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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
12 décembre 2021

Ancenis : une étape pour le RER nantais

La création d'une nouvelle voie pour augmenter la capacité de la gare d'Ancenis à recevoir des trains y faisant terminus marque effectivement une étape importante dans la mise en oeuvre d'un RER autour de Nantes. Cet aménagement d'un coût de 24 M€, financé à 36,43 % par l'Etat, 36,22 % par la Région, 18,43 % par SNCF Réseau, 8,13 % par le FEDER et 0,79 % par l'intercommunalité du pays d'Ancenis. En parallèle, 780 000 € ont été investis pour améliorer l'intermodalité et l'accessibilité de la gare.

schema-terminus-ancenis

Les modalités d'aménagement sont assez singulières et semblent maintenir un niveau de contraintes élevé sur l'exploitation de l'axe Nantes - Angers car la nouvelle voie se situe au sud de la voie 1 qui doit donc être cisaillée en venant de Nantes pour y accéder. Le quai 1 sur la voie 1 a été décalé vers l'ouest et un nouveau quai longe la voie 1bis dans la continuité du quai 1 restant.

Ce projet a cherché d'abord à remanier a minima les installations ferroviaires et la signalisation : il aurait évidemment fallu créer une voie centrale de terminus, en modifiant le tracé de la voie 2bis pour maintenir la fonction de passage en vitesse à 200 km/h et faire de l'actuelle voie 2 la voie accueillant les trains faisant terminus. C'est d'autant plus dommage que, parallèlement, SNCF Réseau fait face à une situation tendue sur Nantes - Angers avec la coexistence de circulations de performance très contrastée entre des TGV pouvant circuler à 220 km/h, des trains régionaux intervilles à 200 km/h ou 160 km/h, quelques TET eux aussi à 160 km/h, des dessertes périurbaines omnibus... et du fret.

La desserte périurbaine est passée de 15 à 19 allers-retours dans un premier temps.

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Commentaires
J
Au fait, quelle est la vitesse de circulation sur ces itinéraires cisaillants ? (et la partie à "contresens" voie 1 pour aller rejoindre la voie 1bis) <br /> <br /> J'ai peur de la réponse...<br /> <br /> <br /> <br /> Sur la longueur utile des voies : je ne suis pas sûr que la voie 1bis dispose de 220m (j'ai un doute sur la position du signal).<br /> <br /> Pourquoi y a-t-il une bretelle entre les deux voies de garage au sud de la voie 1bis ? L'endroit semble incongru pour changer une locomotive de bout puisqu'il faut rebrousser pour l'atteindre.<br /> <br /> Effectivement, le quai 2/2bis devient étroit trop vite (les trains s'y arrêtant font souvent 160 m, voire plus rarement 220 à 240), tout ça pour faire place à une courte voie de service à l'utilité bien douteuse.
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B
Pas faux, Rédaction Trup, mais c' est dans l' idée d' un itinéraire FRET . D' autres usages ? Pourquoi pas, mais le promoteur de cette ligne ne parlait que de fret................ce qui ne pose pas de problème pour Nantes et Angers qui, elles, auraient la desserte FRET ET VOYAGEURS de la ligne actuelle.
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B
Si pas d' erreur de ma part, cette ligne reliait Saint Nazaire - Chateaubriant - Chateau Gontier - Sablé . Il me semble qu' elle était (est ?) en VU . Avec quelques évitements, on peut facilement y mettre 5 A/R (voire plus) de convois fret, ce qui peut soulager un peu Nantes - Angers.
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B
Question con, mais question quand-même : n' est-il pas possible re réactiver la ligne fret de Château Gontier ? En un mot, un "super évitement" de Nantes et Angers, pour du fret venant de Saint Nazaire, un axe (en gros) Saint Nazaire - Château Gontier - Sablé (?).
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C
Pour info, dans le cas de la transformation de la voie 2bis en voie 2, ce n'est pas une vitesse de passage à 200 km/h qu'il faut maintenir mais une vitesse de 160 km/h.<br /> <br /> La vitesse de la ligne est de 160 km/h depuis le Km 393,9 (avant Ancenis côté Angers) et jusqu'à Nantes en sens impair et jusqu'à Mauves-sur-Loire en sens pair.<br /> <br /> Bon, après faire cette transformation nécessiterait, je pense, de raser le quai 2 et le reconstituer peut-être 100m plus loin côté Angers. Sauf si la région sort les grands moyens, peu probable que ça arrive.
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J
Hasard du calendrier, je suis passé aujourd'hui à la gare de Denzligen (juste au nord de Freiburg, sur la Rheintalbahn). Le plan de voie est similaire, avec une voie bis classique côté ouest, et côté est une voie bis qui commence au bout du quai de la principale. Grosse différence, c'est une gare de bifurcation où une voie unique se débranche à l'est.<br /> <br /> https://www.openrailwaymap.org/?style=standard&lang=fr&lat=48.069442425270154&lon=7.8828272223472595&zoom=18<br /> <br /> <br /> <br /> Et quelques kilomètres plus loin c'est Gundelfingen où commence le contournement dédié au fret. Le tout à plat, sans le moindre saut de mouton, et traversé par un trafic plus dense que dans le Val de Loire.<br /> <br /> Mais il ne faut pas se mentir, ça fonctionne car il le faut bien mais la ponctualité est assez bancale et les dessertes régionales ne sont pas cadencées (hormis le S2 Freiburg-Elzach qui bifurque justement à Denzlingen).
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R
Afin d'éviter la saturation de l'axe Ancenis Nantes, il serait tant de réfléchir à la construction de la LGV Sablé-sur-Sarthe Nantes, avec bien sûr la desserte d'Angers Saint-Laud<br /> <br /> Cela permettrait l'augmentation des TER et RER sur la ligne classique
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P
24 Millions pour un truc qui n'a pas l'air de pouvoir évoluer au delà de la demande, ça pose question....<br /> <br /> On comprend à peu près leur logique mais pour un vrai gain de capacité le passage de la voie 2 à la 1 puis 1bis, pile au niveau du BV, semble indispensable. Là le RER va remonter tout le quai 1 à contre-sens alors qu'il pourrait le faire après le train à quai....<br /> <br /> De même on a 1bis à 220m comme le stockage au sud mais la voie de rebroussement fait 180m... Les 110m ne pourront pas passer en UM2....<br /> <br /> Le quai central n'est large que sur 110m.<br /> <br /> <br /> <br /> le petit bâtiment au nord et les emprises autour semblent appartenir à la SNCF (voiture floquée juste devant).<br /> <br /> => j'aurais plutôt transformé 2bis en 2 tout en la prolongeant en ligne droite sur l'emprise de la voie en butée. Au bout de 200m de quai (élargi), je continuerais la voie 2 grâce à une nouvelle voie et la 2bis servirait aux arrêts TER et terminus RER. <br /> <br /> <br /> <br /> => un aiguillage permettrait aux RER de rebrousser sur l'actuelle voie 2 qui deviendrait 1bis. Donc les TER impairs et les RER chargeraient les voyageurs sur le quai central face au BV.<br /> <br /> <br /> <br /> => la voie 1 sert uniquement aux trains sans arrêts et aux très rares trains à 400m marquant l'arrêt..<br /> <br /> Cela aurait permis de ne faire aucuns travaux sur la voie 1 et le quai 1.<br /> <br /> <br /> <br /> => un aiguillage aurait été nécessaire pour aller de 1 bis au stockage mais cela devenait le seul cisaillement, au lieu de voir tous les RER remonter l'ensemble du quai 1. On gagne aussi l'emprise pour 1 voie de stockage supplémentaire.
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C
On peut regretter que la voie 2 n'ait pas été utilisé pour les retournements, en même temps quand je regarde la configuration générale de la zone (de nombreux bâtiments à l'ouest de la gare coté nord des voies notamment), je suppose qu'envisager d'utiliser la voie 2bis comme voie de passage aurait posé des problèmes de vitesse autorisée vu sa géométrie actuelle, et la difficulté de modifier sa géométrie sans expropriation coté ouest (expropriation = coûts voir délais supplémentaires...)<br /> <br /> <br /> <br /> Sans compter que la voie 1Bis est directement connectée aux voies de garages. Chose impossible à faire avec une voie centrale, en tout cas dans la configuration de cette gare.<br /> <br /> <br /> <br /> Accessoirement, cela fait désormais 4 voies à quais. La solution proposée par Transportrail, si la voie 1bis n'était pas réalisée, n'aurait inclus que 3 voies à quais.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qu'on peut regretter, dans la configuration actuelle, c'est que l'aiguillage permettant de passer de la voie 2 à la voie 1 est située à une bonne centaine de mètres en amont de la gare. N'aurait-il pas été possible de le rapprocher un peu ?
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A
Merci pour la couverture du sujet.<br /> <br /> +1 pour la remarque de Nostromo sur le surendettement de Réseau.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre je ne suis pas d'accord avec le ton de l'article! Je vous trouve bien tolérants, pour ce qui me semble un énorme loupé : ne pas avoir développé un terminus en position centrale.<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve hallucinant qu'on n'ait toujours pas trouvé comment inciter les décideurs à investir correctement sur ce genre d'installations capitales. Le complotiste en moi se demande si ce n'est pas exprès pour pouvoir expliquer, dans 10 ans, que Nantes-Angers est saturé et qu'il faut créer une LGV...<br /> <br /> (cf évidemment les discussions sur GPSO)
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N
Réseau est encore mis à contribution ? Et la règle d'or sur l'endettement ?
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