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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
6 octobre 2021

Suisse : Stadler évidemment lauréat

Le très vaste appel d'offres portant au total sur 510 automotrices régionales pour les CFF, Thurbo et RegioAlps a été attribué sans surprise à Stadler proposant la dernière évolution du Flirt. Stadler l'a emporté face à Alstom et Siemens. La tranche ferme porte sur 286 rames réprésentant un montant total de 2 MM CHF, soit 7 M CHF la rame. La mise en service des premières unités est prévue en 2026. Elles sont destinées à éliminer les dernières rames tractées réversibles en trafic régional, les éléments NTN Domino, les GTW (pour Thurbo) et les rames Nina de RegionAlps, ainsi que la première génération de Flirt, en queue de tranche ferme notamment. Les volumes commandés sont respectivement de 155 unités pour les CFF, 107 pour Thurbo et 24 pour RegionAlps.

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Commentaires
N
Alstom fait recours dans la décision des CFF d'attribuer à Stadler la commande. C'était à prévoir et maintenant c'est confirmé.
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N
Stadler et CFF, pas certain que le contrat soit définitif. Alstom, fait pratiquement toujours recours contre les décisions quand ils perdent. Je ne sais pas si les autres compagnies font de-même quand un marché est attribué à Alstom, souvent suite à une pression de Paris.
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K
Un mois plus tôt en Autriche : Stadler perde a cause d'une signature électronique utilisée sur l'offre mais pas valable en Union Européenne.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.swissinfo.ch/fre/toute-l-actu-en-bref/stadler-perd-un-important-contrat-en-autriche/46966712<br /> <br /> <br /> <br /> En conséquence les OeBB vont certainement relancer la procédure, mais notamment l'entreprise qui portait plainte ne va pas partagé. Alstom-Bombardier est exclu pour infiabilité après le désastre avec les Talents, quand les OeBB étaient obligé d'annuler le contrat et passer une commande substitutif à Siemens.
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J
Bonsoir à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Selon le site «  « https://sguggiari.ch/index.php « , nouveautés: une porte dédié au conducteur et changement du type de l’attelage automatique. Question pourront-on coupler les anciennes et novelles rames?<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations, Roland Jéhansart
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J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement ce n’est pas une surprise. <br /> <br /> Avez-vous remarquer la configuration à 3 caisses et 3 portes des rames « Thurbo » ?<br /> <br /> <br /> <br /> Les CFF s’enferment dans un modèle unique et sans originalité (actuelle) compromettant le progrès et espérons qu’ils ne suivent pas la SNCB.<br /> <br /> <br /> <br /> En Belgique les automotrice « classiques » dérivent d’un modèle de 1939. Certes la vitesse et la puissance ont été très très légèrement augmentées ainsi que le confort (toujours en 2 + 3), Le JH a été remplacé par des thyristores.. Les dernières ont été construite fin des année 70 et devraient encore rouler 4/5 ans.<br /> <br /> La version quadricaisse construite à partir de 1975 a été récemment rénovée et prévue de rouler encore au moins +- 15 ans.<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
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B
Quelle surprise ! Franchement y'a de quoi être surpris. (Sarcasme) La même surprise qu'en IDF lorsque Alstom est choisi pour fournir des trams.
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C
Des images sont disponibles ici : https://mediacenter.sbb.ch/mediacorner/#lang=fr
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