Le chemin de fer de Uetliberg est une courte ligne de chemin de fer urbaine à Zurich, rejoignant une colline bien connue pour aller prendre un peu l'air dans un environnement verdoyant.

Pour les amateurs ferroviaires, c'est un objet un peu particulier avec son matériel à l'allure étrange du fait de son pantographe désaxé. Au départ de la gare centrale de Zurich, cette ligne alimentée en 1200 V continu partage ses voies sur 2,3 km avec la ligne du Sihltalbahn, alimentée en 15000 V 16 2/3 Hz.

En 2023, la ligne de Uetliberg sera alimentée en 15000 V moyennant 20 M CHF d'investissement pour réelectrifier le parcours. Ce changement autorisera aussi une meilleure capacité de freinage par récupération dans le sens de la descente. Le matériel le plus récent (Be 510 et Be 570) est déjà bicourant. En revanche, le matériel ancien devra être réformé puisqu'il ne peut circuler que sous courant continu.

On s'intéressera aussi à l'interface entre cette ligne et les trolleybus zurichois pour gérer leur croisement à hauteur de la station Friesenberg. Dépose de la bifilaire et passage sur batteries, ou zone neutre pour le train ?