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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
16 octobre 2021

Royaume-Uni : la logistique perturbée

Il manquerait environ 100 000 conducteurs de poids-lourds au Royaume-Uni, conséquence indirecte (mais pas tant que cela) du Brexit et de la crise sanitaire ayant provoqué un retard dans les examens pour passer le permis de conduire. Conséquence : les conducteurs britanniques sont astreints aux heures supplémentaires à un régime encore plus élevé qu'auparavant.

Dans ces conditions, le transport ferroviaire a une carte à jouer. Eurotunnel a lancé un nouveau service en proposant d'assurer par son propre personnel l'embarquement et le débarquement des camions dans les navettes ferroviaires, ce qui permet en principe à un conducteur déposant un camion au terminal d'en reprendre un autre sans avoir à traverser la Manche (sans sans formalité de passage de la frontière). Cela suppose néanmoins que les entreprises de transport routier soient installées sur chaque rive.

Au Royaume-Uni, la grande enseigne de distribution Tesco a annoncé son intention d'augmenter d'un tiers d'ici la fin de l'année le trafic de conteneurs entre l'Espagne et le Royaume-Uni pour assurer un approvisionnement suffisant de ses magasins et réduire le nombre de rayons partiellement ou totalement vides.

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Commentaires
J
Tesco are a big user of domestic intermodal services.The Daventry to Mossend (Glasgow) spine has grown from one train a week 20 years ago to well over 30 per week now. Indeed Tesco have indicated that they want to start another 4 services. <br /> <br /> <br /> <br /> (please excuse my lack of French).
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R
En marge des phénomènes de pénuries en GB (celle du manque de chauffeurs routiers n'étant pas principalement due au Brexit - même si ça n'arrange pas les choses - vu qu'on observe la même pénurie de chauffeurs à des degrés divers dans le reste de l'Europe et aux USA), l'exploitant ferroviaire fret Freighliner a décidé de ne plus utiliser les locomotives électriques de son parc et de tracter tous ses trains en diesel, suite à l'augmentation de l'électricité répercutée par Network Rail. Ca n'allait pas très loin (seulement 23 locomotives), mais ça veut dire qu'il ne reste plus en GB que les Caledonian Sleepers (trains de nuit Angleterre - Ecosse) et la poignée de fret empruntant HS1 qui utilisent des locomotives électriques. Tout le reste étant soit assuré en automoteurs / trices pour le voyageur et en traction diesel pour le fret et les quelques rames voyageurs tractées restantes.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon soit dit en passant, la pénurie de carburants récente a été essentiellement due aux réactions irrationnelles du public face aux problèmes logistiques d'approvisionnement des stations service (achat panique). Il n'y avait que quelques stations de fermées (le reste arrivant à fournir à la demande à peu près normalement et sans queue) avant qu'on ne commence à en parler dans les média et que le ministre ne soit contraint de demander aux gens de ne pas paniquer. Après comme tout le monde s'est précipité pour faire le plein d'essence même quand ils n'en avaient pas besoin, forcément ça a conduit à des queues monstres et provoqué la pénurie... (un peu comme ce qui s'était passé pour le PQ et quelques produits alimentaires de base au moment du premier confinement).
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