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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
4 novembre 2021

RER toulousain : notre dossier actualisé

Décidément, cette escapade toulousaine autour des Rencontres Nationales du Transport Public aura été bénéfique...

Notre dossier sur le RER toulousain a été actualisé pour approfondir les scénarios de constitution d'une desserte périurbaine à fréquence soutenue, dans une métropole qui continue de gagner des habitants et des emplois, malgré les restructurations de l'industrie aérospatiale. Assurément, il y a intérêt - sinon urgence - à faire du train une solution crédible pour les déplacements dans l'agglomération et le bassin de vie toulousain, qui ne cesse de s'étaler. Mais ce qui ne change pas, c'est le besoin d'investir sur l'infrastructure - et le matériel roulant - pour que cette ambition (en réalité cette évidence) devienne une réalité.

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Toulouse - Saint Cyprien Arènes - 24 septembre 2021 - La desserte riche de plus de 80 trains par jour entre Toulouse et Colomiers est accessible avec un titre de transport urbain : elle coche donc plusieurs cases pour une labellisation RER. Elle mériterait largement d'être électrifié puisque circulant dans la banlieue ouest de la métropole. Notez sur le cliché l'une des rames AGC rénovées arborant la nouvelle livrée Occitanie (très réussie) alors que le Régiolis son cadet est encore dans la version de base. © transportrail

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Commentaires
B
Au moins sur le parcours Toulouse - Colomiers . Surtout que, sauf erreur, l' année prochaine va voir l' interdiction des diesels dans la métropole Toulousaine ; et les trains qui circulent sur cette section sont tous en diesel, ce qui ne va pas manquer "de faire tache" , surtout pour une section si utilisée (1 train par quart d' heure si bonne mémoire).............ce qu' on remarqué, avec ironie, des associations style 40 Millions D' Automobilistes et la Ligue de Défense des Conducteurs.
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R
Sur le dossier RER toulousain au second paragraphe, en ce qui concerne l'électrification de Toulouse à L'Isle Jourdain, autant prolonger l'électrification jusqu'à Auch afin de faire circuler du Regio 2N de Toulouse à Auch<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la ligne de l'Ariege, celle-ci doit être doublée de Portet à Foix afin d'augmenter la cadence, et rouvrir la section de Latour-De-Carol à Puigcerda afin de faciliter les correspondance avec l'Espagne par la ligne classique <br /> <br /> La cadence doit être également augmentée sur l'axe de Foix à Puigcerda
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