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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 septembre 2021

Faire vivre le patrimoine ferroviaire

Les Journées du Patrimoine sont l'occasion pour le grand public de découvrir certaines coulisses du monde ferroviaire, qui attire un public nombreux, preuve que le chemin de fer jouit toujours d'un capital sympathie assez fort dans la poulation, même si cette affection connaît parfois - souvent ? - quelques poussées d'humeur, qui peuvent avoir parfois quelques bonnes raisons.

Nous reviendrons tout prochainement sur les 40 ans de la grande vitesse ferroviaire en France. Pour marquer l'édition 2021 des Journées du Patrimoine, rendons hommage à ceux qui ne ménagent pas leur temps à préserver quelques pièces historiques et certaines infrastructures pour faire vivre ce patrimoine industriel. Difficile d'être exhaustif : la sélection de transportrail vous propose un dossier sur le tourisme ferroviaire en Puisaye-Forterre, dans l'Yonne, avec un cyclorail et un parcours en autorails des années 1950, et cette vue de la CC40110 de l'association Matériel Ferroviaire Patrimoine National (qui possède aussi la 231K8), à l'occasion d'un trajet de Paris à Reims, qui enchaînait par correspondance pour Givet avec un autorail des Chemins de fer Touristiques du Sud Ardennes. Première locomotive avec cette esthétique particulière, conçue pour la haute vitesse européenne, nos évoquons l'histoire de cette série atypique dans notre dossier consacré à ces engins au nez cassé...

Notre rubrique Culture et Patrimoine (qu'il faudrait que nous étoffions) vous propose une - petite - sélection pour de prochaines escapades ferroviaires... l'année prochaine, puisque pour la plupart des associations, la mi-septembre est synonyme de changement de rythme, ne serait-ce que pour s'occuper des véhicules et des installations.

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Nogent l'Artaud - 18 septembre 2021 - C'est bien évidemment quand le train approche que le vilain nuage se met pile devant le soleil. Mais quand même, quelle belle allure que cette CC40100 parfaitement restaurée. La locomotive Diesel en queue est prévue au cas où, signe d'une certaine prudence de la SNCF à l'égard des circulations touristiques de matériels anciens. © transportrail

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Villiers Saint Benoît - 18 juillet 2021 - L'X3814 de l'AATY repart vers Charny. Cette série d'autorails, incarnation de l'omnibus des années 1950, a circulé jusqu'en 1987. Il est un incontournable par sa simplicité d'usage et son allure agréablement désuète !© transportrail

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Commentaires
R
Le gros reproche que j'ai à faire sur cette commémoration des 40 ans de la grande vitesse concerne l'absence remarqué du TGV 001 à l'origine de tout le reste et qui a lui aussi son record de vitesse et qui, sauf erreur de ma part, n'est toujours pas battu.
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D
Les X3800 "Picasso" sont un merveilleux outil touristique, surtout pour les passagers assis à l'avant. Mais sont-ils bien en sécurité ?<br /> <br /> Je me souviens de mes premières émotions ferroviaires assis à l'avant, mais aussi de mes premiers effrois quand je vis un train s'avancer à notre rencontre ! Bien sûr j'ignorais alors tout des manœuvres en gare, des disques et des pancartes LM.
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A
La circulation d'un engin diesel sur le train touristique de la CC40100 vers Reims est probablement dû au fiasco de son précédent voyage vers Trouville Deauville en août où le train accusa 4 heures de retard au départ de Paris Saint Lazare.
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