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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
14 juillet 2021

Retour des trains sur Angoulême - Beillant

Début juillet, les trains sont revenus sur la relation Angoulême - Saintes - Royan après les 6 mois de travaux, d'un montant de 30 M€, réalisés sur la section Angoulême - Beillant, destinés à assurer la tenue des performances de cette ligne et, là où le tracé en courbe le permet, à prédisposer un relèvement de la vitesse à 140 km/h : 33 km de renouvellement en plusieurs zones arrivant en fin de vie dont 7 avec reprise de la plateforme pour assainissement, 13 passages à niveau sécurisés, et la préparation d'une dernière étape de modernisation de cette ligne de desserte fine du territoire avec l'automatisation de la signalisation et la création d'une commande centralisée, en recourant aux équipements classiques analogiques compte tenu du passif du projet (retardé à plusieurs reprises par manque de ressources d'études et de travaux).

Parallèlement, la Région Nouvelle Aquitaine planche sur l'évolution de la desserte de l'étoile de Saintes. La branche d'Angoulême constituant désormais pour la côte charentaise la voie d'accès la plus efficace aux dessertes nationales par rapport à la branche de Niort, elle devrait pouvoir justifier une cadence à l'heure. Autre volet à prendre en compte, le devenir des activités du terminal combiné Naviland Cargo situé à Cognac, de nature à diversifier l'usage de cette ligne.

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Commentaires
G
L'idéal serait effectivement que les liaisons La Rochelle-Bordeaux (et retour), Niort-Royan (et retour) et Saintes-Angoulême (et retour) soient systématiquement en correspondance cadencée à Saintes.<br /> <br /> La préférence pour Niort-Royan plutôt que Angoulême-Royan évite le rebroussement à Saintes. <br /> <br /> Les quais de la gare de Saintes permettent sans problème les correspondances entre six trains sur le même créneau horaire.<br /> <br /> A coût identique cette correspondance cadencée devrait augmenter le trafic de chacune des trois lignes.
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J
Pendant un court instant, j'ai cru lire "Angoulême - Saillat". Je me fais des peurs parfois...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, sinon, je me réjouis évidemment du retour des trains entre Angoulême et Saintes. Le relèvement de vitesse permettra-t-il de descendre systématiquement en-dessous d'1h de trajet (et d'autoriser un cadencement à l'heure avec un seul croisement à Jarnac) ?<br /> <br /> Par ailleurs, faire de Saintes un nœud de rendez-vous chaque heure me plait assez. Mon sentiment est que chaque branche a alternativement intérêt à être reliée directement aux deux qui lui font face :<br /> <br /> - depuis La Rochelle vers Angoulême et Bordeaux ;<br /> <br /> - depuis Niort vers Bordeaux et Royan ;<br /> <br /> - depuis Angoulême vers Royan et La Rochelle ;<br /> <br /> - depuis Bordeaux vers La Rochelle et Niort ;<br /> <br /> - depuis Royan vers Niort et Angoulême.<br /> <br /> Le seul inconvénient de ce système serait l'encombrement de la gare de Saintes mais l'idée est plutôt séduisante, je trouve.
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D
En regardant la grille horaire, il apparaît qu'il y a aussi 2 liaisons directes La Rochelle Angoulême matin et soir. A ce titre même si Angoulême devient la porte d'accès la plus efficace pour les franciliens qui descendent du TGV pour aller à Royan, il serait dommage de supprimer l'accès par Niort qui a aussi une vocation intrarégionale également en dehors du tourisme (Niort étant un gros bassin d'emploi et centre administratif).
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R
Où en sont les travaux de voie sur la branche Bordeaux de l'étoile de Saintes ? En particulier pour ce qui est de l'élimination des zones de restrictions de vitesse autour de Jonzac, Pons, etc.
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