Jusqu'au 9 novembre se tient l'enquête d'utilité publique du projet EuroAirport, destiné à desservir par le train l'aéroport international de Bâle-Mulhouse. Il envisage la création d'une infrastructure de 6 km entre Saint Louis et Bâle avec une nouvelle gare, estimée à 250 M€ (conditions économiques de juin 2017), qui serait desservie uniquement par les trains régionaux (qu'il s'agisse des dessertes françaises depuis Strasbourg ou suisses venant de Liestal et Laufen). Les liaisons longue distance (TGV Lyria) resteraient sur la ligne existante sans desserte de l'aéroport, ce qui peut quand même interroger. A ce stade, les travaux sont envisagés de 2024 à 2028.

Cependant, un autre projet concerne cet aéroport, avec le prolongement de la ligne 3 des tramways de Bâle depuis la gare de Saint Louis, qui, pour certains, pourrait constituer une alternative, avec une correspondance en gare de Saint Louis, à condition que le RER bâlois soit concrétisé et avec une desserte transfrontalière.

010609_COLIBRImulhouse2

Mulhouse Ville - 1er juin 2009 - Souvenir de l'époque éphémère d'une liaison franco-suisse amorce d'un RER bâlois, assuré entre Mulhouse et Frick par des RABDe 560 bifréquences, intégrant des voitures unifiées I / II en guise de remorques centrales. Pour l'instant, aucun train régional ne traverse la gare de Bâle. © transportrail