Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
25 novembre 2021

Bientôt une navette Tende - Limone

A compter du 12 décembre, Trenitalia mettra en place une navette ferroviaire gratuite entre les gares de Tende (en France) et de Limone (en Italie) pour proposer un train des neiges. Le service comprendra 6 allers-retours avec un trajet en une demi-heure (pour 13 km seulement...) :

  • départs de Tende à 8h00, 9h40, 11h20, 15h10, 16h50, 18h30
  • départs de Limone à 7h00, 8h50, 10h38, 14h20, 16h00, 17h40

Les voyageurs bénéficieront de navettes routières elles aussi gratuites depuis la gare de Limone vers les pistes et  d'un tarif préférentiel sur les forfaits de ski.

Belle initiative, pour une population locale qui a bien besoin de se changer les idées... mais il est dommage de constater qu'il y aura plus de trains Tende - Limone (durant les 3 mois de ce service) que de trains venant de Nice (la branche de Breil à Vintimille étant en travaux suite aux intempéries de l'année dernière).

Mais sur le papier, c'est un motif de valorisation supplémentaire pour ce maillon d'une liaison Nice - Turin que certains oublient un peu trop souvent.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Honnêtement , je pensais comme vous, Rédaction Trup, mais je n' osais pas aller si loin, pensant qu' on me dirait "que je visais trop loin/j' avais trop d' ambition" . Pourtant, oui se serait une excellente circulation intra-européenne !
Répondre
J
De mémoire, des liaisons Nice Cuneo ont existe avec des autorails italiens, il y a bien longtemps. Quitte à rétablir des liaisons franco italiennes à partir de Nice, il vaudrait mieux des liaisons Nice Turin que Nice Cuneo
Répondre
S
La dramatique histoire des liaisons France-Italie, qu'elles soient d'intérêt régional ou national : tout le monde prends l'avion car le service est nullissime.<br /> <br /> <br /> <br /> Même pour faire Marseille-Milan j'en vois prendre l'avion avec correspondance à CDG.
Répondre
B
A quand une liaison directe Nice - Breil - Tende - Coni ? Pour l' UE, c' est une occasion d' enfer pour montrer "qu' elle est utile" . Sinon..........
Répondre
D
Malheureusement côté français les correspondances ne sont pas au rendez-vous et pour bien enfoncer le clou, les 4AR en train entre Breil et Tende ne seront plus que 3 dès décembre, puis 2 en octobre 2022... C'est un peu triste d'autant que vu le temps de stationnement du train trenitalia à Tende,les horaires auraient pu être aménagé de part et d'autre pour faciliter les correspondances.
Répondre
A
Superbe idée!!! J'ai juste peur que ce soit un peu surdimmensionné par rapport à la population de Tende (2200 habitants...). <br /> <br /> Tous mes voeux de succès à cette liaison, en espérant qu'elle montre la voie à tout un tas d'autres lignes frontalières en déshérence!
Répondre
L
A noter également que RFI a terminé les travaux sur le talus endommagé entre la gare de Breil et la frontière sud, SNCF Réseau a repris la main pour poser la nouvelle voie. La liaison vers Vintimille devrait être rétablie courant décembre
Répondre
Publicité