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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
12 août 2021

Paris Est : discrète élégance

L'actualité ferroviaire de cet été étant plutôt calme, transportrail vous propose un nouveau chapitre dans notre série consacrée aux grandes gares françaises. Nous restons à Paris et c'est vers la gare de l'Est que nous nous dirigeons. Son élégante discrétion ne doit pas faire oublier ses transformations au gré du développement du chemin de fer en France. Elle est aussi concernée par une nouvelle phase d'évolution avec les travaux destinés à accueillir la liaison CDG Express.

Notre nouveau dossier attend vos commentaires.

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Commentaires
A
Par coïncidence, j'ai eu la chance de lire hier ce dossier justement en attendant mon train à la gare de l'Est ! Celle-ci est, sur bien des aspects, la gare la plus agréable de Paris, si on met de côté son emplacement.<br /> <br /> <br /> <br /> Points positifs:<br /> <br /> -Une architecture agréable, la gare est esthétiquement réussie et harmonieuse, en plus d'avoir de beaux volumes et d'êtres lumineuse.<br /> <br /> -Un parcours passager simple (tout de plein pied, hors métro), des commerces en nombre suffisants (mais pas trop !)<br /> <br /> -Une taille adaptée à son trafic. Seul bémol : en ce moment avec les RER E qui font terminus à la Gare de l'Est, ça sature un peu dans la partie Transilien.<br /> <br /> -Des parcours trainsmétros/bus assez resserrés. L'accès direct à Château-Landon est aussi utile.<br /> <br /> <br /> <br /> Points négatifs:<br /> <br /> -Un quartier pas des plus attrayants, voire carrément glauque le soir.<br /> <br /> -Une liaison avec le RER E à Magenta et la gare du Nord mauvaise, pas de transport hectométrique ni de passage protégé des intempéries ni sécurisé.<br /> <br /> -Pas de métro vers l'Ouest parisien (ni vers Saint-Lazare, ni Etoile, ni les Champs...). C'est déjà un handicap, qui va être criant avec le futur CDGExpress.<br /> <br /> -Pas d'escalators pour atteindre le métro, embêtant dans une gare grande ligne et des usagers avec bagages...<br /> <br /> <br /> <br /> La rénovation effectuée pour l'arrivée du TGV en 2007 a été très réussie, mais 15 ans après il faudrait commencer à réfléchir à quelques rafraîchissements à certains endroits (verrière, murs, plafonds...)
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T
Excellent dossier.<br /> <br /> <br /> <br /> En plus les cheminements sont excellents et penses pour le pieton, au contraire de l’horrible gare saint-lazare ou il est impose de passer par le centre commercial.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sur la gare n’est pas non plus surchargee.
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J
Bonjour,<br /> <br /> le PRS de Paris-Est (le plus important de France soit-dit en passant, 650 itinéraires) n'est pas du tout à Pantin : il est situé entre les ponts Lafayette et de l'Aqueduc à l'extrémité de la voie 30.
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G
La partie agrandie de la gare de l'Est est couronnée par la statue représentant Verdun. Beau symbole pour une ville qui n'es plus reliée à Paris par le rail!!
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T
J'ai l'impression aussi que la gare de l'est est celle qui avait le plus beau parvis des gares Parisiennes surtout à l'époque des tramways.
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D
"Poste à Relais Souples".<br /> <br /> Non un PRS n'est pas un poste à "relais souples" (à part les lames supportant les contacts), mais un Poste tout Relais à transit Souple !<br /> <br /> <br /> <br /> D'autre part, en ce qui concerne la liaison avec la gare du Nord qui devrait enfin voir le jour, on peut rappeler le projet dit "NAHSAT" (NAvette Hectométrique Sans ATttente). Cela relèvait plutôt du transport urbain : un système à câble assurant le va-et-vient de deux rames. Le temps entre l'arrivée des rames devait correspondre au temps mis par un piéton pour parcourir la longueur du quai. Donc pas d'attente !
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