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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
2 juillet 2021

Allemagne : 245 km de réouvertures pour commencer

C'est un début modeste, d'autant qu'il concerne 20 lignes, mais il faut bien commencer par quelque chose... et cela montre surtout qu'il y a une démarche structurée. Après un diagnostic portant à la fois sur l'état des infrastructures et le potentiel de trafic, la réouverture de 245 km de lignes actuellement non exploitées en Allemagne constitue la première pierre d'un programme portant au total sur 1300 km, destinés d'abord au transport régional et au fret.

En revanche, pas de calendrier associé à cette première salve de 20 lignes, dont on remarque qu'elles sont réparties dans chacun des Länders...

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Commentaires
T
On est d'accord mais c'est quand même pas compliqué à dessiner<br /> <br /> minimum :cadencement aux 2H et maximum cadencement à l'heure<br /> <br /> étude de territoire pour positionner les arrêts nouveaux ou repositionner les arrêts historiques<br /> <br /> <br /> <br /> Mais réouvrir sur la base du service au moment de la fermeture est un non sens
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S
Et aussi(cela a été dit et répété à l'envi ici et ailleurs)il faudrait calibrer la rénovation par rapport à un projet de desserte cohérent et novateur, car rénover une ligne en service ou rétablir une ligne fermée depuis des décennies sans une desserte volontariste et pensée en amont, c'est aller vers un échec(financier)certain...Et en plus, ça donne des arguments à ceux qui professent que le chemin de fer coûte beaucoup trop cher en regard du service rendu !
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T
Chez nous il y a 3 catégories de lignes<br /> <br /> -les lignes actuellement exploitées mais sous menace de fermeture vu l’Etat de l’infrastructure<br /> <br /> Les lignes neutralisées depuis 20 ans<br /> <br /> Les autres lignes fermées <br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait un plan global et travailler en même temps un process industriel pour simplifier les normes et revenir sur les réglementations ajoutées depuis 20 ans avec un objectif de revenir à 3 millions du km et non à 5-6….<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon actuellement il n’y a aucune perspective sur rien à part des volontés ici ou là de Régions mais avec des marges de manœuvre très faibles
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F
Bonjour, joli projet.. et chez nous ? ça voudrait dire quoi ? Draguignan , les villes de l'Ardèche (Privas , Aubenas , Annonay ) ? Digne ? Fougères ? Senlis ? Pithiviers ? Evreux / Rouen ? Carnoules / Gardanne ? Caen / Flers ?
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G
Il y a certains projets bien avancés; la liaison Homburg-Saar - Zweibrücken doit être mise en service en mai 2025, il est vrai qu'il s'agit de rétablir un raccordement abandonné, qui permettra de relier Zweibrücken en S-Bahn au réseau de Rhénanie Palatinat, en passant par la Sarre.
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X
Bonjour,<br /> <br /> On peut noter le projet 19 Breisach-Colmar; sans vouloir casser l'ambiance, on en reparle dès que c'est fait!
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B
J'aurais bien salué l'initiative allemande avec le rythme envisagé, surtout en comparant à l'autre rive du Rhin... mais effectivement l'absence de calendrier et surtout la belle répartition selon les Länder donne l'impression d'un truc plus comm' politique qu'autre chose...
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