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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
11 novembre 2021

Ouest Lyonnais : accorder Région et Métropole ?

S'il est un sujet pour lequel une convergence entre les collectivités en charge des transports en commun est essentielle, c'est bien le développement d'une offre périurbaine type RER. La Métropole lyonnaise est un intéressant théâtre d'observation compte tenu de sensibilités politiques assez différentes entre la Région et la Métropole.

La tarification et l'organisation des offres sont évidemment centrales pour faciliter les conditions de l'usage du train dans les grandes agglomérations (voir le dossier de transporturbain à ce sujet). Dans le cas lyonnais, c'est peu dire qu'il y a encore du chemin à parcourir.

Mais il y a une autre singularité dans la deuxième agglomération de France : le tram-train de l'Ouest Lyonnais est encore largement sous-utilisé par rapport à son potentiel. Problème : l'essentiel de la population desservie est dans la Métropole mais s'agissant de dessertes du réseau ferré national, c'est à la Région que revient la compétence.

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Lentilly - 26 juillet 2013 - Après la desserte de la halte de Charpenay, ce Dualis continue vers L'Arbresle. Le potentiel non capté par le réseau de l'Ouest Lyonnais est considérable... mais pour commencer, il faudrait peut-être que les plans du réseau urbain rendent visibles ces lignes ? © transportrail

Néanmoins, les évolutions du SYTRAL, dont la Région est membre, pourraient à compter de l'année prochaine desserrer un peu l'étau et il serait alors envisageable de déléguer au syndicat mixte la gestion de ces lignes qui, à l'usage, sont indépendantes du reste du noeud ferroviaire lyonnais.

Ce serait d'autant plus logique que Région et Métropole ne manquent pas d'idées - mais chacune dans leur coin - pour développer l'usage du tram-train :

  • évidemment d'abord moderniser la branche Tassin - Lozanne pour la réintégrer complètement dans le réseau et rétablir l'accès direct à Lyon ;
  • rouvrir Brignais - Givors et prolonger la desserte Lyon Saint Paul - Brignais ;
  • créer une nouvelle branche entre Tassin et Craponne marchant sur les pas de l'ancien tramway Fourvière Ouest Lyonnais ;
  • développer l'offre pour atteindre un cadencement à 3 minutes entre Lyon et Tassin, moyennant la remise à double voie du tunnel des Deux Amants entre Gorge de Loup et Ecully Demi-Lune.

Ajoutons aussi les idées de transportrail sur ce réseau :

  • sur la branche de Lozanne, rouvrir la gare de Limonest avec terminus intermédiaire (cadence 15 minutes Lyon - Limonest dont la moitié pour Lozanne) et parc-relais puisqu'elle est située juste à côté de l'autoroute ;
  • créer une nouvelle branche entre Brignais et le pôle hospitalier Lyon Sud où arrivera le métro en 2023, de sorte à ancrer une complémentarité entre des lignes qui pourraient être concurrentes, avec une exploitation Lyon Saint Paul - Brignais - Hôpitaux Sud et ensuite Hôpitaux Sud - Brignais - Givors
  • à plus long terme, Est-Ouest Lyonnais Express

Il faut enfin souligner que le contexte est déjà riche en débats, avec l'émergence d'une idée de téléphérique entre Francheville et Gerland qui ne fait pas l'unanimité et un débat toujours vif sur l'opportunité d'une nouvelle ligne de métro (qui nous apparait surdimensionnée) dans l'ouest de l'agglomération. Dans la période d'intenses concertations lyonnaises sur le développement du réseau de transports en commun, avec un débat vif sur une cinquième ligne de métro,  il serait souhaitable de ne pas oublier le réseau ferroviaire de l'Ouest Lyonnais !

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Commentaires
F
Avec le recul, on peut se demander si la plus grande erreur sur le tram-train de l'Ouest Lyonnais a été de ne pas opter pour une transformation complète en tramway, à l'image du T3 qui reprend l'infrastructure "privée" du Chemin de fer de l'Est de Lyon.<br /> <br /> <br /> <br /> Le service minimum serait d'accepter la tarification TCL dans le périmètre de la Métropole de Lyon sur le tram-train de l'Ouest Lyonnais...
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H
On peut rajouter aussi le prolongement du Tram-train de St Bel vers l'Argentière pour donner un peu d'air à la vallée et remettre en service l'EP de la carrière de la Patte ( cf article de Rail Sud cette année ).<br /> <br /> Du transport local + du fret non exploité pour la ligne !
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E
Un peu hors sujet mais c'est curieux de constater qu'il y avait, à une époque, un contournement fret du nœud ferroviaire lyonnais.
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T
On se demande alors pourquoi depuis 15 ans RFF puis SNCF expliquent à la Région que c'est compliqué et très coûteux de remettre ce tunnel à 2 voies...
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T
la présence d'un réseau ferroviaire exploité en tram train dans l'ouest devrait être un argument de plus pour transformer le projet de métro E en tramway express<br /> <br /> <br /> <br /> La 4ème branche de Crapone/Brindas dont les études montraient qu'elle avait plus de potentiel que les 3 autres branches réunies pourrait d'ailleurs être intégrée à la future ligne E<br /> <br /> <br /> <br /> Quand au tunnel des 2 amants, certains disent que c'est juste l'entrée du tunnel qui avait fait l'objet d'une reprise et qui empêchait la mise à double voie.Si c'est vraiment le cas, c'est un faux problème depuis le début
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D
C'est vrai qu'il est urgent de faire la branche Lozanne car la ligne actuelle est à bout de souffle et on ne pourra de toute manière pas différer un RVB indéfiniment. Donc autant rénover avec le standard du tram train. En outre la desserte proposée (avec transfert sur route systématique durant les vacances scolaires) est un vrai repoussoir. Techniquement vu que les ATER mettent 25 min dans un sens, 23 dans l'autre sur une infrastructure sans cisaillement d'autre voie, un seul train doit pouvoir assurer une cadence horaire à longueur de journée ce qui ne manquerait pas de ramener des voyageurs.<br /> <br /> Côté Sud, dans un premier temps on pourrait doter la branche Brignais d'un vrai cadencement et d'une desserte un peu moins squelettique les week ends, ça pourrait attirer les voyageurs.
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S
Bonsoir<br /> <br /> pour info la ligne Lozanne Tassin sera fermée de fin juin 2022 à fin avril 2023 pour réfection complète de la voie y compris à Lozanne et Tassin et remplacement d'aiguillage idem ainsi qu'en gare de Dardilly le Jubin.<br /> <br /> Pas d'électrification ni d'allongement de l'évitement de Dardilly pour l'instant (c'était prévu dans le projet initial)<br /> <br /> Quant au doublement du tunnel des 2 amants, encéphalogramme plat...
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F
Quand on voit les débats actuels sur le metro E notamment, je pense qu’une reprise du réseau sous les couleurs tcl serait la meilleure solution pour rentabiliser l’investissement public de base <br /> <br /> C’est le cas typique d’investissement public qui consomme beaucoup de ressources pour un résultat assez médiocre en fréquentation <br /> <br /> Rien que faire apparaître le réseau comme un t11 t12 t13 visible sur les cartes tcl avec la même billetique permettrait certainement d’atteindre les 50000 voyageurs par jour et de réduire d’autant congestion et pollution dans l’ouest lyonnais
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W
Je ne me rends pas compte de la complexité du doublement du tunnel des Deux Amants. Est-ce que le gabarit est compatible ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et sinon, avec les trois branches exploitées en tram-train, ne pourrait-il pas être pertinent d'envoyer uniquement les trains de l'Arbresle à Saint-Paul, avec une deuxième ligne Lozanne-Brignais ? Avec des correspondances systématiques à Tassin dans les deux sens, l'inconvénient pour les voyageurs serait faible avec une économie substantielle pour la collectivité.
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D
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Comme d'habitude , personne ne va au bout du sujet . D'où ces manques de vision.<br /> <br /> Un seul groupe de travail serait plus efficace que deux responsables d'une partie seulement du dossier . Dans ces métropôles, seuls les RER seront efficaces.<br /> <br /> On notera à la lecture de cet article qu'il est plus facile de fermer des gares et des bouts de lignes que de les avoirs entretenus à minima pour les réutiliser ensuite en cas d'engorgement routier et de pôle économique ( je fais allusion à l'aire de stationnement vers la gare de Limonest qui logiquement devrait rouvrir ! ).
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