l'état sur le train de nuit se limite au vallée alpine ou pyrénéennes on peut toujours attendre
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K
Un train il ne faut pas oublier : le nouveau nightjet Zurich - Amsterdam via Freiburg im Breisgau (00:05) et Offenburg (00:41) est bien utile pour les Alsaciens pour aller vers le nord.
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R
Belle opération de com de la SNCF à peu de frais avec cette TRAXX pelliculée et son joli slogan pour le Paris - Vienne, une parfaite illustration de l'expression "Savoir prendre le train en marche"...
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B
Strasbourg - Barcelone ? Via Dijon, probablement (ou le Revermont ?) . Mais, j' attends ça pour une photo à Besançon, même s' il passe sans arrêt !
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N
Le retour des Paris - Nice ; Paris - Wien & Paris - Lourdes (- Hendaye) avec couchettes rénovées sont un signal positif mais pour pérenniser le train de nuit il est urgent d’investir.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici ce que l'on pouvait lire dans Sud-Ouest le 12 décembre :<br /> <br /> <br /> <br /> " « les voyageurs veulent des trains de nuit confortables, et c’est normal. Les voitures-lits feront donc leur retour, en complément des voitures-couchettes et des places assises », a-t-il annoncé.<br /> <br /> <br /> <br /> « Je compte faire en sorte qu’un nouveau matériel roulant soit développé », qui serait « livré entre 2025 et 2030 », a souligné le ministre. Il comprendrait quelque 300 voitures, une trentaine de locomotives et deux ateliers, soit un investissement d'« au moins 800 millions d’euros ».<br /> <br /> <br /> <br /> « Pour les financer, la meilleure option est que l’État fasse appel à une ou plusieurs sociétés de location, qui assureront la commande et la gestion des matériels roulants », a-t-il estimé.<br /> <br /> <br /> <br /> « Les procédures pourraient être lancées début 2022, pour de nouvelles lignes de nuit à partir de 2026 », a précisé Jean-Baptiste Djebbari. "<br /> <br /> <br /> <br /> Reste à passer de la parole aux actes.<br /> <br /> <br /> <br /> Un lancement de la procédure d'appel d'offre avant la valse électorale du printemps me semble indispensable.
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J
La SNCF n a pas (plus) de locos en propre capable de tirer ce train a 160kmh?
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B
J'espère que ces trains vont trouver leur clientèle, il y a un marché. Et qu'on ne va pas tirer sur l'ambulance s'ils ne sont pas rentables dès le premier jour ! (Sinon, fermons tout de suite tous les TER et transports urbains partout !)<br /> <br /> Sinon, elle est bien belle cette Traxx noire avec bandes Carmillon ! Dommage que toutes les locomotives SNCF n'aient pas cette classe...
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D
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y pas que : deux trains transfontliers France Belgique pourraient reprendre du service.<br /> <br /> Pour les trains de nuit , c'est un peu dans la logique des choses . Une demande que l'on a voulu ignorer mais qui revient au galop.
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