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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
20 novembre 2021

Railcoop débute avec du fret

Premier train pour Railcoop... mais il s'agit de fret, entre Viviez, Capdenac et le triage de Saint Jory. L'objectif de la coopérative est de faire rouler ce train tous les jours à heures fixes. Wagons loués à Ermewa, locomotive Diesel G1206 également louée en tête. Un pari de plus sur une liaison courte pour laquelle les temps de transbordement pour relier les clients finaux ne sont pas à négliger : arriver à remplir suffisamment le train au quotidien, et dans les deux sens. Les premiers trains sur ce parcours de 180 km ont vocation à transporter des pièces détachées automobiles vers Toulouse, alors que dans le sens inverse, une autre coopérative, Equithable, s'adjoint les services de Railcoop pour acheminer des produits à base de café et de chocolat, issus d'une usine gersoise, pour une diffusion locale via l'entreprise Les Fermes de Figeac.

On note la réaction assez sèche de la CGT qui considère que ce train ne sert que des intérêts privés, avec de l'argent public, rappelant que certaines collectivités locales ont adhéré à la coopérative. Ambiance...

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Commentaires
B
Comme dis, Jojo, il faudrait que j' essaye . J' ai entendu des critiques, effectivement, mais aussi de bons avis . Rien ne vaudrait mieux "qu' un essai".
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B
Une coopération : les voyageurs en seraient les premiers gagnants, notamment ceux des petites villes - exemple, Sens/Laroche/Tonnerre pour aller sur Lyon.
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B
Pour ce qui est des régions, oui je sais que "Mr Moustache de Dijon" est plutôt réticent . Qu' aurait-il fait, si Flixtrain était venu sur Paris-Dijon-Lyon ? Etait-il interdit de voir si une coopération n' était pas possible (?) - les Flixtrain ne desservant que les villes prinprincipales, alors que les corailsTER desservent un chapelet de villes ? Dans ces conditions, n' y avait-il pas moyen de rabattre - à Dijon par exemple - des voyageurs vers les 2 entités ferroviaires ? Cela s' appelle des correspondances.
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B
Hola, en 2 jours, que de posts . Difficile de s' y retrouver.<br /> <br /> <br /> <br /> Évidemment, Redaction Trup, un X-72500 n' est pas le meilleur matériel pour un Bâle-Croisic . Mais comme ce ne sera pas la relation prioritaire, contrairement à Bordeaux-Lyon - "bien électrifiée" elle, n' est ce pas (sourire) - nous ne verrons, au mieux, une telle relation que vers 2030...........et il y aura, peut-être, des matériels bimodes en occasion, à cette époque. <br /> <br /> <br /> <br /> Coté confort , cela fait longtemps que j' aurai aimé "essayer" ce matériel...........que nous n' avons pas en BF-C . J' ai eu l' occasion, en 2014, de voir ce matériel à Caen ; malheureusement, ma semaine de vacances n' a pu incorporer un voyage vers Argentan/Alençon/Le Mans, sinon oui j' aurais bien aimé tester ce matériel.
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R
Manifestement, le syndrome du lapin dans les phares de la voiture fonctionne à plein ce qui empêche certains de réfléchir la tête froide sans parti pris et sans succomber au "tout nouveau tout beau".<br /> <br /> <br /> <br /> On a donc une société coopérative qui essaie de monter un capital pour créer des dessertes ferroviaires en open-access, avec des prix calqués sur le covoiturage (donc en moyenne à moitié d'un tarif ordinaire de 2ème classe suivant le barème kilométrique) et un fort accompagnement humain sur des liaisons transversales caractérisées par une forte prédominance du cabotage. Les conditions pour atteindre l'équilibre économique (d'abord le petit : entre charges et recettes d'exploitation, puis le grand, en intégrant l'amortissement des investissements) sont d'une probabilité non assurée. Est-on certain que les sociétaires ont en tête qu'ils pourraient être sollicités chaque année (voire plus fréquemment encore) pour éponger les pertes ?<br /> <br /> <br /> <br /> Locomore, sur un Berlin - Stuttgart autrement plus porteur, n'a pas tenu 6 mois...<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui est aussi très risqué, c'est de faire l'amalgame entre Railcoop et les liaisons transversales. Car nombreux sont les vautours qui expliqueront que si Railcoop échoue, c'est parce que ces lignes n'ont pas d'intérêt du tout, alors que le problème est la cohérence entre le modèle économique (DSP ou open-access) et les caractéristiques du marché visé.<br /> <br /> <br /> <br /> Autre élément : quand on est sociétaire, on est solidaire en capital pour le meilleur et pour le pire. Rien à voir avec une subvention dont le montant est forfaitaire, non révisable et pas nécessairement répétitif (sauf si contrat type DSP).<br /> <br /> <br /> <br /> L'analyse territoriale de Railcoop est assez juste. Mais le schéma économique proposé pose question, tout comme le principe d'élargissement de la chalandise (annonce de nouvelles lignes) pour aller solliciter de nouveaux sociétaires parmi les collectivités locales, sans échéance sur les lignes annoncées.
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A
J'adhère entièrement au retour du rail pour le transport des voyageurs et des marchandises sur des lignes secondaires et fermées afin de sécuriser le transport routier , réduire la pollution , diminuer le transport par cars de voyageurs . L'état se doit de prendre des initiatives pour développer le transport rails routes et ne pas gérer l'aspect fiscal des ressources du transport routier très polueurs et affectant la santé Public.<br /> <br /> ( Je suis un ancien cheminots )
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M
Certains cheminots se permettent de critiquer la railcoop. Mais peut être devraient ils se regarder dans une glace et se poser la question de pourquoi les gens se sont détournés du train. Quand des agents disent : 5 mn de retard, c'est pas grave, et bien si, c'est grave surtout quand c'est récurent. De plus railcoop reprend des lignes complètement désertées par la SNCF
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M
Personnellement, je suis ravie de voir que certaines personnes sont décidés à remettre en service des lignes abandonnées par la SNCF. Et pour répondre aux commentaires de certains, ils n'auraient pas trouvé d'appui si la SNCF avait fait son travail et ne se contentait pas d'encaisser l'argent. De plus la SNCF s'en tirerait beaucoup mieux si elle gérait son personnel selon leurs compétences et leur travail et non selon leurs descendance. En plus, ce qui me fait rager c'est d'entendre des cheminots dire que 5mn de retard, c'est pas grave. Et bien si, c'est grave.
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R
Désolé de vous l'apprendre mais la SNCF se dirige vers le profit avant tout. On le sait tous l'objectif c'est que le service public disparaisse.
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B
Quant aux régions traversées, elles auraient plus intérêt à penser aux correpondances TER que cela pourrait apporter . N' est ce pas Mr "fine moustache de Dijon" !
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B
Et oui, Jojo, des "aspirateurs à clients", c' est espéré . Pour le matériel, des 72500 pour Bordeaux - Lyon, c' est adapté . Pour les futures liaisons espérées, vu que la plupart ont des sections sans caténaires, cela peut s' avérer utile, comme autrefois les RTG sur Strasbourg - Lyon ; en attendant, par la suite, les premières occasions sur les matériels bimodes - pas avant 2030, c' est certain.
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R
@dbbastien si justement la SNCF ne doit pas s'intéresser uniquement au profit économique mais bien au profit pour l'humanité. Si il y a plusieurs entreprises à Trifouilles les oies qui souhaitent développer le fret, que ce n'est pas rentable c'est le rôle de la SNCF de proposer ce service. L'argent c'est facile de trouver ça comme excuse à tout bout de champ mais on va être responsable d'une catastrophe si l'on continue dans ce schéma où seul le profit dicte les décisions. Parce que le problème c'est que si seul le profit dicte les décisions on aura plus de trains et que des camions. Tant que dans le calcul du profit on ne prend pas en compte les externalités négatives de la route et positive du rail on y arrivera pas... C'est une certitude
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I
Sinon on peut juste se réjouir que certains ne se contentent pas de pleurnicher sur le sort du ferroviaire en France et essaient.<br /> <br /> <br /> <br /> Souhaitons leur de réussir, voire, quand c'est possible, donnons leur un coup de main.
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8
87limoges<br /> <br /> Certains d'entre vous trouvent scandaleux que des collectivités locales, jusqu'à présent peu nombreuses, aient "dilapidé" quelques € de leurs budgets pour l'achat de parts sociales de Railcoop (rappel: à 100 € l'unité) . Certes cet argent provient des impôts du contribuable, mais il y a bien d'autres sommes beaucoup plus importantes gaspillées au niveau des budgets des collectivités locales !<br /> <br /> Par ailleurs les mêmes ronchons ne trouvent rien à redire, semble-t'il, sur les milliards d'euros (également gracieusement fournis par les mêmes contribuables), que l'Etat a généreusement donnés à la SNCF pour l'aider à éponger sa dette,(mieux vaut ne pas se poser la question de l'origine réelle de cette dette!).
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E
En dehors de toute considération CGTiste, il me parait absolument scandaleux que les collectivités prennent des parts dans RailCoop. En effet, cela relève, pour moi, de la subvention dégisée (apport pur de capital, pas simplement achat d'actions sur le marché). Nous avons des lois pour encadrer les subventions, il serait bien de les respcter et de ne pas s'abaisser au niveau des fraudeurs fiscaux.
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F
bonsir,<br /> <br /> <br /> <br /> je suis un peu étonné par le sujet "CGT" / monopole public / défense des cheminots<br /> <br /> <br /> <br /> le fret est ouvert à la concurrence depuis 2003, si je me souviens bien, et Fret-SNCF ne représente plus depuis longtemps qu'une partie du marché au côté d'Europorte, DB-Cargo, CFL-Cargo etc.<br /> <br /> et le personnel de ces compagnies et sans doute potentiellement adhérent à la CGT ?
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D
@Rail 76 : il est parfaitement normal que de cheminots l'aient mauvaise quand des collectivités locales subventionnent ce qu'ils considèrent comme un concurrent.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ce genre de subventions est parfaitement normal. On le verra plus loin.<br /> <br /> <br /> <br /> De plus, il demeure chez nombre de cheminots une hostilité viscérale au privé, hostilité que l'on rencontrait (et que l'on rencontre encore peut-être encore) jusqu'au plus haut niveau, même chez des "chefs" marqués politiquement à droite.<br /> <br /> Beaucoup de cheminots ont la vocation du service public, mais il sert aussi d'argument massue pour justifier des revendications et des avantages acquis.<br /> <br /> <br /> <br /> De toute façon, c'est à l'Etat de payer, et s'il n'a pas d'argent, il n'a qu'à "la" prendre là où "elle" se trouve.<br /> <br /> La tonalité générale de votre message est d'ailleurs que c'est l'Etat seul qui doit être responsable.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans rentrer dans tous les détails, il est certain que l'Etat a une grande part de responsabilité dans l'état actuel du chemin de fer.<br /> <br /> Mais il ne faut pas oublier que les conditions ont beaucoup changé depuis le pic de trafic marchandises (ce devait être en 1972). Beaucoup de trafic lourds sont en régression. L'accroissement des coûts salariaux, fait que les coût liés au trafic diffus tels que:<br /> <br /> -transbordement sur des wagons<br /> <br /> -manœuvre des aiguillages et des signaux pour accéder aux petites lignes<br /> <br /> -triage<br /> <br /> sont devenus insupportables.<br /> <br /> <br /> <br /> Quoi qu'on en pense, l'Etat ne peut pas tout subventionner. D'ailleurs peut-on lui reprocher de ne pas se préoccuper de la desserte de Trifouillis-les-Oies, parmi tant d'autres ? <br /> <br /> Quant aux commerciaux de fret SNCF, ils ont mieux à faire que faire une chasse sans grand espoir aux trafics diffus.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est pourquoi des initiatives locales, privées comme publiques (communes, intercos ou même régions) sont le meilleur espoir de développer le trafic.<br /> <br /> Fret SNCF aurait-il su trouver les subventions et prendre la place de Railcoop ?<br /> <br /> On peut en douter.<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche Fret SNCF et les autres opérateurs ne peuvent qu'avoir intérêt à ce qu'un trafic régional se développe. Il y aura forcément des retombées positives pour eux, ne serait-ce qu'en rendant le chemin de fer moins absent de l'esprit des demandeurs de transport.
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J
Bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Premièrement mes meilleurs souhaits de réussite à Railcoop.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur les reportages il était réconfortant de voir un travailleur content et heureux à l’occurrence le premier conducteur du train inaugural.<br /> <br /> <br /> <br /> Si j’ai bien compris le contenu des wagons doivent être transbordés sur des camions, la compétitivité avec le transport routier de porte à porte doit être dure. Au triage de Saint Jory que deviennent les cargaisons et d’où viennent-elles ?<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le volet voyageur, une des solutions serait peut être une coopération entre la coopérative, les TER de chaque région et la SNCF, à l’exemple du Voralpexpress à l’origine (CFF, SOB, MTHB).<br /> <br /> Plusieurs articles indiquent que le talon d’achille du rail français est la signalisation ;<br /> <br /> fin des années 70 le réseau téléphonique obsolète (22 à Asniere) et le système bancaire ont été profondément modernisés, sources d’inspiration !<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations,<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
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D
Bons souhaits à la belle et courageuse initiative de Railcoop, peu importe les invectives stériles de la CGT...
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A
Il est intéressant de noter que l’usine gersoise de la coopérative Equithable est située sur la commune de Fleurance, à 20m de la ligne Agen - Auch. Si les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine remettent enfin cette ligne en état, RailCoop pourrait y trouver une nouvelle desserte.
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R
Concernant la CGT, ils sont un chouia dans le vrai. Que des collectivités locales aident une entreprise privée et ce même si c'est une coopérative je trouve ça aberrant. <br /> <br /> En réalité les premiers fautifs (et je pense que les syndicats de cheminots seraient d'accord avec moi) c'est l'état parce qu'il faut quand même rappeler que c'est bien lui qui a décidé depuis tant d'années de détruire ce formidable patrimoine dont l'état était doté qu'est le réseau ferroviaire. Ca m'énerve cet anti syndicalisme primaire chez certains qui ne cherche pas à aller plus loin...<br /> <br /> Personnellement je ne critique pas tellement railcoop mais plutôt l'état qui a tout fait pour que des initiatives comme ça naissent alors que pour moi c'est le rôle de la SNCF.<br /> <br /> Les syndicats de cheminots sont surtout dégoûtés pour en avoir parler avec un cheminot retraité parce qu'ils ont conscience que ça devrait être leur métier leur raison d'être pour utiliser un vocabulaire du patronat et que ce que propose railcoop entre Figeac et Toulouse ça devrait être proposer par le service public qu'il souhaite si l'état jouait réellement son rôle. Après je peux me tromper
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I
Quelle étrange coïncidence,je me demandais cette semaine s'il y avait moyen de ressusciter le trafic fret régional, au moins c'est un exemple encourageant.<br /> <br /> <br /> <br /> En fait je ne crois pas au hasard...
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D
C'est un tout petit train pourtant le changement est immense. Nous étions habitués à un opérateur historique qui a unilatéralement décidé d'abandonner des pans entiers de trafic fret en se recroquevillant sur le soit disant plus massif (à conditions que les lignes concernées ne ferment pas faute d'entretien). En 1986 on fercamisait des lignes qui généraient 3000t de fret diffus par an; en 2021 avec 300 000t de cailloux ou de produits sidérurgiques on n'est pas sûr que la ligne reste ouverte.<br /> <br /> Là on a un opérateur qui va chercher un nouveau trafic avec une philosophie commerciale différente de la politique existante. Puisse-t-il réussir!!!<br /> <br /> De toute manière vu que la France manque de conducteurs de trains à l'heure actuelle, Railcoop n'a aucun intérêt à jouer les mauvais patrons.<br /> <br /> En plus une association gagnant gagnant pourrait être montée avec un opérateur longue distance opérant des trains depuis St Jory.
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M
le progrés ne vaut que s'il est partagé par tous...justement trés bien représenté par Railcoop entreprise régionnale qui va se développer pour le plus grand bien du chemin de fer et de ses clients.
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B
Des fois , on se demande si la CGT est pro-ferroviaire ? L'initiative mérite pourtant d'être saluée puisqu'elle s'adresse aux chargeurs sous une forme relativement inédite pour le transport par wagon , dans une région sinistrée sur le plan ferroviaire et un régime de société coopérative est dans l'air du temps.<br /> <br /> Est-ce à croire que la centrale de Montreuil pour être aussi critique vis à vis de RAILCOOP n'y trouve pas d'intérêts contrairement à certains de ses bastions comme EDF , la SNCF ,...?
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D
Oui, mais il vaut mieux un trafic assuré par la route qu'un trafic volé aux cheminots, qui eux ne sont pas des suppôts du grand capital.<br /> <br /> Oui, cela fait un peu ringard, mais si les mentalités ont évolué à certains niveaux de la SNCF, cela reste d'actualité.
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B
Bienvenu à Railcoop . Par contre, honte la CGT (!) : sans l' intervention de collectivités locales, et DES SOUSCRIPTEURS, est-elle consciente que c' est probablement la route qui aurait pris ce trafic ?
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N
La traction est assurée par une G1000 louée à DB Cargo France (ex-ECR).<br /> <br /> <br /> <br /> La réaction hystérique des syndicats est plutôt savoureuse.<br /> <br /> Leur campagne de diabolisation de cette modeste coopérative en instrument de "casse sociale" les ridiculise encore un peu d'avantage.
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