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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 juillet 2021

Charleville-Mézières - Givet : dernier acte du renouvellement

Dernière étape de renouvellement

La ligne de la vallée de la Meuse, reliant à la pointe nord des Ardennes françaises entre Charleville-Mézières et Givet, continue sa mue. Une tranche de 14 M€ se déroule depuis le 21 juin et jusqu'au 27 août, avec le renouvellement de 14 km de double voie entre Charleville-Mézières et Revin, accompagné d'opérations sur les ouvrages d'art et les câbles de signalisation.

Le programme de renouvellement de cette ligne de desserte fine du territoire a été amorcé en 2016 à Monthermé et Revin (6,6 M€). En 2017, la double voie a été renouvelée entre Anchamps et Les Manses (18,9 M€). En 2019, 17 km ont été remis à neuf entre Revin et Vireux-Molhain, 9 ouvrages d'art et 5 passages à niveau ont été traités, tout comme la rénovation des quais à Haybes et Fumay, et de nombreuses opérations d'assainissement des ouvrages hydrauliques. (17,8 M€). En 2020, 4 sections entre Vireux-Molhain et Givet avaient été traitées : renouvellement de 12 km de double voie courante, de celles du tunnel de Charlemont, et en complément, le traitement d'un ouvrage d'art et la reconstruction d'un des quais de la gare d'Aubrives (15,7 M€). Au total, 73 M€ d'investissement, financés par l'Etat (30 M€), la Région (21 M€), SNCF Réseau (10 M€), le Département des Ardennes (5,5 M€) et les intercommunalités concernées (6,51 M€).

La double voie a été maintenue car la ligne est dotée d'un block automatique lumineux (quel luxe pour une telle ligne), et les économies de linéaire à renouveler auraient été plus que consommées par les coûts de modification des installations de signalisation.

Sur cet axe, la Région Grand Est finance 15 allers-retours, cadencés aux 2 heures en milieu de journée et avec un renforcement à la demi-heure matin et soir. L'offre est donc déjà proche de son niveau optimal : mis à part un passage à la cadence horaire en journée, il n'y a plus grand-chose à faire.

Supprimer la frontière de Givet ?

Le gouvernement wallon a demandé en 2019 la mise à l'étude de la réouverture de la section transfrontalière entre Givet et Dinant, suite à l'accord de principe franco-belge de 2018. Cependant, le dossier est vieux d'un quart de siècle (depuis la fermeture finalement !) et il n'est pas évident que SNCF Réseau et Infrabel soient sur la même longueur d'onde (même si l'actuel président de la première a précédemment présidé la seconde), notamment du fait de l'insistance wallone sur l'électrification de la ligne. Et si la France a tendance à trainer la patte, elle n'est concernée que par 3 km, contre plus de 20 côté belge. Cette section procurerait un accès ferroviaire à Namur, et au moins par correspondance, à Bruxelles. Pour la botte de Givet, ce ne serait pas rien... et pour le bassin champenois non plus, car pourraient être envisagées des relations directes Reims - Charleville-Mézières - Givet - Dinant - Namur - Bruxelles.

Comme quoi, petite ligne peut avoir grande utilité...

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Commentaires
S
Le pire est d'entendre les arguments avancès par certains élus belges pour ne pas réouvrir Dinant (en fait de la bifurcation d'Anseremme) Givet (le port de givet proche de la frontière), cela va phagociter l'axe Athus Meuse, comme mauvaise foi, c'est chapeau bas.<br /> <br /> Le bourgmestre de Hastière n'en veut pas, mais en // se plaint d'être mal desservit, et sa commune est parmie les communes pauvres de Wallonie (donc peu véhiculé), d'acces médiocre (et oui la vallée de la Meuse, c'est pas large) <br /> <br /> Il y avait aussi l'argument de la mort du Wallys (le Thalys qui passait a Namur) si l'acces vers le TGV à Charleville était trop facile. Le Whalys a trépassé malgré tout.<br /> <br /> L'idéal serait d'électrifier en 3000 volts commutable en 25kv d' Anseremme jusqu'à la gare de Givet, et transformer l'IC Dinant-Bruxelles en IC Givet-Bruxelles , en correspondance avec des TER Charleville Givet.<br /> <br /> L'électrification Charleville-Givet n'a pas été faite dans les années 50, grave erreur, mais il semblerait que le tunnel/pont/gare/tunnel sur Monthermé impliquait des travaux immenses de reprise d'ouvrage d'art.<br /> <br /> <br /> <br /> La ligne est morte en 84~88 suite au cadencement du réseau belge , et à la création de correspondance médiocre à Givet (1h d'attente), pas faute de voyageur, mais mise en place, je dégoute le voyageur.<br /> <br /> Pour la correspondance en bus, il faut être très malin pour trouver les horaires TEC, qui eux aussi loupent déliberement le TER.<br /> <br /> Pour information, j'allais chercher de la famille à Carlsbourg tellement faire Dinant-Givet en TEC puis TER Givet Charleville était médiocre (entre 95 et 2010)
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T
Ayant grandi à Lille et habitant en Belgique, le cas de la SNCB est loin d'être rose mais c'est peau de ... comparé à ces deux plaies que sont les lignes Lille Tournai et Lille Mouscron que je n'utilise plus qu'au minimum à force de lire que les train sont supprimés ou en retard.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon en attendant en Belgique les trains roulent jusqu'à :<br /> <br /> Adinkerke (Dunkerque)<br /> <br /> Poperinge (Hazebrouck)<br /> <br /> Comines (Lille)<br /> <br /> Menin (Tourcoing)<br /> <br /> Herseaux (Wattrelos Roubaix)<br /> <br /> (plus de trains Tournai Orchies et Tournai Saint-Amand)<br /> <br /> Péruwelz (Condé Valenciennes)<br /> <br /> Quiévrain (Valenciennes) on attends toujours le VALTRAM slash tram slash on ne sait pas quelle invention farfelue quand en Belgique il y a un bête train électrique en voie unique !<br /> <br /> Aulnois (Maubeuge) fret seulement et la desserte du bus Mons Maubeuge va être réduite à peau de chagrin sous peu vue la fréquentation, ligne déjà peu attractive quand on voit en plus le détour que fait la ligne en arrivant à Maubeuge.<br /> <br /> Erquelinnes (Maubeuge) cadencement à l'heure côté belge et un trou de 2x 3h côté français à midi quand la ligne n'était tout simplement pas remplacée par des bus.
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T
si il n'y a pas d'échanges entre les pays européens, on se demande pourquoi on a mis en place shengen et pourquoi on a construit des autoroutes ente les pays...
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D
Bonne nouvelle pour la ligne Charleville Givet. Mais il faut se souvenir que sur l'étoile de Charleville hormis la liaison diamétralisée Reims TGV - Sedan cadencée à l'heure et l'antenne de Givet, les connexions vers la Lorraine et les Hauts de France sont des plus indigentes alors que l'infrastructure est luxueuse (DV électrifiée et BAL).
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J
Bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Précisions et suggestions :<br /> <br /> <br /> <br /> Les échanges entre les deux pays sont assez important. A Givet sur les parkings des commerces, les voitures avec des plaques belges sont souvent majoritaires ; à Dinant les français sont aussi présents mais moins nombreux, par contre les taxis et ambulances français vers les hôpitaux belges sont importants..<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la responsabilité des blocages des interpénétrations, toutes les administrations ont leur part de responsabilités car ils courent aucun risque en disant non.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le gares frontières en trafic régional, on pourrait s’inspirer des gares à la frontière espagnole.<br /> <br /> Par exemple dans le cas Erquelines – Jeumont ; une voie unique relierait les ces deux gares, cette voie en impasse ( sans liaison avec SNCF Réseau) donnerait à eumont correspondance quai à quai avec les trains français. Cette courte ligne serait entretenue, réglementée, signalée, électrifiée comme une ligne Infrabel. Un problème à régler la comptabilité des ondes électromagnétiques et radio. La seconde voie devenue voie unique banalisée serait réservé au trafic marchandise et à des éventuelles liaisons voyageurs internationales.<br /> <br /> A titre de réciprocité l’inverse est implanté à Mouscron ce qui permettrait aux Ouigo d’y avoir leur terminus /origine et de capter la clientèle belge. <br /> <br /> Du boulot pour la commission européenne.<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations,<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
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D
Charleville-Givet est certes une ligne sympathique dans une jolie vallée (un peu chaude en été …), mais de là à croire qu’il y a un potentiel important de personnes de Revin ou de Haybes désireuses de se rendre quelque part entre Heer-Agimont et Dinant …<br /> <br /> Sauf cas particulier d’une ville très attractive comme Genève ou Luxembourg, les frontières, Europe ou pas, restent une limite séparant des bassins de vie et d’emploi. Les besoins de déplacement de type TER à travers les frontières sont donc en général limités.<br /> <br /> Quant à imaginer des trains Reims-Bruxelles, on peut rêver. Si on commençait par Reims-Lille ?<br /> <br /> Bonne chance quand même à Charleville-Givet-(Dinant ?).
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T
avec un pays (la France) qui traine des pieds (frontières suisses,allemandes,espagnoles), c'est déjà pas simple<br /> <br /> <br /> <br /> Mais avec deux pays (Belgique,France), cela devient mission impossible<br /> <br /> <br /> <br /> Le seul moyen de sortir ces projets de l'ornière serait d'avoir un plan global de réouverture des lignes trransfrontalières, de même qu'il faudrait un plan de réouverture des lignes interrégionales fermées ces dernières années....<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il est plus facile de parler d'Europe ou d'aménagement du territoire que d'investir dans les lignes ferroviaires
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K
Merci pour l’article, qui me rappel d'un ancien plan, de voyager à Givet, abandonné plusieurs fois à cause de ces travaux. Donc, ça sera possible l’année prochain.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Supprimer le frontière (pas seulement) à Givet :<br /> <br /> <br /> <br /> Le frontière Franco - Belge me semble une des plus fermées en Europe, voir aussi la situation entre Jeumont et Erquelinnes, ou il faut prendre le transport urbain pour faire les 2.5km entre les gares. Appart, il y a trois services directes entre Maubeuge et Charleroi, qui ne sert pas grande chose pour le trafic régional.<br /> <br /> <br /> <br /> Evidemment, relu un peu les histoires autour, il me semble comme Arzens écrivait, une fois ce n’est pas la France, mais le voisin qui bloque dans la majorité des cases.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Entre Givet et Dinant il y a enfin une version romantique pour le globetrotter, le bateau.<br /> <br /> <br /> <br /> Les dernières années on avait un bateau (seulement jeudi) Dinant - Givet - Dinant, il semble d'être supprimé à cause du Covid19, espérons que ça revient l'année prochain.<br /> <br /> <br /> <br /> Autre possibilité est de prendre le bateau « Charlemagne » de Givet au Château de Freÿr et le bateau Belge après pour continuer. A vérifier, s’ils circulent le même jour.
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J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> un article:<br /> <br /> <br /> <br /> https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes-on-allait-plus-vite-a-velo-qu-en-train-la-ligne-charleville-givet-en-travaux-2187967.html<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
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A
Bonjour<br /> <br /> Merci pour ce post, mais on devient exigeant...pas de suggestion d'utilisation (rationnelle) chiffrée en nombre de rame? Est-ce "à cause" de la signalisation performante qui ne pousse pas vraiment à l'exploitation en navette, ou bien la perspective à très long terme d'y intégrer une desserte transnationale?<br /> <br /> Il semble qu'à la rentrée les durées de trajet varient de 57min (8 arrêts intermédiaires) à 1h08 (13 arrêts).<br /> <br /> Après une étude rapide des bassins de population, peut-être qu'un shéma efficace et attractif de dessertes, vers lequel tendre progressivement, serait:<br /> <br /> -un service partiel à l'heure (en pointe) desservant tous les arrêts jusqu'à Revin<br /> <br /> -un service de bout en bout accéléré en 52-54min pour rationaliser la cadence horaire avec 2 rames (en tirant peut-être un peu sur les temps d'arrêt car j'ai du mal à envisager moins de 8 arrêts; à la rigueur les arrêts à Monthermé et Deville pourraient être desservis en alternance, mais il faudrait rajouter sur la partie "non renforcée" un arrêt, également en alternance, à Fépin et Aubrives).<br /> <br /> <br /> <br /> Le service partiel tel quel n'est sûrement pas optimal car il s'effectuerait en +/-35min. Peut-etre qu'il peut être diamétralisé avec Sedan pour en faire un vrai service périurbain cadencé à l'heure? (à condition que ce soit jouable en 1h20 de bout en bout, cela prendrait 3 machines bimodes) On pourrait renforcer la desserte du noya urbain avec des haltes supplémentaires: à Mézières au niveau de la D979 d'une part, et à Montcy au niveau de l'écluse d'autre part.
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B
"Comme quoi petite ligne peux avoir une grande utilité"<br /> <br /> <br /> <br /> Europe, es tu là ? Tout comme pour Nice/Vintimille - Tende - Cuéno - Turin.
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A
Charleville-Givet, à travers les boucles de la Meuse, est incontestablement une des plus belles lignes de la moitié nord de la France pour ses paysages et ses ouvrages d'art. C'est une ligne de desserte fine du territoire, mais la "luxueuse" double voie équipée du BAL témoigne de la splendeur passée du bassin industriel ardennais. Depuis c'est un territoire un peu à l'abandon, Revin et Fumay ayant perdue chacune la moitié de leur population depuis 1970.<br /> <br /> <br /> <br /> Heureux que les travaux s'achèvent. Cela fait trop d'années que la ligne est complètement fermée les deux mois d'été, empêchant tout développement d'un potentiel touristique.<br /> <br /> Autre point noir, la desserte le week-end est famélique, ce qui empêche là encore l'usage par les occasionnels. La vallée a pourtant un potentiel touristique non négligeable, et le tracé de la ligne rend celle-ci très pertinente pour s'y déplacer. Y manque juste... des trains !<br /> <br /> D'avril à octobre, il faudrait un cadencement à l'heure le matin, le midi et en fin d'après-midi les samedi et dimanche.<br /> <br /> <br /> <br /> Je poste ici un reportage fait par France 3 Champagne-Ardenne sur la ligne en Juin 2021: https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes-immersion-dans-le-ter-charveville-mezieres-givet-c-est-toujours-un-plaisir-ce-train-2098921.html<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la réouverture côté belge, ce serait en effet bien... mais, pour une fois, la faute et l'inaction n'est pas à chercher côté français !
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J
Bonsoir à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin une bonne nouvelle ! Espérons que le travail n’est/sera pas compromis par les inondations.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous invite à parcourir cette magnifique ligne avec sa gare pont (unique?).<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant Givet-Dinant (Dinant avec un « T » final), en 2014 un expert Suisse avait fait, devant une assemblée très nombreuse, une conférence sur la réouverture.<br /> <br /> <br /> <br /> Points suggérés :<br /> <br /> -Coupler la rénovation d’une voie avec la création d’un piste cyclable (appelé RAVEL en Belgique) ; la ligne a été en grande partie construite à double voie.<br /> <br /> -Exploitation en navette profitant du temps de stationnement des rames SNCB à Dinant donc horaires et demi-tour serrés à la Suisse.<br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement la très grande majorité des participants étaient opposés à la réouverture.<br /> <br /> Paradoxe le week-end des hordes de motards font beaucoup plus de bruits et d’insécurités qu’une rame moderne.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon avis personnel, le potentiel d’un trafic Reims-Charleville-Givet-Bruxelles semble très faible, par contre en trafic régional et touristique ce potentiel existe. Afin de calmer les oppositions je préconise la création d’une ligne de tram à voie métrique. Voie métrique comme les trams du TEC, pas de trafic marchandise pour calmer les riverains et Infrabel conserve le trafic sur « Athusmeuse » ligne 166.<br /> <br /> Nb : une douzaine de bus du TEC (opérateur Wallon) relient les deux villes (Horaires sur LETEC.BE ligne 154).<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
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R
La section de Givet à Dinan doit être rouverte impérativement !!!!!<br /> <br /> Il est inutile d'avoir des "ruptures" ferroviaires aux frontières, comme c'est également le cas de la ligne Evian Saint-Gingolph, et bien d'autres encore...<br /> <br /> Une fois la section de Givet à Dinan rouverte, la ligne de Charleville-Mezieres à Dinan doit être électrifiée pour y faire circuler des trains de Reims à Namur, voire Bruxelles...., avec un cadencement à l'heure, et avec une facilité de correspondance dans les nœuds ferroviaires que le train emprunte entre Reims et Namur<br /> <br /> Cette ligne verrai à l'avenir beaucoup de travailleurs transfrontaliers emprunter les trains classiques entre la France et la Belgique
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