Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
29 octobre 2021

Breisgau S-Bahn : il aura fallu être patient

C'est donc officiellement depuis le 4 octobre dernier que le programme Breisgau S-Bahn peut être considéré comme pleinement opérationnel, aboutissant à la création d'un RER autour de Freiburg en Breisgau, incluant évidemment une partie de la ligne de rive droite de la vallée du Rhin mais aussi plusieurs lignes locales. Retrouvez le dossier de transportrail pour en savoir plus sur ce projet désormais devenu réalité.

carte-RER-freiburg

Le retard est imputé d'une part à la livraison ralentie du matériel roulant avant la crise sanitaire, rythme qui fut évidemment aussi pénalisé par les mesures prises à partir du printemps 2020, mais aussi aux difficultés rencontrées pour mener à bien l'électrification des lignes, indispensables pour déployer les nouvelles rames. Les Talent 3 étant désormais en nombre suffisant pour les lignes exploitées par SWEG (Kaiserstuhlbahn, Elztalbahn et Münstertalbahn) tout comme les Mireo, Coradia Continental et Desiro High Capacity utilisées sur le périmètre confié à la DB (incluant la ligne du Höllental), le RER fribourgeois est donc désormais une destination ferroviaire intéressante, tant pour la valorisation de lignes d'intérêt local que pour la constitution d'un système ferroviaire périurbain à forte fréquence dans une agglomération de 600 000 habitants : un joli cas d'école pour les métropoles françaises !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Toujours en Baden-Wuerttemberg un autre réseau de S Bahn (RER).<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.eurailpress.de/nachrichten/betrieb-services/detail/news/baden-wuerttemberg-bayern-regio-s-bahn-donau-iller-vor-dem-start.html<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations,<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
Répondre
B
Et, à surveiller : le futur RER de Neuchâtel, vers 2030 . Le Haut-Doubs (Morteau notamment (Pontarlier aussi ?)) pourrait être concerné. <br /> <br /> <br /> <br /> La comparaison est flagrante : en France, on parle de RER pour de grandes métropoles (Marseille/Nice/Lyon/Bordeaux/Toulouse/Lille/Strasbourg), et c' est pas illogique . Mais ses villes comme Fribourg (environ 200000 habitants) et Neuchâtel (environ 60000) le font ou vont le faire . A quand des services de ce genre sur Belfort et Besançon, pour ne citer que ces villes là, dotées de Croix et d' Etoile Ferroviaire ?
Répondre
G
L'exemple de Fribourg de Fribourg en Brisgau ne doit pas faire oublier la réussite de sa voisine du Nordbaden, Karlsruhe. A ce sujet, il est intéressant de remarquer que le réseau métrique de Fribourg ne permet pas de développer le Tram-Train comme l'a fait Karlsruhe de façon systématique.
Répondre
T
Et en France va falloir attendre encore combien de dizaines d’années pour faire autre chose que du bricolage?<br /> <br /> Même nos métropoles millionaires n’en sont toujours pas équipées….
Répondre
B
Fribourg, ville jumelée avec Besançon . Ma ville ferait bien de regarder cet exemple, pour développer son Etoile Ferroviaire Bisontine.
Répondre
K
Pas seulement pour les villes françaises, pour une grande partie des villes/agglomérations allemandes c'est aussi le cas.<br /> <br /> <br /> <br /> Une proposition pour les "vraies vacances" : extension de la excursion a Freiburg et prenez le RER jusqu'a Donaueschingen et suivez en velo et train le Danube. Des cf secondaires dans un paysage magnifique, des batiments historiques et beaucoup du calme.<br /> <br /> <br /> <br /> Pas necessaire d'avoir la mer noir comme but.
Répondre
M
Entièrement d'accord avec ces deux commentaires.<br /> <br /> Il faudrait juste maintenant rouvrir (pont sur le Rhin) la liaison Freiburg Colmar d'autant plus que la ligne Colmar Neuf Breisach est en cours de rénovation complète.
Répondre
J
Bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> La région du Baden-Württemberg est assurément à la pointe de la mobilité via les transports en commun.<br /> <br /> La très belle ville de Freiburg im Breisgau avec son centre historique piétonnier, est desservie par un excellent réseau de tramways. De plus dans cette ville universitaire, le vélo est également privilégié. Freiburg a été une des première ville à penser écologie dans son développement.<br /> <br /> Curiosité à la gare centrale, l’interface tram / chemin de fer est assurément un des plus court et pratique.<br /> <br /> <br /> <br /> Beaucoup de raisons pour explorer cette magnifique région, facilité par une offre variée d’abonnement 1 jour.<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations, Roland Jéhansart
Répondre
D
Effectivement un cas d'école pour les métropoles françaises dans le cadre des futurs RER métropolitains. Nos élus feraient bien de s'inspirer des études préliminaires et de la réalisation finale. Beaucoup de point à apprendre et à mettre en pratique lors des études à mener et non pas s'ingénier à réinventer ce qui existe et qui marche ailleurs où à marcher à reculons pour retarder les solutions à la mobilité .
Répondre
Publicité